Test : Silverstone IceGem 360

0
1450

Le IceGem 360

Le Silverstone IceGem 360 :

Déballage : 

Pour ce qui est du packaging, celui proposé du IceGem 360 se veut sobre avec du bleu et du blanc. Bien sûr, on retrouvera les habituelles illustrations du kit en fonctionnement ou le rappel de ses caractéristiques à l’arrière.

À l’intérieur, malgré quelques impacts liés au transport depuis la Chine, à l’intérieur tout va bien. Preuve que les classiques protections en carton remplissent bien leur office. Comme souvent, chaque élément qui constitue le produit se retrouve emballé dans des sachets plastiques.

Le radiateur :

Côté radiateur, malheureusement, c’est la déception puisque l’on retrouve ce modèle basique arrondi avec rivets apparents. C’est dommage, surtout quand on considère la gamme de prix de cet IceGem 360… D’autant que d’autres modèles bien plus abordables offrent une finition plus soignée. C’est notamment le cas des be quiet! Pure Loop et du modèle en 360 mm disponible à partir de 125 €.

Si le radiateur ne se distingue pas par sa finition, il en va de même pour les matériaux. Ici, nous avons de l’aluminium et non du cuivre. Concernant ses dimensions, celui du IceGem 360 affiche 394 (L) x 120 (P) x 28 (H) mm. Vous l’aurez deviné, ce modèle affiche une épaisseur standard. Par ailleurs, il se dote d’un orifice de remplissage situé à côté des tuyaux.

Enfin, le radiateur sera relié à la pompe par le biais de deux tuyaux. Ces derniers affichent une longueur de 40 cm et sont en caoutchouc avec une gaine en nylon. Attention toutefois, puisque nous trouvons ces tubes relativement rigides… Plus que ceux d’un Kraken Z73 où d’un H150i Elite Capellix en tout cas.

La pompe :

Si le radiateur nous a complètement laissé de marbre, ce n’est vraiment pas le cas du bloc pompe. Dans un premier temps, celle-ci se fait remarquer de par sa taille imposante puisqu’elle affiche des dimensions de 76 (L) x 76 (l) x 66 (H) mm. Dans un second temps, elle affiche une large base en cuivre. C’est tout à fait logique puisque le IceGem 360 se veut pleinement compatible avec les processeurs Threadripper, pour rappel.

Ensuite, il faut dire que le design de cette pompe est très agréable à l’œil avec son effet diamant sur le dessus. Clairement, l’effet procuré nous évoque celui des RAM G.Skill Trident Z Royal. Si vous voulez un ensemble cohérent, vous savez maintenant avec quel composant associer cet AIO. Pour finir, on retrouvera le logo de la marque sur le dessus du bloc.

Pour ce qui est des caractéristiques, sachez que la pompe profite d’une alimentation via une prise trois broches. Pas de PWM dans ce cas précis. Sachez aussi qu’à plein régime, elle tournera à 3000 RPM ±10%. En revanche, rien n’est dit concernant son débit ou sa colonne d’eau.

Compatibilité : 

La compatibilité de cet AIO sera tout bonnement parfaite. Le kit pourra s’installer sur absolument tous les sockets présents sur le marché. On retrouve ainsi :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : sTRX4 – AM4 – FMx/+ – AMx/+

Sur cet aspect, le IceGem 360 se la joue à la Corsair avec une compatibilité avec les plateformes haut de gamme d’AMD. Un point intéressant dans la mesure où les AIO compatibles restent relativement peu nombreux.

Les ventilateurs : 

On enchaîne avec les ventilateurs fournis avec le kit. Ici, Sileverstone propose un trio de moulins en 120 mm. Ici, le tout affiche une taille standard avec des côtés de 120 mm et une épaisseur de 25 mm. Le cadre sera de couleur noire alors que les pâles seront translucides.

En parlant du cadre, sachez que ce dernier propose des silentblocs à ses quatre extrémités, d’autant qu’ils sont présents au recto ainsi qu’au verso. Les pâles, sont, quant à elles, au nombre de onze. Elles sont relativement fines et allongées, tout l’opposé de celles des ML120 RGB de Corsair par exemple.

En matière de connectique, nous retrouvons deux câbles plats de couleur noire. Le premier, de type PWM, servira à l’alimentation du ventilateur. Le second sera destiné à l’éclairage RGB et proposera une terminaison male et une femelle. Le but étant de relier les éléments RGB les uns aux autres.

Pour ce qui est de leurs caractéristiques, les ventilateurs du IceGem 360 proposent une plage de rotation comprise entre 600 RPM et 2200 RPM. À plein régime, tout ce petit monde génèrera une pression statique de 3.18 mmH2O ainsi qu’un flux d’air de 93.4 CFM.

Silverstone IceGem 360 ventilateurs

Le bundle :

Sans plus tarder, on enchaîne avec la partie bundle qui propose :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Une notice pour le fonctionnement de la télécommande RGB
  • Un guide de garantie
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un câble « Y » RGB avec deux prises males et une femelle
  • Un adaptateur SATA vers des prises RGB Gigabyte, standard et Silverstone
  • Le câble d’alimentation de la télécommande RGB
  • Un adaptateur Molex vers une prise fan femelle
  • Un « Y » afin de brancher les trois ventilateurs fournis
  • Une backplate multisocket
  • Les bras de montage pour les différentes plateformes
  • La visserie nécessaire + un spacer pour sockets AMD
  • La télécommande pour l’éclairage RGB

Silverstone ne lésine par sur les moyens et s’efforce de propose tout le nécessaire pour profiter de l’éclairage RGB du IceGem 360. Pour cela, on retrouvera de nombreux adaptateurs. Idem, le « Y » pour brancher les ventilateurs est le bienvenu puisqu’il permettra d’économiser de la connectique sur sa carte mère. Par ailleurs, on regrettera que la marque ne fournisse pas la visserie nécessaire à un montage en push/pull comme Corsair pouvait le faire avec son H150i Elite Capellix par exemple.

Silverstone IceGem 360 bundle

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, Silverstone nous propose un AIO haut de gamme qui mériterait davantage de soin, notamment au niveau du radiateur. Arrivé à 170 €, retrouver un bloc en aluminium aux bordures arrondies et aux rivets apparents, c’est dommage. Pour le reste, la marque nous propose une pompe esthétique avec un bundle qui pourrait être plus complet. On pense notamment à un second set de vis pour ventilateur.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires