Test : PowerColor RX 7800 XT Red Devil

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Performances Ray tracing et DLSS/FSR 1440p :

Occupons nous à présent des sept jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les sept jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le ray tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • ups of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS 3 – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS 3 – XeSS)
  • Forza Horizon 5 (DLSS 3)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1080p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

 

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Le DLSS 3 : attention à nos résultats !

Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS 3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4060 Ti en profitera mais une RTX 30xx se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus importants.

Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir. La mise à jour de l’ensemble de nos graphiques en 1080p et 1440p nous a pris énormément de temps. Vous pouvez retrouver la liste des jeux compatibles en suivant ce lien.

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est une moyenne de 108 FPS qui est atteinte. Les performances en ray tracing sont identiques avec la RTX 4070 mais le DLSS 2.0 se montre beaucoup plus intéressant que le FSR 1 dans ce jeu. Le graphique parle de lui-même.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en très élevée, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « équilibré ».

Notre PowerColor Red Devil RX 7800 XT commence à souffrir légèrement bien que la barrière des 60 FPS soit toujours atteinte. Dans ce jeu, point de FSR ni de XeSS dont pourrait bénéficier les cartes AMD. C’est donc uniquement le DLSS qui permet à la RTX 4070 de passer de 69 à 101 FPS.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et le DLSS en mode « équilibré ».

On continue avec les jeux gourmands et ici un score de 61,9 FPS pour notre PowerColor Red Devil RX 7800 XT. Les cartes disposant d’un overclocking d’usine parviennent à dépasser les 60 FPS. Comme pour le jeu précédent, sans technologie d’upscaling permettant d’augmenter le nombre de FPS pour les cartes AMD, c’est tout bénéfice pour la RTX 4070.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Nos RX 7800 XT parviennent ainsi à tenir le cap et à reprendre les devants.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Notez que c’est le premier jeu qui permet l’activation du DLSS3 pour les cartes graphiques RTX 40xx.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « moyen » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 40,2 FPS qui est obtenue. Le FSR 2.1 fonctionne ici parfaitement puisque nous parvenons presque à atteindre les 70,8 FPS lorsque celui-ci est activé. Si en ray tracing, la RTX 4070 s’en sort mieux, avec l’apport du nouveau DLSS 3, le nombre de FPS s’envole. Il est temps que AMD déploie son FSR 3.0.

 

Hitman 3 :

Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec nos AMD RX 7800 XT sous la barre des 60 FPS lorsque le ray tracing est activé mais qui grâce au FSR gagne un nombre de FPS supplémentaires non négligeables. Malgré cela, la RTX 4070 reste encore la plus performante.

 

Forza Horizon 5 :

Dernier jeu ajouté à notre panel puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS 3. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « extrême », un Ray Tracing « extreme » et un DLSS/Xess « équilibré ».

Ce nouveau jeu, qui supporte lui aussi le DLSS 3 mais aussi le XeSS et le FSR 2.2. C’est donc lui qui va permettre à notre PowerColor Red Devil RX 7800 XT de passer de 127 FPS à 135 FPS lorsque celui-ci est activé. Étrangement, le gain est inexistant alors que le jeu est à jour. Du côté de NVIDIA, le DLSS 3 montre encore son potentiel.

 

Alors le raytracing avec la PowerColor Red Devil RX 7800 XT :

Sur nos sept jeux testés, notre PowerColor Red Devil RX 7800 XT parvient presque toujours à accrocher la moyenne de 60 FPS et si ce n’est pas le cas, le FSR ou le XeSS sont là pour les assurer. Globalement, on se rend compte que dans ce type de tests, la RTX 4070 se montre plus à l’aise et surtout avec le DLSS qui se montre intransigeant lorsqu’il s’agit de la version 3.0.

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galacticbhalu
galacticbhalu
14 septembre 2023 11h01

« Cette baise de tarif »
Ce lapsus (tellement) révélateur.

Il faut le laisser hein.

galacticbhalu
galacticbhalu
14 septembre 2023 11h56
Répondre à  CornerJack

hahaha laisse-les ! xD

lebreton
lebreton
6 septembre 2023 18h57

Aucune mention sur la 6800XT ? elle est à peine derrière la nouvelle génération, trop peu d’écart entre 6800XT et 7800XT!

oufouf
oufouf
7 septembre 2023 13h11
Répondre à  CornerJack

AMD a dit pour FSR3+AFMF recommandation minimum: RX6000/RTX3000, FSR3 only recommandation minimum: RX5000/RTX2000.

par contre le Hyper-RX only RDNA3 donc RX7000 et 7x0M.

LaRecette
LaRecette
6 septembre 2023 18h41

« Un merci tout particulier à ASUS France pour la mise à disposition de cette TUF Gaming RX 7800 XT OC. »

Attention, je pense qu’il faut remercier Powercolor ici.

Erreur compréhensible avec toutes ces fin de NDA.
Merci pour vos tests !