Test : NZXT N7 Z690

0

Overclocking DDR4 :

XMP, ça passe ou pas :

Bon, nous sommes ici (malheureusement) sur une carte mère compatible DDR4. Comme nous l’avons souligné au cours de cet article, nous aurions aimé voir le support de la DDR5 sur cette N7 et celui de la DDR4 sur la N5. NZXT annonce sur sa fiche technique, le support de la mémoire allant jusqu’à 4800 MHz (OC+). Maintenant, c’est parfois un peu trompeur et nous vous invitons à vérifier les kits compatibles sur le site de NZXT.

C’est donc dans cet esprit que vont débuter nos premiers tests. Nous allons tester pas moins de cinq kits différents et activer via le BIOS leur profil XMP afin de s’assurer que ceux-ci sont bien reconnus et opérationnels. Les kits en question sont le des GSKill 3600 CL15, 4000 CL15, 4400 CL16 et 5066 CL20. Les trois premiers étant équipés de puces B-die et le dernier d’Hynix. Enfin, nous testerons aussi notre kit Corsair en 4800 CL18.

 

GSKill 4000 MT/s CL14 :

Le premier kit à 3600 MT/s est bien entendu passé sans problème ainsi que le GSKill 4000 MT/s CL14. Ce dernier s’exécute d’ailleurs en GEAR 1, ce qui est une excellente chose. Le kit est parfaitement reconnu grâce à son profil XMP activé dans le BIOS.

Par contre, cela se complique pour les kits GSKill 4400 MT/s CL16 et Corsair 4800 MT/s CL18 qui n’ont tout simplement pas voulu booter. Comme nous vous le disions plus haut, n’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre kit mémoire avec ce document.

Pour aller plus loin :
Test : Corsair AF120 Elite

 

GSKill 5066 MT/s CL20 :

Ce kit bénéficie de puces Hynix qui permettent une meilleure montée en fréquence mais en relâchant les timings. Le kit est parfaitement reconnu grâce à son XMP et la carte mère démarre sans aucun souci.

Bonne nouvelle puisque nous avons pu augmenter, sans rien changer, la fréquence à 5333 MHz ce qui permet encore de booster les performances !

Finalement, pas vraiment de surprises sur la mémoire puisque les kits qui se sont montrés collaborant sont ceux qui se trouvent dans la liste de compatibilité. Pas de profils mémoires disponibles dans le BIOS, mais bien entendu, nous ne lui en tiendrons pas rigueur vu son tarif sous la barre des 300 euros.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires