Bon, cela fait quelques temps des PC équipés de processeurs Snapdragon sont sur le marché, un peu plus d’un trimestre, et ce n’est pas le succès escompté. En effet, ce type de PC ne représente finalement que 0,8% du marché total. On peut dire que ce type de produit peine à convaincre.
Les PC Snapdragon représentent moins d’une machine sur 125 !
De manière générale le marché du PC offrant des capacités dédiées à l’intelligence artificielle est en progrès. Ce dernier représente déjà 20% des machines vendues, certes, ce n’est pas 50%, mais cela représente déjà une belle part avec quand même 13,3 millions d’unités vendues.
Néanmoins, il se peut que la progression de ce type de machine commence à ralentir ou battre de l’aile. En effet, lors d’un sondage réalisé en novembre auprès de partenaires de distribution, 31% d’entre eux ne prévoyaient pas de vendre des PC IA en 2025 tandis que 34% d’entre eux s’attendent à ce que ces machines ne représentent que 10% de leurs volumes de vente.
Malgré tout, les constructeurs tentent de se mettre en avant, soit avec des collaborations avec des éditeurs de logiciels indépendants comme HP, soit en fournissant des outils propriétaires directement intégrés à la machine comme le fait Lenovo. Mais il ne faut pas non plus oublier les prix premium induits par les prérequis matériel (CPU avec NPU, grosse quantité de RAM, etc.).
Pour en revenir aux PC Snapdragon, c’est un gros bide avec un faible volume de vente, et ce, malgré un pourcentage attrayant : +180% de progression du T2 au T3… Mais sachez que cette plateforme ne s’est finalement retrouvée en vente que sur un trimestre complet (le troisième), d’où ce gros pourcentage. Une des raisons pouvant expliquer cet échec, un environnement logiciel mal optimisé brouillant l’avantage d’une telle offre. On ne va pas se mentir, en proposant des CPU ARM sous Windows, Microsoft voulait faire comme Apple… Mais sans avoir un système aussi optimisé.
J’en ai un.
Niveau qualité matos, au top.
Niveau endurance, au top.
Aucun bruit. Au top.
Mais ce truc est incapable de faire tourner un jeu en 2D sans surchauffer…
Très bizarre et assez rédhibitoire vu le tarif.
Du Mac book, au prix du Mac book pro, sans la patate graphique.
Reste que, j’ai également un rog flow x13, 4070 etc. Je ne l’utilise presque plus car chauffe trop en jeux, et ne tient pas la batterie…
Pour info ici à la rédac nous avons eu un laptop Snapdragon à tester.
Séduisant dans les premières minutes, les soucis sont arrivés très rapidement avec de gros problèmes de compatibilité et de performance.
On a pas pu utiliser dans des conditions normale ce PC sans que l’on parle de gaming ou autre chose.
Le constructeur nous a fait part de son étonnement en nous demandant de récupérer le produit pour suspicion de défectuosité…Un autre devait nous être renvoyé.
Nous n’avons jamais reçu le nouvel exemplaire. Le reste de la presse a délivré des avis positifs sur ce même exemplaire.
Pour nous il était juste inopérant.
hummm, appel moi le prix d’une pc sous SD X ? ouais voilà.