Test : PowerColor RX 7800 XT Red Devil

9

PowerColor RX 7800 XT Red Devil :

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7800 XT est donc la quatrième carte que nous avons entre les mains et qui bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. AMD a fait le choix de lancer directement ses deux modèles haut de gamme comme la fait NVIDIA avec sa RTX 4090. AMD disposait et dispose encore de stocks de cartes de la génération précédente d’où ce choix de lancement.

Par contre, avec cette RX 7800 XT, nous nous situons dans une offre « milieu de gamme » pour la définition 1440p +60 FPS. La version RX 7700 XT se destine elle aussi à cette définition mais avec un tarif moins élevé. Nous pourrons juger de la différence de performances dans les tests publiés ce jour.

Nous avons repris le tableau de nos confrères de VideoCardz qui reprend les caractéristiques des différents GPU architecturés autour de RDNA3. La RX 7800 XT utilise l’entièreté de la puce GPU nommée Navi 32 XT, avec 60 CUs, 128 AI Accelerators, 16 GB de mémoire GDDR6 cadencées à 19,5 Gbps sur un bus de 256 bits. Il faudra cependant noter que la RX 7800 XT dispose de moins de cœurs que la dernière génération de RX 6800 XT qui en avait 72 CUs. Cela aura-t-il un impact sur les performances entre les deux modèles ? Notre test répondra à cette question.

Publicité

Sachez aussi qu’en ce qui concerne la génération des RX 7000, la gamme est à présent complète et AMD ne compte pas sortir d’autres cartes sur cette architecture. Reste à voir si du côté des verts, d’autres cartes viendront s’ajouter pour les RTX 4000.

Le bundle :

Lors de notre test de la PowerColor RX 7900 XTX, nous avions eu l’opportunité de vous présenter l’édition Red Devil Limited qui était dotée d’un bundle assez conséquent avec notamment la présence d’une backplate supplémentaire. Ici, nous sommes sur une version Red Devil « traditionnelle » qui ne dispose pas de cette backplate. Néanmoins, on retrouve plusieurs accessoires : un guide d’utilisation, un stickers Red Devil, un magnet en métal et enfin un support pour maintenir votre carte graphique à la verticale et éviter que celle-ci ne se déforme.

Enfin, comme vous vous en doutez, on retrouve notre exemplaire de la Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition protégée dans son plastique antistatique ainsi qu’un câble RGB.

 

Une carte custom qui en impose :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Powercolor RX 7800 XT Red Devil en impose avec son radiateur de 20 mm d’épaisseur. Le carénage de la carte est d’ailleurs assez limité, ce qui permet justement de voir le radiateur sur la partie supérieure. Un autre point positif est que celui-ci va lui permettre « de respirer facilement » et ainsi de conserver de très bonnes températures. C’est ce à quoi nous serons attentifs lors de notre test. Épaisseur oblige, la carte utilisera 2,5 slots au sein de votre boitier.

La carte est équipée de 3 ventilateurs de 100 mm. Ils sont chargés de dissiper la chaleur accumulée par le radiateur. Les trois ventilateurs dispose de 9 pâles ainsi que de la technologie Mute Fan Technology qui leur permet de rester au repos si la température du GPU ne dépasse pas les 50 degrés.

Enfin, la carte dispose d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages. La backplate est découpée au niveau de l’arrière de la puce graphique afin d’optimiser le refroidissement et elle est équipée d’un logo PowerColor Red Devil rétro-éclairé.

La carte bénéficie de deux BIOS, c’est d’ailleurs devenu chose courante sur les cartes haut de gamme. Vous avez la possibilité d’opter pour le BIOS OC ou Silent. La seule différence entre les deux est une vitesse plus élevée pour les ventilateurs pour la version OC et une fréquence Boost légèrement plus élevée. La zone bénéficiant d’un rétro-éclairage RGB se situe sur l’arrière de la carte. Par défaut, il s’illuminera en rouge mais via le câble fournit dans le bundle, vous pourrez opter pour d’autres couleurs en connectant celui-ci à votre carte mère.

 

Les connectiques :

Pour alimenter notre carte, et c’est une excellente nouvelle, PowerColor a fait le choix de conserver deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. AMD annonce une consommation de 263 watts pour la RX 7800 XT de référence mais nous ne connaissons pas encore celle de notre PowerColor Red Devil RX 7800 XT. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

PowerColor a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur ces nouvelles cartes. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Au final, nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
galacticbhalu
galacticbhalu
14 septembre 2023 11h01

« Cette baise de tarif »
Ce lapsus (tellement) révélateur.

Il faut le laisser hein.

galacticbhalu
galacticbhalu
14 septembre 2023 11h56
Répondre à  CornerJack

hahaha laisse-les ! xD

lebreton
lebreton
6 septembre 2023 18h57

Aucune mention sur la 6800XT ? elle est à peine derrière la nouvelle génération, trop peu d’écart entre 6800XT et 7800XT!

oufouf
oufouf
7 septembre 2023 13h11
Répondre à  CornerJack

AMD a dit pour FSR3+AFMF recommandation minimum: RX6000/RTX3000, FSR3 only recommandation minimum: RX5000/RTX2000.

par contre le Hyper-RX only RDNA3 donc RX7000 et 7x0M.

LaRecette
LaRecette
6 septembre 2023 18h41

« Un merci tout particulier à ASUS France pour la mise à disposition de cette TUF Gaming RX 7800 XT OC. »

Attention, je pense qu’il faut remercier Powercolor ici.

Erreur compréhensible avec toutes ces fin de NDA.
Merci pour vos tests !