Test : PowerColor RX 7800 XT Red Devil

9

Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way (1440p)
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • 3DMark DLSS Feature Test (2160p)

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec cette PowerColor Red Devil RX 7800 XT et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela commence fort puisqu’elle prend directement l’ascendant sur la RTX 4070 en devançant cette dernière de 3031 points.

Sous Fire Strike Ultra, le constat est identique mais n’oublions pas que la série des benchmarks Fire Strike est bien à l’avantage des cartes AMD.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Ici, notre sample du jour obtient un score de 19761 points et se trouve donc encore devant la RTX 4070. Nous devrions donc avoir une RX 7800 XT devant la RTX 4070 dans les jeux en rasterisation.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un bon score que nous obtenons puisque celui-ci atteint les 9338 points ce qui représente un gain de performance de 8,8 % face à la RTX 4070 de NVIDIA.

 

3DMark Speed Way

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici aussi, notre PowerColor Red Devil RX 7800 XT obtient un score de 3949 points et se trouve donc pour la première fois derrière la RTX 4070. Dans ce benchmark, ce sont les cartes NVIDIA qui s’en sortent le mieux.

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Ray Tracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Ray Tracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et de comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et notre sample du jour se trouve donc logiquement à la traine avec un score de 33,2 FPS mais qui lui permet tout de même de prendre l’ascendant sur la génération précédente, la RX 6800 XT, mais aussi la RX 6950 XT !

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS, mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 25 à 35%.

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
galacticbhalu
galacticbhalu
14 septembre 2023 11h01

« Cette baise de tarif »
Ce lapsus (tellement) révélateur.

Il faut le laisser hein.

galacticbhalu
galacticbhalu
14 septembre 2023 11h56
Répondre à  CornerJack

hahaha laisse-les ! xD

lebreton
lebreton
6 septembre 2023 18h57

Aucune mention sur la 6800XT ? elle est à peine derrière la nouvelle génération, trop peu d’écart entre 6800XT et 7800XT!

oufouf
oufouf
7 septembre 2023 13h11
Répondre à  CornerJack

AMD a dit pour FSR3+AFMF recommandation minimum: RX6000/RTX3000, FSR3 only recommandation minimum: RX5000/RTX2000.

par contre le Hyper-RX only RDNA3 donc RX7000 et 7x0M.

LaRecette
LaRecette
6 septembre 2023 18h41

« Un merci tout particulier à ASUS France pour la mise à disposition de cette TUF Gaming RX 7800 XT OC. »

Attention, je pense qu’il faut remercier Powercolor ici.

Erreur compréhensible avec toutes ces fin de NDA.
Merci pour vos tests !