Test : Silverstone Vida 240 Slim

0

Le Vida 240 Slim

Déballage : 

De nouveau, nous retrouvons un packaging propre à la marque avec des couleurs bleues foncées et dorée. Sorti de ça, il n’y a pas grand chose à souligner, si ce n’est la photo du kit sur le devant le rappel des fonctionnalités/caractéristiques à l’arrière.

À l’intérieur, nous retrouvons les protections habituelles à base de carton moulé et de sachet plastique. Néanmoins, des cales en mousse blanche sont aussi présentes. Rappelons que nous avons affaire à des éléments slim et que la boîte se destine à un kit plus conventionnel !

Le radiateur :

Il est maintenant temps de passer au plus intéressant : le radiateur. Et avec ce Vida 240 Slim, on retrouve quelque chose sortant des sentiers battu. Comme on peut le voir, ce modèle est particulièrement fin avec seulement 22 mm d’épaisseur. Cela fait 5 mm de moins que les radiateurs classiques en 27 mm… Et face à du 38 mm, n’en parlons pas. En revanche, sorti de l’épaisseur, les dimensions sont tout à fait classique avec 275 mm de longueur pour 120 mm de largeur.

Comme on peut le voir, la finition reste propre avec un bloc totalement carré, sans rivet apparent comme pour les anciennes productions d’Asetek. Nous avons également le droit à une jolie peinture noire idéalement appliquée, bref, pas de critique particulière à ce sujet.

Publicité

Par ailleurs, à l’instar du MSI MAG CoreLiquid C240, nous retrouvons une pompe déportée dans le radiateur. Malheureusement, sorti de sa vitesse et de son mode d’alimentation, nous ne savons pas grand chose la concernant. Pour le coup, nous pouvons dire qu’elle tire son alimentation d’une prise fan à trois broches et qu’elle fonctionnera jusqu’à 4200 tr/min au maximum.

Enfin, pour relier le radiateur au waterblock CPU, nous retrouvons deux tuyaux en caoutchouc de 40 cm de longueur. La finition est soignée puisque l’on retrouve une jolie gaine nylon finement tressée. Néanmoins, ces tubes restent assez rigides, ce qui peut compliquer l’intégration dans les espaces encombrés/exigus.

Le waterblock :

Après le radiateur, on passe au waterblock de ce Vida 240 Slim qui affiche une construction en plastique. Sur le dessus, nous retrouvons, d’entrée de jeu, le logo de la marque qui ressort de manière translucide. N’oublions pas non plus de rappeler que ce dernier est orientable. Il tournera de 90° à 180° afin qu’il soit toujours positionné dans le bon sens, quelle que soit votre installation.

 

Au niveau des dimensions, ce bloc mesure 74 (L) x 74 (P) x 41 (H) mm. Dans ce dernier, nous retrouvons un câble, mais il ne servira pas pour l’alimentation de la pompe. En effet, il s’agit d’un connecteur type aRGB à trois broche pour la gestion de l’éclairage. Rappelons que la pompe est dans le radiateur.

Enfin, le contact avec le processeur est assuré par une base en cuivre non nickelée. Cette dernière est vissée par un total de six vis Torx ainsi que deux One-Way… De là, on peut oublier toute opération de démontage. Néanmoins, cette base se veut suffisamment large pour couvrir parfaitement l’IHS d’un processeur au socket LGA-1700 et AM5.

Compatibilité : 

Avec le Vida 240 Slim, Silverstone assure une compatibilité quasi-exemplaire puisque la grande majorité des plateformes récentes sont compatibles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM5 – AM4

Comme nous le voir, le kit de Silverstone n’est pas compatible avec les CPU Threadripper. En même temps, c’est normal, ces modèles ont des besoins bien particuliers. D’une part, il faut une base élargie pour couvrir l’entièreté de l’IHS, ensuite, pas sûr qu’un radiateur slim soit suffisant pour le refroidissement.

Les ventilateurs : 

Toujours dans l’objectif de proposer un kit watercooling le plus fin possible, le radiateur de 22 mm d’épaisseur s’accompagne de deux ventilateurs slim. Comme on peu le voir, les deux moulins proposés disposent d’un cadre particulièrement fin de 16 mm d’épaisseur seulement. Couplé au radiateur, cela nous fait un ensemble de 38 mm, de quoi se glisser à peu près partout.

Pour le coup, nos ventilateurs, proposent un cadre disposant de silentblocs en caoutchouc aux quatre coins. Bien sûr, l’objectif est de réduire au maximum les vibrations parasites. Avec ceci, on peut compter sur un total de neuf pales fines assez peu courbées. Et pour le branchement, deux câbles sont présents, un premier de type PWM pour l’alimentation. Le second servira pour la gestion de l’éclairage et proposera deux prises propriétaire mâle et femelle. Le but étant de brancher les ventilateurs et la pompe entre eux.

ventilateurs

Concernant leurs caractéristiques techniques, on sait qu’ils disposent d’une plage de vitesse comprise entre 300 tr/min et 1800 tr/min. À plein régime, ils génèreront un flux d’air de 66,83 CFM tandis que la pression statique atteindra les 2,59 mmH2O.

Le bundle :

bundle

 

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose de complet puisque la marque propose :

  • Un guide de garanti
  • Deux notices, une pour le montage, la seconde pour la télécommande
  • Deux backplates Intel, une pour le LGA-1700, l’autre pour le LGA-1000
  • Deux bras de montage, un pour Intel, l’autre pour AMD
  • Un adaptateur Molex/fan 3 broches
  • Un splitter vers deux prises fan quatre broches
  • La connectique nécessaire au branchement de la télécommande RGB
  • Une télécommande trois boutons pour le RGB
  • La visserie nécessaire au montage

Comme on peut le voir, Silverstone fourni tout le nécessaire pour le montage de son kit watercooling. Idem, toute la connectique nécessaire pour le branchement de la télécommande RGB voire pour relier l’AIO à une carte mère pour le pilotage de l’éclairage est disponible. On aurait peut-être aimé un set de vis plus longue pour y fixer des ventilateurs en 25 mm d’épaisseur dans le lot. Ca aurait permis un changement de la ventilation actuelle par quelque chose de plus « universel ».

Grosso modo :

Au programme, Silverstonne livre un kit watercooling plutôt original, mais surtout fin et passe partout. La finition ne posera pas de soucis, mais il est sûr que vous gagnerez de la place avec ce modèle. Maintenant, ne reste plus qu’à voir comment il se monte sur une carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires