Test : AMD Ryzen 7 7800X3D, le nouveau roi du gaming ?

9

Benchmarks Cinebench, Geekbench et CPUZ :

Débutons par un incontournable des benchmarks pour processeur, la série des Cinebench. Nous avons opté pour Cinebench R15, pour la version R20, qui est aussi de plus en plus utilisée et enfin pour Cinebench R23, le dernier en date. Les scores seront donnés en Single core et en Multi core. Comprenez par là que le benchmark teste les performances sur un seul des cœurs du processeur et puis sur tous les cœurs disponibles.

Pour ce faire, nous allons utiliser Benchmate qui vient justement d’être mis à jour et qui passe ainsi à la version 10.12.2 et qui peut être téléchargée ici. L’avantage de Benchmate, c’est qu’il contient déjà tout une série de benchmarks et de plus, il est reconnu et certifié lorsque vous voulez encoder vos résultats sur le site Hwbot.

Pour rappel, avant d’attaquer la lecture de ces résultats, assurez-vous d’avoir jeter un œil à la page précédente afin de bien comprendre les fréquences de fonctionnement de ces Ryzen non-X.

 

Publicité

Cinebench R15 Single Core et Multi Core :

Un benchmark très utilisé notamment par les overclockeurs afin de pouvoir comparer les performances des processeurs entre eux. Il permet aussi de juger des optimisations de votre OS ainsi que de votre kit mémoire en fixant une fréquence et en essayant de gratter un maximum de points. Même s’il est un peu moins utilisé aujourd’hui avec l’arrivée de R20 et R23, il reste une référence pour comparer les CPU entre eux puisqu’il s’agit d’un des premiers benchs utilisés par la communauté.

Nous attendions une amélioration des performances en single thread avec les Ryzen 7000 et force est de constater que c’est bien la cas. Ce sont les (gros) Ryzen qui occupent les premières places. Notre 7800X3D obtient un score de 295 points.

En multi thread, le constat est légèrement différent et c’est logique. C’est surtout le nombre total de cœurs qui va primer pour le score ainsi que la fréquence de ceux-ci. Notre Ryzen 7 78000X3D se trouve en retrait et c’est assez logique à cause de ses fréquences Boost moins hautes que les Ryzen 7700X et 7700.

 

Cinebench R20 Single Core et Multi Core :

Cinebench R20 propose des tests similaires à la version R15 avec du SingleThread et du MultiThread. Fraîchement débarqué en mars 2019, il propose un benchmark plus complexe que la version R15 qui était devenue un peu trop facile pour les CPU disposant de nombreux cœurs. Cinebench R20 nécessite huit fois plus de puissance de calcul que la version R15, et quatre fois plus de mémoire. Il peut déjà plus s’apparenter à un benchmark type stress puisqu’il oblige votre CPU à être stable vu la durée du bench.

Même constat sous Cinebench R20 où notre 7800X3D obtient un score de 707 points. Notez que l’arrivée des nouveaux processeurs Raptor Lake a modifié le trio de tête.

En multi, c’est le nombre de cœurs qui parle une fois de plus. On est sur un graphique qui ressemble à celui de Cinebench R20 avec le 7800X3D qui se trouve derrière les 7700 et 7700X.

 

Cinebench R23 Single Core et Multi Core :

En quoi cette nouvelle version diffère des précédentes ? Tout d’abord, elle se veut plus réaliste quand au score obtenu en fonction du processeur utilisé. Pour rappel, les Cinebench testent les capacités uniquement de votre processeur en single thread ou multi thread. Mais la principale différence, c’est de proposer un benchmark qui par défaut va durer 10 minutes ! L’idée pour MAXON avec Cinebench R23 est de proposer un benchmark qui va permettre une certaine stabilité en terme de température et de fréquences Boost. Nous testerons ici la version rapide.

Première mauvaise surprise sur ce benchmark plus récent où le score n’est que de 1796 points, c’est-à-dire, derrière le Ryzen 5 7600. Une fois de plus, la fréquence single core plus base a un impact sur le score.

En multi, on ne change pas le profil du graphique avec des scores une fois de plus convainquants et qui reflètent le nombre et la fréquence de fonctionnement des cœurs pour notre Ryzen 7 7800X3D.

 

Geekbench 3.4.4 Single Core et Multi Core :

Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 est d’ailleurs de plus en plus utilisée ces derniers mois et est d’ailleurs souvent utilisée pour les leaks de performances de CPU. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single core et l’autre en multi core. La version utilisée pour les tests est la 3.4.4 et la 5.2.5.  Attention, afin de profiter pleinement de ces deux benchmarks, une licence est nécessaire et nous réalisons le bench en 64-bit.

Le score obtenu sous Geekbench 3 en singlecore est toujours un peu à la traine mais c’est tout de même un total de 8515 points qui est obtenu.

En multicore, le graphique redevient cohérent avec un score de 56405 points. Si on compare au 7700X qui dispose lui aussi de 8 cœurs et 16 threads, ce dernier est 11% plus performant.

 

GeekBench 5.2.5 Single Core et Multi Core :

Dernière version du logiciel GeekBench, elle est de plus en plus répandue et utilisée par les journalistes. Il permet, comme la version ci-dessus, de faire des tests de performance de la mémoire et du processeur. Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU.

Les performances sont plus cohérentes que sur Geekbench 3 même si notre 7800X3D se trouve encore derrière le 7600X. Nous avons déjà eu la réflexion qu’il ne s’agissait pas de la toute dernière version de Geekbench 5 et c’est exacte. Mais celle-ci n’était pas disponible au moment de remettre nos graphiques à jour ce qui fait que nous sommes toujours sur cette version 5.2.5. Geekbench 6 vient de sortir et nous l’intégrerons peut-être prochainement à nos tests.

En multi thread, notre sample du jour reprend une place qui correspond à son potentiel toujours cependant limité par ses fréquences par rapport au 7700X.

 

Benchmark CPU-Z 17.01.64 en Single Thread et Multi Thread :

Nouveau benchmark que nous venons d’ajouter puisqu’il est de plus en plus utilisé par les marques afin de mettre en avance les performances du processeur. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de télécharger la dernière version de CPU-Z qui est actuellement la version 2.0.2. Ensuite direction l’onglet « Bench » pour relever les performances en single thread et multi thread. La version du benchmark que nous avons utilisé est la 17.01.64.

Même constat que dans Geekbench3, le score single est très bas, une fois de plus pénalisé par la fréquence Boost.

On retrouve pour terminer, un tableau qui respecte un peu plus le nombre de cœurs ainsi que les générations les plus récentes de processeurs. Cette première série de tests nous permettent de mettre en évidence que notre Ryzen 7 7800X3D se trouve un peu à la traine face au 7700X dans les taches multithreads à cause de fréquences moins élevées !

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
KyoDesu
KyoDesu
17 mai 2023 10h52

Si on se réfère à vos tests, le 7800X3D est donc actuellement le plus performant en 1080P actuellement ? Mieux qu’un 13900KS ?

Plus technique, ce serait intéressant de voir le bon p’tit gagnant entre un 7800X3D avec de la mémoire vive à 6600Mhz et un 13900KS avec de la mémoire vive à 8200Mhz, votre avis 🙂 ?

KyoDesu
KyoDesu
17 mai 2023 12h01
Répondre à  CornerJack

Ah oui, d’accord, c’est très intéressant ! C’est donc ça, je ne pensais pas que l’overclocking ne serais pas supportés à ce point, parce que je suis départagé entre partir sur une X670E Godlike avec du 6600Mhz (7800X3D ou 7950X3D) et de l’autre soit de l’Asus Rog Extrême ou Apex en Z790 (13900KS), apparemment, la Godlike côté AMD serait plus performante, mais étant donné que ma priorité reste sur de la 1080P et regardant les test + OC, c’est assez difficile de m’y retrouver..T-T

Last edited 1 année il y a by KyoDesu
docki
docki
6 avril 2023 16h38

il y a une erreur dans la config de test vous mettez une 3070 TI et dans les bench vous parlez d’une 4090 (ce qui est déjà plus logique)

Slane
Slane
5 avril 2023 19h30

Merci pour le test, mais dommage de ne pas avoir une page pour le gaming en 1440p qui est le setup le plus équilibré actuellement.

Bernard
Bernard
5 avril 2023 17h42

Pourquoi aller payer plus chère pour des performances moins intéressantes en jeux ?

Parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie !