Avec Zen 6, AMD continuerait avec l’AM5

0

Entre Intel et AMD, nous avons deux approches différentes quant à la gestion des plateformes respectives. Si chez les bleus, nous avons un changement de sockets toutes les deux générations, du côté d’AMD, les choses durent plus longtemps. Même après la sortie de l’AM5, l’AM4 continue de recevoir de nouveaux processeurs… C’est dire. Aujourd’hui, via @Kepler_L2, nous apprenons que Zen 6 profitera lui aussi de l’AM5 !

Zen 6, lui aussi en AM5 ! 

Zen 6 AM5

Cette fois-ci, c’est via le compte X @Kepler_L2 que nous apprenons que la future génération de processeurs tirera parti de l’AM5. Si cela n’est pas surprenant, l’information provient d’un leaker reconnu dans le milieu.

Dans un même temps, nous apprenons que les prochains CPU des rouges pourraient arriver en fin 2026 voire début 2027. En attendant, il faudra se contenter des Ryzen 9000 et Ryzen 9000X3D si tout ceci se confirme. D’un autre côté, pour du jeu, le Ryzen 7 9800X3D devrait permettre de tenir encore un bon moment. De l’autre, si ce n’est les Ryzen 9 9950X3D et Ryzen 9 9900X3D, il ne devrait pas y avoir de lancement majeur de CPU de la part des rouges en 2025… Ainsi que durant une grosse partie de 2026.

Publicité

Ce trou laisse donc le champ libre à Intel de proposer quelque chose de nouveau. Certains évoquent un Panther Lake en 2025/26.

En attendant, avec Zen 6, AMD pourrait dégainer une architecture permettant une hausse du nombre total de cœurs pour ses processeurs. Par ailleurs, on entend aussi parler d’architecture hybride avec des cœurs efficients et performants. Si c’est déjà le cas sur les plateformes mobiles avec Strix Point, du côté des plateformes de bureau, ça ne l’est pas. Par ailleurs, on s’attend aussi à une amélioration de l’IPC, une gravure plus fine, l’ajout d’un NPU et d’un nouvel I/O die.