On a beaucoup parlé de Maxsun au Computex notamment en raison des cartes bi-GPU Intel à destination du marché professionnel. Mais ceux qui ont l’œil acéré savent que la marque livre sur le marché chinois des cartes gaming plutôt originales le thème des animes avec sa série iCraft. Mais ce que Maxsun a présenté sur son stand la semaine dernière, sous la forme d’un prototype de RTX très séduisant, est unique en son genre et, apporte un vrai vent de fraicheur dans le design des cartes graphiques.

Le prototype en question utilise une RTX 5090 et pourrait voir le jour sur la prochaine génération de cartes graphiques que commercialisera la marque chinoise. Mais sur ce sujet Maxsun souffle le chaud et le froid. En fin de visite, un autre interlocuteur sur le stand nous explique que l’entreprise ne promet pas un lancement rapide du produit. Il se pourrait même qu’il ne reste qu’une simple vitrine pour les salons.
Evidemment, la photo plus haut décrit mieux que les mots ce concept. Tout d’abord il est important de préciser que cette carte sera watercoolée. Le GPU est intégralement caréné. Au premier abord, on a l’impression que ce carénage est un panneau LCD bombé épousant l’intégralité de la surface visible de la carte. Cependant, les motifs sur cette dernière n’ont pas vraiment bougé durant notre phase d’observation…Et nous n’avons pas pu vraiment obtenir de détails de la part des équipes sur place mais l’utilisation d’un écran oled pliable semble tout a fait envisageable compte tenu de ces photos.
Notons enfin que la carte est “allumée” ce qui ne veut absolument pas dire qu’elle est réellement fonctionnelle. Là encore, nous avons eu plusieurs informations contradictoires durant notre visite. Néanmoins, visuellement, le “concept” de Maxsun aura réussi sa mission : beaucoup de photos, beaucoup de questions, beaucoup d’interrogations (et maintenant beaucoup d’attentes). N’avons nous pas là les bonnes vieilles ficelles des “concepts” lancés dans d’autres secteurs d’activités comme l’automobile par exemple ?