Test : 2 x 24 GB Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38

Vidéo OCC

[nextpage title= »Introduction : »]

Nous poursuivons nos tests de kits mémoires DDR5 car, sur quelques jours, nous en avons réceptionné plusieurs dont notamment un exemplaire du T-Force Xtreem de la marque Teamgroup cadencé à 8200 MT/s en CL38. Autant dire que c’est un kit de folie que nous avons ici entre les mains ! Notre exemplaire du jour se compose donc de deux barrettes de 24 GB et nécessite une tension de 1,40 volt. Pour rappel, notre configuration de tests vient d’être mise à jour et nous utilisons dorénavant la Maximus Z790 APEX combinée à un processeur Intel i9-13900KS. Depuis plusieurs mois, avec l’arrivée des puces Hynix A-die ainsi que des nouvelles Hynix M-die, les fréquences ont fortement augmenté, ce qui nécessite une configuration de tests capable de supporter ces XMP et bien entendu l’overclocking.

N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous rencontrez des soucis de paramétrage, soit en commentaire soit sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté sur le discord. Nous en profitons aussi pour remercier Teamgroup et plus particulièrement Kevin Wu de nous offrir l’opportunité de passer en revue ce kit 2 x 24 Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38. Nous sommes d’ailleurs l’un des seuls sites au monde à avoir réceptionné un exemplaire !

 

On fait le point sur les kits à notre disposition :

Puisqu’il s’agit d’un article où nous allons faire des tests comparatifs, il nous semblait intéressant de refaire un point sur les différents kits en notre possession. Vous pourrez ainsi connaître en détails les caractéristiques de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi jeter un œil à la section où sont disponibles nos derniers tests de kits mémoires et ainsi retrouver celui qui vous intéresse. N’oubliez pas qu’à partir d’aujourd’hui notre plateforme de tests évolue et donc nous aurons de nouveaux tableaux de performances.

[nextpage title= »Description du packaging : »]

Le kit de chez Teamgroup est livré dans une boite cartonnée reprenant un code couleur assez sobre et différent des kits précédemment testés. En effet, notre sample du jour fait partie de la série « Xtreem » et les précédents de la « Delta ». La marque met en avant le design de son kit, avec sur la face avant, une reproduction de son module noir. Sur la face arrière se trouve aussi une étiquette qui informe le futur acquéreur des caractéristiques de son kit mémoire. Ici, pas de découpe qui permet de visualiser les barrettes comme c’était le cas pour la série « Delta ».

Il existe d’autres référence dans la série « Xtreem », avec un kit en 7600 MT/s et 8000 MT/s disponibles en 2 x 16 GB ou 2 x 24 GB et notre kit du jour, cadencé à 8200 MT/s mais uniquement disponible en 2 x 24 GB.

 

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 8200 MT/s, dispose de timings de 38-49-49-84 et nécessite une tension de 1,40 volt pour fonctionner. Il est composé de deux barrettes de 24 GB pour un total de 48 GB.

Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium de couleur noir. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par le PCB ainsi que celle des puces mémoires. Le radiateur est très esthétique et la partie haute est taillée en biseau et dispose d’ailettes pour optimiser le refroidissement. Il a une épaisseur de 2 mm pour augmenter sa capacité thermique. Sur la première face, on retrouve le superbe logo « T-Force » de forme ronde ainsi que les inscriptions « Xtreem » et « Narvik Black – DDR5 – From T-Force Lab ». Nous vous parlions dans l’introduction de Kevin Wu qui poste régulièrement le test des kits sur Facebook et qui permet ainsi d’évaluer leur excellent potentiel.

Sur la seconde face, une étiquette reprend une partie des caractéristiques de notre kit. La barrette de notre T-Force Xtreem a comme dimensions 48,8 x 134,5 x 8.2 mm. En ce qui concerne le tarif, nous ne sommes pas encore parvenu à le trouver référencé.

Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est compatible XMP 3.0 (Extreme Memory Profil) et dispose d’une garantie à vie. Il ne faudra donc pas oublier d’activer le profil directement via le bios de nos cartes mères.

[nextpage title= »Comment identifier son kit mémoire : »]

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous comptez l’overclocker ! Certaines informations sont données par le constructeur, mais il faudra fouiller voire ôter les radiateurs pour connaître les autres.

