Acer Predator BiFrost AMD Radeon RX 7600 OC : découverte

0

En début d’année nous vous avons parlé de l’arrivée d’Acer sur les GPU AMD. L’arrivée de la marque avait surpris certains d’entre vous. Il semble cependant acquis qu’Acer compte durablement s’installer sur le marché des cartes graphiques en proposant des modèles équipés de GPU Intel mais aussi AMD. Pour être franc, vous êtes nombreux à vous demander comment diable une entreprise que vous et moi associons globalement aux PC portables et aux écrans, va se débrouiller dans ce business. Alors, que penser de la carte Predator BiFrost basée sur l’AMD Radeon RX 7600 OC ?

Carte Acer Predator BiFrost RX 7600

Pour nous faire une idée, nous avons pu nous procurer une Predator BiFrost Radeon RX 7600 OC censée être un produit d’entrée de gamme.

Acer Predator BiFrost
                                                                      Une carte sobre et efficace

Petit rappel des caractéristiques du GPU AMD RX 7600 et des différences que l’on peut retrouver sur la proposition d’Acer :

Publicité
GPU Acer Predator BiFrost Radeon RX 7600 OC Radeon RX 7600
Shading Units 2048 2048
TMUs 128 128
ROPs 64 64
Compute Units 32 32
Ray Accelerators 32 32
AI Accelerators 64 64
Game Clock 2320MHz 2250 MHz
Boost Clock 2725 MHz 2625 MHz
Type VRAM GDDR6 GDDR6
Taille VRAM 8GB 8GB
Bus Mémoire 128-Bit 128-Bit
Bande Passante 288 GB/s 288 GB/s
Vitesse mémoire 18 Gbps 18 Gbps
Bus Interface PCIe 4.0 x 8 PCIe 4.0 x 8
Type connecteur alimentation 1 x 8-pin 1 x 8-pin

 

GPU-Z Acer Predator BiFrost RX 7600 OC

Perception globale et esthétique :

Loin de ressembler à un sapin de Noël, la Predator BiFrost RX 7600 OC opte pour un design minimaliste, sans trop de RGB. Elle dispose d’un système de refroidissement hybride innovant, combinant un ventilateur axial et un ventilateur centrifuge, assurant une dispersion efficace de la chaleur. Au premier contact, les choix esthétiques d’Acer pour cette carte font plutôt un bon effet. La sobriété et les choix de matériaux ajoutent une sensation de qualité qu’on a de plus en plus de mal à retrouver sur les produits de cette gamme de prix.

Acer Predator BiFrost RX 7600

Performances :

Sous le capot, cette petite merveille embarque la technologie RDNA 3 d’AMD. Pour ceux qui se posent la question, oui, elle assure en 1080p. Alors, elle n’est pas prête à décrocher la lune en 4K, surtout avec des réglages ultra et le ray tracing à fond, mais en 1440p, elle fait le job plus qu’honorablement. Si on fait abstraction de ces remarques, cette carte est régulièrement devant sa concurrente de chez les verts. Sous une résolution de 1080p, cette RX 7600 Predator BiFrost nous permet d’approcher les 60 FPS en moyenne dans Starfield avec des détails en ultra et FSR. Si nous passons sur le titre le plus lourd, A Plague Tale : Requiem, on obtient 70 FPS en moyenne. Far Cry 6, Watch Dogs 2 et The Callisto Protocol tournent en moyenne autour de 80 FPS. Dans Dirt 5 et Cyberpunk, nous avons environ 100 FPS. Grâce à l’activation du FSR, nous pouvons profiter d’un affichage à taux de rafraîchissement élevé sans aucun problème dans la très grande majorité des gros titres récents.

Ray Tracing et FSR 3 :

Certes, AMD doit encore muscler son jeu en ray tracing, mais l’adoption croissante de FSR 2.X et FSR 3 par les développeurs de jeux est un signe positif. Avec le support grandissant du FSR 3, cette carte s’accommodera sans trop de difficultés des nouveautés à venir..

Consommation et Température :

Acer a réussi un joli coup avec cette carte. Malgré une consommation légèrement plus élevée que le modèle de base d’AMD (180W contre 165W), la Predator BiFrost RX 7600 OC affiche des performances thermiques remarquables, se révélant plus froide de près de 10°C par rapport au modèle de référence, tout en étant plus économe en énergie. C’est avec un certain scepticisme que nous avons considéré au début le système de refroidissement adopté par Acer. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il  nous a clairement surpris. A pleine charge, la carte est restée globalement autour de 65°C pendant nos tests. Une performance sans doute à mettre au crédit de l’expérience de la marque dans la dissipation thermique et le refroidissement de sa gamme de PC portables.

Le logiciel Predator BiFrost

Acer Predator BiFrost RX 7600

Plutôt sobre lui aussi, à l’image de la carte graphique, il propose 3 profils de ventilations et de limites de puissance. Vous disposez évidemment en plus de la possibilité de passer en réglage manuel si vous voulez pousser un peu plus la carte. Durant cette prise de contact, il nous a été fort utile pour effectuer un monitoring en temps réel de la carte et notamment de sa température de fonctionnement. Le point positif c’est que l’affichage de ces informations et des paramètres peut se faire pendant les sessions de gaming sous forme d’un OSD en sur-impression.

Notre première impression de l’Acer Predator BiFrost RX 7600 OC :

L’Acer Predator BiFrost Radeon RX 7600 OC n’est certes pas une révolution, mais c’est une entrée solide sur le champ de bataille des cartes graphiques. Acer a su tirer parti de l’architecture RDNA 3 pour offrir une carte équilibrée, tout à fait intéressante pour le gaming en 1080p et 1440p. On gardera en tête son efficacité  en termes de refroidissement et de consommation énergétique lui permettant de trouver sa place dans un PC au format classique. Alors, oui, nous avons hâte de pouvoir tester plus en profondeur les autres cartes de la famille Acer car de ce que nous avons vu avec cette Predator BiFrost Radeon RX 7600 OC, elles n’ont rien à envier à leurs concurrentes.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires