Intel profite du Computex pour mettre en scène ses prometteurs processeurs Panther Lake. Au CES 2025 nous avions pu voir des machines équipées avec ces puces…Mais à part constater qu’elles étaient allumées, nous n’avions rien pu en tirer comme conclusion. Cette fois plusieurs tests ont été lancés dans plusieurs cas de figure, laissant clairement constater que les Panther Lake sont totalement fonctionnels avec cette démo.
Démo Panther Lake : Lunar Lake + Arrow Lake-H (et Xe3)
Ces puces, fabriquées sur le nœud 18A, promettent une performance boostée et une efficacité énergétique au top. Intel a ainsi annoncé que sur ce dernier point, malgré un bon spectaculaire en terme de performances, l’efficience serait du niveau de Lunar Lake. Pour la comparaison il est indiqué que ces futures puces allient l’efficacité énergétique de Lunar Lake aux performances d’Arrow Lake-H. Pour l’instant, pas de prix officiel, les détails viendront plus tard. Lors des démos, Panther Lake a brillé sur des tâches gourmandes, comme le rendu en temps réel ou les calculs d’IA. Mais patience, il faudra attendre début 2026 pour les voir en action dans nos machines. Sur ce sujet le discours devient plus nébuleux. Bien que les puces rentrent en production au second semestre 2025, il faudra attendre potentiellement le CES 2026 pour un vrai lancement. La disponibilité commerciale complète n’interviendra pas avant début 2026.
Si on devait rajouter quelques éléments importants, il faut prendre en compte que les processeurs Panther Lake intègreront également des capacités GPU et NPU plus rapides. La partie graphique devrait être animée par un GPU Xe3 reposant sur l’architecture Celestial. Enfin, contrairement à Lunar Lake, les constructeurs vont bénéficier d’une plus grande flexibilité puisque la mémoire ne sera pas intégrée au SoC. Un solution permettant une évolutivité accrue grâce à la compatibilité avec les standards LP5 et DDR5.
Panther Lake est une étape majeure pour intel puisque l’utilisation des ressources internes par Intel avec le 18A pourrait faire baisser les coûts à long terme et donc améliorer les marges.