On retrouve sur l’une des faces du dissipateur l’inscription « Xtreem » et « Narvik Black – DDR5 – From T-Force Lab » et sur l’autre, une étiquette reprenant les caractéristiques techniques de notre exemplaire. C’est cela que nous allons regarder en détails. Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons.

  • La marque : Teamgroup
  • Le modèle : T-Force Xtreem
  • La capacité : 2 x 24 GB
  • La fréquence : 8200 MT/s
  • Les timings : 38-49-49-84
  • La tension : 1,40 volt
  • Révision : –

Afin de se faire une idée du potentiel d’overclocking de votre kit, ces informations sont insuffisantes et il va falloir aller plus loin. En effet, il est aussi très important de connaître la révision du PCB ainsi que le modèle des puces qui équipent votre kit mémoire. En fonction de ces informations, les performances du kit en overclocking seront bien différentes.

Pour trouver ces renseignements, il n’existe actuellement qu’une seule solution, démonter les radiateurs. En effet, actuellement, le logiciel Taiphoon Burner ne prend pas en charge les kits en DDR5. D’ailleurs, rien n’indique que ce sera le cas dans les semaines à venir.

 

CPU-Z toujours présent :

Heureusement, notre fidèle logiciel CPU-Z est lui toujours au rendez-vous et nous permet de vérifier ces informations, notamment sur le type de puces qui équipe notre kit. Actuellement, il existe trois types de puces : Samsung, Hynix et Micron.

Notre kit est parfaitement reconnu sous Windows 10 et les différents timings parfaitement lus. Les puces mémoires qui équipent notre kit sont bien des Hynix. Il s’agit des puces bénéficiant du meilleur potentiel en overclocking. Mais, un élément attire notre attention puisque l’onglet SPD de CPU-Z nous indique un profil XMP à 7400 MT/s. Nous allons donc redémarrer notre PC afin de voir si ce profil est bien présent dans le BIOS.

 

Le PCB de notre kit mémoire :

Nous allons démonter les dissipateurs afin de pouvoir observer le PCB ainsi qu’identifier les puces. Attention, il s’agit de prendre ses précautions afin de ne pas détacher accidentellement des puces du PCB ! La meilleure technique consiste à chauffer le radiateur avec un sèche cheveux avant de faire délicatement levier et s’armer de patience. Pour rappel, la conception des modules DDR5 est différente de la DDR4 avec la présence d’une puce PMIC (circuit intégré de gestion de l’alimentation) embarquée. L’idée est de permettre une meilleure gestion de l’alimentation et donc de la stabilité du système. Les photos d’illustrations sont celles reçue par Kevin Wu, merci à lui.

Notre kit bénéficie donc des puces Hynix H5CGD8MGBD-X021 de 3 GB et qui sont au nombre de 8. Nous sommes ici, comme la référence « M » dans la référence le stipule, sur des Hynix M-die et non A-die, mais il s’agit d’une nouvelle génération qui permet encore d’améliorer la montée en fréquence. Notre kit est un modèle « SR » pour single rank, c’est-à-dire que toutes les puces se trouvent sur une seule face. À contrario, on peut retrouver des kits « DR » pour dual rank avec des puces sur les deux faces du PCB.

[nextpage title= »L’importance du profil XMP : »]

Paramétrage au sein du BIOS :

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! C’est d’ailleurs ce que nous avons dû faire avec notre Maximus Z790 APEX afin que le BIOS charge le profil XMP.

Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode XMP (Intel) ou EXPO (AMD) dans « AI Overclock Tuner » afin de le paramétrer automatiquement.

Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Les performances seront alors extrêmement bridées. Nous allons donc activer notre profil XMP directement dans le BIOS. Et boum, bonne nouvelle puisqu’en plus du profil XMP à 8200 MT/s.

Les BIOS ROG, que ce soit sur l’APEX ou sur les modèles Crosshair, bénéficient de profils mémoires. Ils sont de bonnes bases pour overclocker votre kit mémoire. Nous les utiliserons dans un premier temps lors de nos tests en overclocking. Notre kit est à présent paramétré au sein du BIOS et fonctionnera avec les caractéristiques du fabricant.

Comme vous l’avez vu sur les captures ci-dessus, une fois le profil XMP activé, les paramètres sont automatiquement détectés. La fréquence est bien de 8200 MT/s, les timings 36-49-49-84 sont activés et la tension passe à 1,40 volt.

[nextpage title= »Test sur la configuration Intel : »]

Bien entendu, ce kit ne sera testé que sur une plateforme Intel puisque nos comparatifs sont réalisés depuis le départ sur cette configuration. Nous avons bien entendu opté pour la carte mère ROG Maximus Z790 APEX, mais nous testons aussi en parallèle le dernier modèle refresh, la version ROG Maximus Z790 APEX Encore.

  • Carte mère : ROG Maximus Z790 APEX (BIOS 0084) + APEX ENCORE (BIOS 0070)
  • Processeur : Intel i9-13900KS
  • Mémoire : Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38
  • Carte graphique : MSI GT 710
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (22H2)

Nous avons aussi décidé de rester sur Windows 10 (22h2) puisque celui-ci se montre plus performant, notamment pour l’overclocking. Nous avons remarqué une baisse significative des performances du processeur et de la mémoire depuis les dernières mises à jour de Windows 11, ce qui fausse parfois les résultats. Nos benchmarks sont réalisés au minimum trois fois et le résultat est la moyenne de ces scores. Rappelons que nous avons aussi ajouté les performances de notre kit du jour avec le profil XMP à 8400 MT/s CL38 puisque celui-ci se montre parfaitement stable H24. Il serait donc dommage de s’en priver.

 

Aida 64 :

Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui a surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

La version utilisée pour les tests est la 6.92.6603 bêta et nous avons repris les performances des kits précédemment testés.

Les performances de ce premier test sont bien celles auxquelles nous nous attendions. Cela démarre très fort puisque le débit en lecture est de 125 727 MB/s pour le XMP 8200 et grimpe à 128 230 MB/s pour le XMP 8400. C’est assez logique puisque ce kit Teamgroup Xtreem combine une haute fréquence et des timings assez serrés. Il faudra donc, sur une plateforme Intel, privilégier la fréquence et les timings serrés.

En écriture, même constat avec des débits qui sont très bons pour atteindre 123 410 MB/s en 8200 MT/s CL38 et même 126 430 MT/s à 8400 MT/s CL38. La logique du graphique reste identique au précédent. Le Corsair Dominator Platinum 4800 MT/s CL19 en DDR4 obtenait 67 251 MB/s. Une fois de plus, nous notons une progression logique entre les différentes kits selon leur fréquence et timings.

Les constatations sont identiques en copie avec de nouveau le même duo en tête de notre graphique. Le Corsair Dominator Platinum 4800 MT/s CL19 en DDR4 obtenait lui en copie un débit de 57330 MB/s. Comme vous avez pu le constater, c’est en lecture et copie que la DDR5 prend une très large avance sur la DDR4. Remarquez aussi la différence entre un kit DDR5 à 4800 MT/s (72 415 MB/s) et notre kit à 8400 MT/s (123 193 MT/s). Si nous n’avions pas activé notre profil XMP dans le BIOS, notre kit, pourtant vendu comme un modèle à 8200 MT/s, aurait été réellement cadencé à 4800 MT/s. Rappelons l’importance d’activer le profil XMP dans le BIOS.

Enfin, la latence. C’est d’ailleurs sur cette valeur que tous les yeux sont rivés car la DDR5 est un peu à la traine. Notre meilleur kit en DDR4 à ce petit jeu là était le G.SKill Trident Z Royal Elite 4000 MT/S CL14 qui obtenait 41,4 ns. Vous remarquerez que plus la fréquence de la DDR5 est haute et plus cet écart rétrécit. Notez qu’un kit DDR4 en 3200 MT/S CL16 a une latence de 50,3 ns. Ici, ce sera 56 ns pour notre Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38.

 

Geekbench 3.4.4 :

Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.

La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.

Pour le benchmark Geekbench 3, malgré qu’en single core la fréquence de notre i9-13900KS soit de 6 GHz, on relève une différence de score entre les différents kits mémoires. C’est la première fois que notre kit du jour se trouve légèrement en retrait, même si la différence est quasiment inexistante.

En multicore, on ne change pas un duo qui gagne, puisque c’est notre kit Teamgroup qui reprend l’avantage.

