Ce qu’il ne fallait pas rater au Computex 2025

0

Chaque printemps, les principaux fabricants de matériel informatique se réunissent à Taïwan pour le Computex. C’est le salon des fans de PC, mais c’est vrai que cette année nous étions un peu inquiet avec une édition 2025 baptisée “AI Next”. On s’est clairement dit qu’on allait avoir une indigestion de concept marketing foireux et de produits inutiles…Il n’en fut RIEN. Cette édition 2025 du Computex a été un excellent cru avec de vraies nouveautés et des moment marquants. Nous allons vous dire ce que nous avons retenu.

Computex 2025 : Vous n’avez rien raté à ne pas voir ça :

Conférences AMD, Intel & Nvidia : lieux communs…

Si on se met dans la peau d’un fan de PC, la conférence de Nvidia ne restera pas dans les annales. La révélation de la RTX 5060 ne devait pas faire d’étincelle, au moins nous n’avons pas été déçu. Pour le reste, La série GeForce RTX 50 vient de connaître son lancement le plus réussi, le plus rapide de notre histoire…On a beau nous le servir et le re-servir : on achète pas. On espérait cependant s’enthousiasmer avec la puce ARM destinée au monde du PC, il faudra encore attendre un peu.

AMD c’était mieux mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. La RX 9060XT a bien été lancée, sur la pointe des pieds pour sa version 8Go. On va bientôt tester cette nouvelle carte et voir si les rouges continuent de bien flairer le coup. On a tout de même la satisfaction de revoir du Threadripper, lui aussi lancé mais beaucoup d’informations nous manquent encore (prix, disponibilité…).

Publicité

On avait beaucoup d’attentes sur Intel. Sans doute trop. Un potentiel refresh Arrow Lake, une B770 qui viendrait secouer un peu le marché…On a pu voir fonctionner le futur Panther Lake dans de vrais PC, les cartes Pro B50 et B60, intéressantes pour le business mais chiantes à mourir. On allait sombrer puis il y a eu Battlematrix…

Ce qu’il ne fallait pas rater (mais vraiment)

  • Le projet Battlematrix nous a vraiment sorti de notre torpeur. Ce système est aussi génial que son nom l’indique. Principalement élaboré pour les développeurs en IA, le projet Battlematrix c’est un système clé en main, sous forme de rack, reposant sur un processeur Intel Xeon équipé d’un maximum de huit GPU B60 et bénéficiant du travail d’Intel sur la pile logicielle, permettant de répartir les modèles sur plusieurs GPU B60 installés. Une adition autour des 10K $ pour une solution capable de faire tourner des LLM dépassant les 70 milliards de paramètres. C’est considérable si on met ce système en comparaison avec une seule RTX 6000 ADA de 48Go facturée plus de 7K$. A voir dans les faits mais Intel nous a étonné là où on ne l’attendait pas.
  • Le stand MSI et sa multiplication des références. Avec une nouvelle console Claw équipée d’un APU AMD Z2 Extreme, des références historiques de la marque revisitées et un petit coup de boost sur son Project Zero (PZ), il fallait s’accrocher pour tout voir. Mais ce qui nous a clairement marqué c’est l’incroyable clavier Strike Pro et la collection de cartes graphiques.
@overclocking.com Toutes les cartes graphiques de MSI au #Computex #actu #techtok #pc #gaming ♬ son original – Overclocking.com
  • Hyte X50. Une gamme de boitier qui arrive à casser les codes sans pour autant faire dans le laid ou le déjà vu, c’est quand même un bonheur. C’est ce qu’on a vu chez Hyte.
Pour aller plus loin :
$600 pour le disque dur 30 To de Seagate !

  • Thermaltake : tellement de choses à voir. Un stand animé, des produits sympas, du Simracing à gogo et du modding live sur place. On oublie pas la ram, les cooling, les boitiers…C’était très dense, très bien fait et souvent enthousiasmant. Dire que fin 2024 nous nous interrogions sur l’avenir de la marque.

Thermaltake Computex 2025

  • be quiet! nous a déjà étonné plus tôt avec ses claviers. La marque présentait au Computex plusieurs autres nouveautés dont les AIO Pure Loop 3 avec un positionnement tarifaire vraiment agressif. Nous allons suivre avec intérêt ces produits dans les prochaines semaines.

  • MAXSUN, le chinois qui fait feu de tout bois. On a très tôt parlé de Maxsun au sujet de ses cartes gaming plutôt originales le thème des animes avec sa série iCraft. Puis on s’est aussi intéressé à ses cartes mères en poussant à l’extrême une Z890 Vertex. On a pas été étonnée de voir ses liens se renforcer avec Intel et la présentation de son Bi-GPU B60 qui pourrait faire beaucoup de bien aux bleus sur le marché chinois. On a aussi découvert et apprécier la folie de ses équipes avec un “concept” de carte RTX qui vaut vraiment le détour …

Maxsun prototype RTX

Mais il y a eu beaucoup d’autres choses aussi…

  • A commencer par la visite des boutiques typiques de Taïpei (enfin typique pour nous)…Un must 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #overclocking_com (@overclocking_com)

  • La (longue) visite du stand Gigabyte

  •  Et un tour d’ensemble des produits chez Noctua

  • Chez Antec aussi

 

Assurément, on y retournera l’année prochaine !