On cherchait désespérément les cartes haut de gamme AM5 Project Zero chez AMD. Au CES, l’équipe sur place nous avait déjà dit que les cartes arrivaient mais qu’il fallait patienter. Nous y sommes puisque nous avons pu découvrir la magnifique MAG X870E TOMAHAWK WIFI PZ. Pour ceux qui ont un doute, le PZ (Project Zero) c’est la norme que met en avant MSI pour disposer de connectiques à l’arrière de la carte mère et s’assurer un montage propre en dissimulant un maximum de câbles. La plupart des constructeurs de boitiers ont adopté la norme MSI et celle d’Asus (BTF) proposant des châssis compatibles avec les deux solutions. Pour revenir à la MAG X870E TOMAHAWK WIFI PZ, celle-ci avait déjà était annoncée en janvier 2025.
Chez MSI, le Project Zero devient “PZ” et la gamme s’étoffe
Pour en revenir à cette carte Tomahawk, elle dispose donc de toutes ses connexions d’alimentation et d’E/S internes à l’arrière, à la seule exception des voies PCIe. Cette version dispose d’un Ethernet 5 Gbit/s et du Wi-Fi 7 pour une connexion réseau rapide. On bénéficie en plus de l’USB 4 40 Gbit/s pour des transferts ultra-rapides. Elle intègre également quatre connecteurs M.2, dont deux prennent en charge le PCIe 5.0.
Pour le moment nous n’avons pas de certitude sur la disponibilité mais sur place on nous l’annonce imminente. Par contre le prix en dollar US pique puisque il sera de 369$ ce qui implique au moins une note s’approchant de 450€ en Europe. On attendra sur ce dernier point une confirmation de nos amis de chez MSI. Evidemment, vous pourrait toujours vous dire que cet investissement est tout de même amené à durer. Contrairement au LGA 1851 d’Intel, AMD a annoncé que le socket AM5 serait supporter au moins jusqu’en 2027. La prochaine génération de Ryzen Zen 6 est ainsi confirmée pour être en AM5.
J’ai l’impression qu’on tourne en rond avec ces connectiques à l’arrière.
Avant on avait des boitiers complètement fermés, on en avait rien à faire de l’apparence des composants il suffisait d’avoir un beau boitier.
Après on a commencé à mettre des vitres sur les boitiers pour voir les composants sauf que du coup c’était moche de les voir donc maintenant on les cache en mettant des jolies plaques en alu un peu partout sur la carte mère et en cachant les câbles à l’arrière.
En fait on est revenu au point de départ avec des composants complètement cachés MAIS avec des boitiers plus chers parce qu’il y a du verre trempé dessus et des composants plus chers parce qu’il faut rajouter des plaques en alu et des connecteurs de l’autre côté.
Prenez un joli boitier opaque sans vitre et mettez n’importe quels composants dedans en allant au meilleur rapport prix / perf vous allez gagner de l’argent.
Commentaires fermés