Dès que l’on isole le score memory, de vraies différences sont visibles entre les kits. Notre kit du jour obtient un score de 14 233 points ! Nous aurons d’ailleurs un œil très attentif sur ce score lorsque nous débuterons l’overclocking. C’est un bon indice qui permet de juger des gains apportés par l’overclocking.

En DDR4, notre meilleur kit obtenait seulement un score de 7 748 points. On remarquera une fois de plus l’énorme avantage apporté par la DDR5 combinée au processeur Raptor Lake.

 

Geekbench 5.5.1 :

Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée. Nous avons aussi migré vers la dernière version en date qui est la 5.5.1.

Alors que dans Geekbench 3, nous avions une différence en single core, ici dans la version 5, les écarts sont moins importants mais on retrouve, comme pour la version précédente, un léger retard de notre kit Teamgroup.

Enfin, le score de notre kit Teamgroup T-Force Xtreem à 8400 MT/s CL38 est de 28 588 points. Toujours pour vous donner un score de référence en DDR4, notre meilleur score à Geekbench 5 était de 11 179 points.

 

Geekbench 6 :

Nous avons reçu dernièrement une clé pour la version 6 de Geekbench. Nous avons donc profité du changement de configuration pour ajouter ce nouveau benchmark à notre suite de tests. Ce benchmark est le dernier en date et se veut plus représentatif des configurations actuelles. Primate Labs assure également que les scores affichés par Geekbench 6 sont plus précis par rapport aux différents appareils et plateformes existants. Le test se montre d’ailleurs beaucoup plus long que les deux autres versions que nous utilisons. Nos tests seront effectués sur la dernière version en date, c’est-à-dire, la 6.2.2.

Les scores dans le test single sont assez proche, ce qui explique ce petit changement dans l’ordre de tête mais qui est au final assez insignifiant. Notre sample du jour se montre une fois de plus au-dessus de la mêlée.

Terminons cette série de benchmark avec la partie multi de Geekbench 6 où on termine avec la configuration de performances rencontrées durant tous nos tests. Nul doute, c’est le kit le plus performant que nous ayons eu entre les mains.

[nextpage title= »L’overclocking sur notre APEX Z790 : »]

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38 est équipé de puces Hynix comme vous avez pu le constater. Contrairement à nos derniers kits, il ne s’agit pas ici de puces Hynix A-die mais des nouvelles puces Hynix M-die. Celles-ci ont comme particularité de monter plus facilement en fréquences mais d’être plus compliquées à serrer au niveau des timings.

 

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690/Z790 APEX.

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2.00 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez Corsair.

 

Étape 1 : on utilise les profils du BIOS à disposition

C’est assez étrange à dire, mais il y a quelques mois, nous étions content d’avoir les profils à disposition dans le BIOS qui étaient une bonne base de travail. Mais voilà, la fréquence des kits, depuis l’arrivée des puces Hynix A-die et aujourd’hui des nouvelles Hynix M-die, a explosé et au final, les profils dans le BIOS sont plus bas que la fréquence actuel de notre kit. On retrouve en effet un profil à 7600 MT/s CL36 et un, à 8800 MT/s mais qui se destine aux puces Hynix A-die, il va falloir construire nos propres profils.

 

Étape 2 : objectif 8800 MT/s CL38

C’est notre premier objectif, pouvoir atteindre la fréquence de 8800 MT/s CL38 puisque ce type de puces devrait pouvoir le faire assez facilement. On paramètre le BIOS, on modifie les tensions, les timings, les subtimings et c’est parti.

Bonne nouvelle, puisque ça démarre sans aucune difficulté et nos deux benchmarks passent directement. Nous en avons lancé plusieurs d’affilées et aucun souci au niveau de la stabilité. Finalement, moi qui croyait que l’IMC de mon i9-13900KS était limité à 8700 MT/s, il n’en n’est rien. C’est d’ailleurs la première fois que j’atteins la fréquence de 8800 MT/s. Comme il fallait s’en douter, les débits dans AIDA64 explosent puisque nous atteignons en lecture 137 650 MB/s et le score memory sous Geekbench3 est de 16366 points.

 

Étape 3 : 8888 MT/s CL38 avec un BCLK de 101 MHz

Dans l’évolution de mes tests, il m’était impossible de booter à 9000 MT/s. La seule solution pour continuer à faire monter la fréquence est alors d’augmenter le BCLK en le passant ici à 101 MHz. Celui-ci aura pour conséquence de faire monter la fréquence mémoire en même temps.

Nous sommes donc ici, avec les mêmes tensions/timings à 8888 MT/s. Les performances continuent à s’améliorer puisque sous AIDA64, nous atteignons en lecture 139 170 MB/s et le score memory sous Geekbench3 est de 16425 points.

 

Étape 4 : 8950 MT/s CL38

C’est à partir de 8888 MT/s que les choses se sont compliquées, car je n’étais plus du tout stable. En réalité, et après de nombreux heures de tests, c’est la tension SA qui était la clé. Nous avons en plus diminuer la tension, puisque c’est stable à 1,59v VDD et 1,47v VDDQ. Nous avons aussi désactiver les E-core et donc réalisé nos benchmark à 8 cores P et 16 threads.

Jamais nous n’aurions cru parvenir à cette fréquence de 8950 MT/s en CL38 avec ce kit Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38 ! C’est tout simplement énorme et surtout de voir notre IMC du i9-13900KS encaisser sans broncher. Les performances continuent à s’améliorer puisque sous AIDA64, nous atteignons en lecture 139 670 MB/s et le score memory sous Geekbench3 est de 16620 points.

 

Étape 5 : yes, les 9000 MT/s CL38

Inutile de dire que quand nous sommes à 8950 MT/s, l’objectif est bien entendu de parvenir à 9000 MT/s.

Nous y sommes parvenus sous AIDA64 avec un score de lecture de 139 810 MB/s. En ce qui concerne Geekbench3, si vous êtes un adapte de l’overclocking mémoire et bien, c’est le passage dijkstra qui coupe le benchmark. Nous sommes convaincus que du froid sur le processeur devrait régler le problème. Nous installerons très bientôt notre DOD.

[nextpage title= »Le mot de la fin : »]

Incroyable, c’est ce qui résume le plus notre test du kit Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38. Nous n’imaginions pas avant de débuter notre article de pouvoir atteindre la fréquence de 9000 MT/s. Si les nouvelles puces Hynix M-die, qui équipent le kit Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38, se montrent très performantes, il ne faut pas oublier que notre carte mère ROG Maximus Z790 APEX (Encore) ainsi que l’IMC de notre i9-13900KS y sont aussi pour beaucoup. C’est la combinaison de ces trois composants qui permet d’atteindre de telles fréquences.

Teamgroup a aussi fait du très bon boulot sur le design du dissipateur afin d’optimiser le refroidissement. En ce qui concerne le prix, nous ne le connaissons pas encore, pour la simple et bonne raison que ce modèle n’est pas encore référencé. Nous avons trouvé le modèle 7600 MT/s et 8000 MT/s, sur le site Octo24, affiché respectivement à 247,98 euros et 297,99 euros. Nous imaginons que la version 8200 MT/s devrait être tarifée aux alentours de 320 euros, ce qui serait un excellent prix.

 

Teamgroup T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38 :

On a aimé :

  • Un kit qui se destine aux overclockeurs !
  • Le XMP d’origine de 8200 MT/s prêt pour les confis haut de gamme
  • Le design sobre des barrettes mémoire et leur design afin d’optimiser le refroidissement
  • La qualité de finition des modules mémoires
  • Le kit DDR5 Hynix M-die le plus performant que nous ayons eu entre les mains !
  • L’excellent potentiel d’overclocking combiné à la Z790 APEX et un CPU avec un bon IMC
  • La garantie à vie

On aurait aimé :

  • une disponibilité plus importante, les kits arrivent seulement mais à voir combien seront disponibles en Europe. On croise les doigts.

C’est notre premier test d’un kit mémoire disposant des nouvelles puces Hynix M-die et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela envoie du lourd. Le profil XMP à 8200 MT/s se montre déjà ultra performant alors quand on se rend compte que 8400 MT/s est ultra stable, que demander de plus ? Le potentiel d’overclocking est lui aussi incroyable mais à condition de lui adjoindre une carte mère haut de gamme ainsi qu’un processeur disposant d’un très bon IMC. Encore une fois, merci à Teamgroup et plus particulièrement à Kevin Wu, de nous avoir offert l’opportunité d’être dans les premiers à profiter des performances de ce kit T-Force Xtreem 8200 MT/s CL38.

Les dernières brèves

Vous pourriez lire aussi...