Test : Silverstone Vida 240 Slim

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du Vida 240 Slim de Silverstone. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Seulement 38 mm d’épaisseur !

Vous l’aurez compris, la particularité de ce kit réside dans la finesse de son radiateur et de ses ventilateurs. Une fois monté, nous retrouvons un ensemble mesurant seulement 38 mm, de quoi offrir un sérieux gain de place face aux 52 mm des kits plus conventionnels. Ce gains de place peut être utile dans des configurations ITX, mais aussi dans des boîtiers moyen tour. On pense surtout avec une installation du radiateur en façade avec une grosse carte graphique dans la tour.

À côté de ça, nous retrouvons un kit plutôt bien fini avec un joli radiateur carré et une jolie peinture. C’est toujours plaisant, surtout quand on le compare à certains modèles dont les rivets sont apparents. De plus, on pourra orienter la pompe de 90° à 180° de sorte à toujours avoir le logo dans le bon sens. Aussi, l’éclairage aRGB proposé par la marque est convaincant.

Puisque nous y sommes, parlons brièvement du montage qui n’est pas difficile en soit. On retrouve assez peu d’élément à manipuler : des entretoises, un bras de montage et éventuellement une backplate. Il faudra juste composer avec des tubes un peu rigides. En revanche, la grosse difficulté concerne le câblage qui ne se sera pas forcément évident du fait de la grosse quantité de câble apporté par la partie aRGB.

Publicité

Silverstone Vida 240 Slim protocole

Bonnes températures malgré un radiateur slim !

Pour ce qui est de relevés de températures, malgré un radiateur plus fin que la moyenne, le kit s’en sort plutôt bien. À bas régime, le kit s’essouffle sur nos profils de consommation les plus éprouvant, mais rien de surprenant à cela. Par ailleurs, il s’en tire assez bien à hautes vitesse, lui permettant de ne pas perdre la face comparé aux autres modèles.

Quant au bruit, les niveaux sonores affichés par ce kit sont loin d’être catastrophiques, même à plein régime. Mais nous retiendrons des nuisances plus élevés que la moyenne à mi-vitesse. À mesure que la charge de votre CPU augmente, le bruit risque d’être plus vite présent que d’autres kits. Attention à bien gérer votre courbe de ventilation !

Pour aller plus loin :
Test : Dell Gaming G16

Un prix intéressant, mais une disponibilité en berne :

Finalement, la bonne surprise de Silverstone provient de la tarification. En cherchant (très) bien, on peut le trouver chez Alternate.fr à un prix inférieur à 120 €. Ce prix permet au kit de rivaliser avec des références plus imposantes comme le Pure Loop 2 240 de be quiet! ou le ML240 Illusion de Cooler Master. Bref, même sans chercher à gagner une compacité, c’est une référence qui mérite de l’attention.

Silverstone Vida 240 Slim : 

On aime :
  • La bonne finition du radiateur
  • Le capot de pompe orientable pour avoir le logo dans le bon sens
  • Le sérieux gain de place lié à l’épaisseur du radiateur/ventilateur
  • Le montage de la pompe simple à effectuer
  • Éclairage aRGB convaincant, bonne intensité lumineuse, bonnes couleurs
  • Les températures loin d’être catastrophiques malgré son format
  • La tarification bien étudiée
On a moins aimé :
  • Tuyaux un peu rigides, pas évidents à mettre en place
  • La grosse quantité de câble apportée par la partie éclairage
  • Attention aux températures à bas régime, surtout avec de grosses consos !
  • Le bruit supérieur à la moyenne à mi-vitesse
  • Très faiblement rependu dans nos contrées

Finalement, nous choisissons de décerner l’argent à ce kit Silverstone. Pour environ 120 €, nous avons un kit original doté d’un radiateur slim. Malgré un ensemble compact, les températures ne sont pas pires qu’un modèle plus classique, attention à bas régime et sur de grosses conso. Côté montage, ça se passe bien, même si les tuyaux sont assez rigides et qu’ils y a de nombreux câbles. Enfin, la tarification est agressive, mais nous n’avons que peu de revendeurs !

Un grand merci à Silverstone ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires