Ce lundi 30 septembre, prenait fin le NDA concernant les cartes mères architecturées autour du chipset AMD X870E. Ce fut pour nous l’occasion de vous proposer le test de trois cartes mère : la ROG Crosshair X870E HERO, la MSI X870E Carbon WiFi ainsi que celui de l’AORUS X870E MASTER. Maintenant que les cartes sont disponibles en boutique, nous trouvions intéressant d’en reparler.
Débutons avec la MSI X870E Carbon WiFi qui est finalement la carte la plus abordable des trois modèles que nous avons passé en revue. Avec un tarif de 494 euros, c’est un excellent choix pour ceux qui ne disposent pas encore d’une configuration AMD et qui veulent partir sur un modèle très complet en X870E. Rappelons aussi que MSI a mis à jour l’interface de son BIOS et que l’on y retrouve de nombreux profils mémoires.
Nous avions tablé, lors de la publication de l’article concernant l’AORUS X870E MASTER, sur un prix proche des 500 euros, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Avec un tarif de 620 euros, c’est finalement plus de 170 euros que la version X670E MASTER. Certes, le nouveau chipset apporte le support de l’USB 4 mais cela fait quand même une grosse différence de prix.
Enfin, la ROG Crosshair X870E HERO est, comme nous nous en doutions, la carte la plus chère des trois avec un tarif proche des 700 euros. C’est chère et trop chère à notre goût. Si vous cherchez une carte de la série « ROG », vous pouvez vous tourner vers un modèle STRIX plus abordable ou alors, pour notre coup de cœur : la ROG Crosshair X670E GENE.
Enfin, le prix des 32 GB de mémoire G.SKILL Trident Z5 Royan Neo à 8000 MT/s CL38 est affiché à 260 euros chez Alternate. Nous vous proposerons d’ailleurs son test complet fin de semaine.