Test : Silverstone IceGem 360

0
1449

Conclusion

Conclusion :

Nous arrivons à la fin de notre article consacré au IceGem 360 de Silverstone. Avons-nous affaire à un bon kit watercooling ? C’est ce que nous allons voir.

Pas au niveau question températures !

Pour cette conclusion, nous allons commencer par les températures. Comme nous l’avons vu, ces dernières ne se révèlent pas être au niveau de la concurrence. Effectivement, lorsque le kit fonctionne à pleine vitesse où à mi-régime, nous avons relevé des températures plutôt hautes pour un AIO en 360 mm. À tel point que des kits en 240/280 mm lui tenaient tête. Cependant, son gabarit lui permettait de reprendre l’avantage à bas régime, sans pour autant rivaliser avec un CorsairKraken aux mêmes dimensions.

Silverstone IceGem 360 protocole

Malgré un bruit relativement contenu pour un refroidissement liquide embarquant trois ventilateurs, le ratio températures/bruit le place à mi-chemin entre les AIO en 360 mm et 240/280 mm. C’est dommage puisque le IceGem s’offre un positionnement haut de gamme.

Une jolie pompe, mais un radiateur laissé pour compte ? 

Malgré cela, la pompe du IceGem 360 propose un joli design, qui nous change des productions habituelles. Avec son dessus effet diamant, le kit de Silverstone s’alliera très bien avec des barrettes G.Skill Trident Z Royal. Dommage que tout le kit ne profite pas d’une finition aussi léchée. Rien qu’un radiateur carré aurait fait la différence.

Par ailleurs, le kit dispose d’un orifice de remplissage, idéal pour faire une petite maintenance. Ainsi, en cas de manque de liquide, on pourra refaire le plein sans tout devoir démonter… Et risque de ne pas pouvoir le remettre en fonction.

Idem, on retrouvera une partie bundle tout à fait correcte avec le nécessaire pour le montage. Mention spéciale pour le « Y » permettant de brancher tous les ventilateurs en n’utilisant qu’une seule prise sur la carte mère. Par ailleurs, un set de vis supplémentaire pour monter des configurations push/pull en sortie de boîte n’aurait pas été de trop.

Silverstone IceGem 360

Enfin, petit mot concernant l’éclairage que nous trouvons très qualitatif, surtout au niveau de la pompe. L’effet diamant confère un effet très cristallin à cette dernière et nous apprécions beaucoup. De plus, tout le nécessaire est fournit pour profiter de l’éclairage quelle que soit votre carte mère.

Une tarification décorrélée des performances !

On termine maintenant avec la facture. Pour rappel, Silverstone annonçait son kit à un prix de $169.99, soit un placement haut de gamme. De notre côté, au vu de ses prestations, nous aurions préféré une tarification plus agressive, plus en accord avec les performances proposées. Pour rappel, des Kraken X53 ou H100i RGB Platinum font aussi bien à pleine vitesse/mi-régime tout en étant plus abordables, à partir de 120€ le petit Kraken. Pour nous, la facture semble salée.

Finalement, la compatibilité TR4 aurait pu avoir un intérêt si on ne trouvais pas plus efficace pour moins cher. À ce sujet, on pense fortement aux H150i de Corsair, également compatibles avec la plateforme haut de gamme d’AMD.

Silverstone IceGem 360 : 

On aime :
  • Le design très sympa de la pompe
  • La compatibilité avec le socket sTR4 d’AMD
  • La présence d’un orifice de remplissage
  • Son installation simple à mettre en place
  • Le rendu de l’éclairage RGB
  • … Et plus particulièrement celui de la pompe !
  • Le bruit relativement contenu à plein régime
On aurait aimé :
  • Un radiateur clairement mieux fini !
  • Moins de câbles lié à l’éclairage RGB
  • Un ratio températures/bruit qui le place plus proche de ses rivaux en 360 mm
  • Un placement tarifaire plus agressif au vu du ratio températures/bruit proposé !

En fin de compte, si l’on pèse le pour et le contre, le kit de Silverstone ne nous aura pas convaincu. C’est la raison pour laquelle nous ne lui décernons aucune distinction. En effet, pour un kit de ce gabarit, nous nous attendions à mieux côté températures où alors à un prix bien plus agressif. En l’état des kits en 240 mm parviennent à rivaliser avec lui tout en étant bien plus abordables. Par ailleurs, il aligne une très jolie pompe et un éclairage qualitatif, mais ça ne fait pas tout.

Un grand merci à Silverstone !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires