Samsung et Nvidia en train de se fâcher ?

1

Devant la saturation des capacités de production de TSMC, Nvidia s’est rapproché de Samsung pour pouvoir continuer à monter en volume sur ses puces IA. Un contrat provisoire avait été conclu concernant la fourniture de puces HBM et plus. Mais visiblement les résultats des tests préliminaires ne donnaient pas satisfaction aux verts. Dans le même temps, le passage de Nvidia chez Samsung pour les prochaines RTX 5000 était aussi évoqué afin de profiter de l’avance du 3nm maison. Cependant, coup sur coup, on apprend que Nvidia a décidé de lâcher Samsung pour les puces en 3 nm, pour ses mémoires HBM et sur les substrats pour tout interconnecter. Dans ses conditions, cela implique que les verts vont de nouveau s’en remettre totalement à TSMC pour toutes leurs gammes. Le rendement des puces 3nm est le souci principal de Samsung et c’est un vrai sujet pour l’avenir de la division foundry coréenne. Est-ce à dire que TSMC se retrouve dans une situation de quasi monopôle au point d’imposer ses conditions à l’ensemble du marché ? C’est possible mais cette situation pourrait n’être que temporaire car un autre acteur se frotte les mains.

Nvidia Samsung 3nm
Jensen Huang, PDG de Nvidia (à gauche) et Jay Y. Lee, président de Samsung Electronics (à droite), dans un restaurant japonais de la Silicon Valley le 10 mai 2023.

Intel à l’affut pour proposer ses services à Nvidia et d’autres.

Les projets en discussion concernent tous 2024 et 2025. Une situation qui arrange Intel qui compte sur une tension des relations entre TSMC et ses partenaires pour pouvoir apparaitre comme la solution idéale. Si la capacité actuelle de production d’Intel est extrêmement limitée, l’entreprise est engagée dans un sprint industriel impressionnant avec une politique de construction ou d’extension de FAB. Un effort colossal qui va se matérialiser d’ici 2025. Les capacités sont une chose et la technologie en est une autre et là encore, Intel est engagée dans une course. Les processus Intel 20A et Intel 18A sont prêts et le Intel 16A est en élaboration. La promesse est de mettre en production un nouveau node par an, un rythme infernal mais surtout la volonté de reprendre la tête de l’innovation dans le secteur pour mieux vendre ses capacités aux autres...Dont Nvidia.

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf84
oufouf84
6 octobre 2023 13h48

« Cependant, coup sur coup, on apprend que Nvidia a décidé de lâcher Samsung pour les puces en 3 nm »

ouf sauvé ! samsung n’est pas bon pour les puces HDG, on a eu les rtx 3000 et toutes les puces exynos comme exemple !