Nvidia SoC PC : problèmes et retards, pas de volume avant 2026 ?

0

Nous vous avons parlé il y a quelques jours de la probabilité du lancement d’un SoC ARM PC conjointement développé par Nvidia et Mediatek. Visiblement la rumeur d’une annonce au cours de ce Computex 2025 prend de l’épaisseur. Les deux puces (une pour desktop, l’autre pour laptop) seraient bien présentées dans les prochains jours et seraient baptisées sous la marque Nvidia. Cepedant, il faudra peut-être patienter un petit moment avant de les voir arriver en volume sur le marché.

Nvidia SoC PC

En effet, d’après le très informé Digitimes, Nvidia et Mediatek ne seront pas en capacité de livrer en volume leurs SoC pour PC et ordinateurs portables, baptisés N1X et N1C, avant fin 2026…Pourquoi un tel délai ? Nous rentrons là dans les rumeurs et supputations.

Des problèmes avec les fabricants de PC…Vraiment ?

A priori le problème serait à chercher du côté des principaux fabricants de PC qui testent ces deux SoC et qui semblent éprouver quelques difficultés. Là encore, aucun élément concret n’est avancé pour détailler ces problèmes. mais on ne peut s’empêcher de penser à la hype déclenchée autour des SoC Snapdragon et à la douche froide que ceux-ci ont majoritairement engendrés en utilisation réelle…Un constat qui s’est retrouvé dans les ventes, avec des chiffres très peu reluisants. Le souci c’est que si Nvidia vient sur ce terrain, la dimension Gaming sera nécessairement un argument marketing important. Même si Microsoft pousse pour que Windows on ARM monte en puissance, avec notamment ses propres Surface équipées en SoC ARM, séduire des joueurs sera une autre paire de manches. On sait que les SoC N1 et N1x devraient intégrer une partie graphique reposant sur l’architecture Blackwell. Mais par contre, on ne sait pas comment la compatibilité de tout ça va fonctionner.

Publicité
Pour aller plus loin :
Le PDG de Nvidia pourrait annoncer un gros projet IA en Europe

Nvidia SoC PC

Il est fort probable que l’approche de Nvidia se concentre en partie sur l’efficience. Nous voyons tous que les portables gaming actuels ont atteint un plafond. Lors de plusieurs discussions avec Nvidia, nos interlocuteurs nous ont fait comprendre que ça serait là l’angle d’attaque. Cependant, la compatibilité avec les jeux du marché tout comme la stabilité, seront deux sujets sur lesquels il faudra être extrêmement convaincant. D’après les rumeurs actuelles, les marques ne sont pas sereines…Mais on ne sait pas d’où viennent ces rumeurs.

Nvidia SoC PC : le grand bluff ?

Nous resterons donc prudents sur cette fuite. Tout d’abord, lancer un produit en Mai 2025 pour le commercialiser fin 2026 est un non-sens. Ce n’est pas non plus une habitude chez Nvidia. Ce projet risque d’impacter énormément le marché et on peut penser que Nvidia le gère de manière prioritaire et plutôt secrète. Il n’est donc pas improbable que cette dernière rumeur soit un coup de bluff…Nous attendons donc avec impatience les annonces officielles.