Des informations pêle-mêle font surface concernant les futures générations de processeurs d’Intel ainsi que leur nouvelle plateforme. On apprend alors que le LGA-1851 aurait une durée de vie tout à fait classique de deux ans… De quoi voir passer trois séries de processeurs avec deux générations et un refresh éventuellement.
LGA-1851 : une durée de vie de deux ans !
La première chose que l’on retiendra, c’est la durée de vie de cette plateforme LGA-1851. Intel continue donc de procéder comme à son habitude avec des sockets offrant une durée de vie assez courte. À titre de comparaison l’AM4 d’AMD voyait le jour en 2017 avec dernier CPU à voir le jour cette année en juillet 2023 avec le 5600X3D. Et ce, même si l’AM5 a vu le jour entre temps. Ne comptez pas voir de nouveau CPU sur le 1851 lorsque le socket suivant sera sorti, cela ne fait pas partie des habitudes des bleus.
Parmi les autres nouveautés, on attend le Z890 comme future chipset haut de gamme. C’est bien évidemment via ce dernier que l’on pourra pratique l’overclocking. Il se murmure également qu’il proposera un plus grand nombre de lignes PCIe avec un total passant à 20. Ainsi, 16 d’entre elles seraient allouées au GPU contre quatre pour le stockage. Précisons qu’il s’agit de ligne en Gen5.
Concernant la mémoire, ici, on passe au 100% DDR5, exit donc la DDR4, comme AMD et son AM5. Cependant, il serait question d’un support de mémoire à 5600 MT/s.
Quant aux processeurs compatibles, pour l’instant, on devine que les Arrow Lake-S ainsi que les Panther Lake-S iront dessus. Cela correspond donc aux Core Ultra de première et seconde génération.
Toujours en lien avec les CPU, il se murmure qu’Arrow Lake-S disposerait d’une quantité de cache L2 par cœur augmenté. Concernant le nombre de cœurs, les plus gros modèles disposeraient alors de 8 P-Core et 16 E-Core. Quant aux Core i5, il n’est pas impossible qu’ils ne disposent que de huit P-Core, soit deux de plus que les Core i 12e et 13e génération actuelle.
Voici donc les dernières rumeurs concernant les prochains processeurs Arrow Lake-S ainsi que le nouveau socket LGA-1851.