Test : 16 GB GSKill TridentZ Royal 4400 MHz CL16

12

GSKill a lancé, il y a quelques jours, deux nouvelles séries de kits mémoires à destination des plateformes Intel dont nous vous parlions dans cette brève. Ceux-ci bénéficient de fréquences élevées, 4000 et 4400 MHz, mais également avec des timings agressifs, en tout cas pour le Cas Latency qui sera de CL16. Le kit cadencé à 4000 MHz bénéficie de deux barrettes mémoires d’une capacité de 16 GB pour un total de 32 GB. Par contre, le kit de 4400 MHz voit sa capacité descendre à 16 GB, avec deux modules de 8 GB.
GSkill déclinera ses deux kits en trois finitions différentes : TridentZ Royal, TridentZ RGB et Ripjaws V. Seul le design ainsi que le prix seront différents mais les performances, elles, seront identiques.

Merci à GSKill pour nous avoir offert l’opportunité de vous présenter ce kit TridentZ Royal 4400 MHz CL16. Ce dernier est déjà référencé dans plusieurs boutiques en ligne pour un prix avoisinant les 250 euros mais n’était pas encore en stock au moment de boucler cette article.

Kit mémoire GSKill TridentZ Royal 4400 CL16

On fait le point sur les kits à notre disposition :

Puisqu’il s’agit d’un article où nous allons faire des tests comparatifs, il nous semblait intéressant de refaire un point sur les différents kits en notre possession. Vous pourrez ainsi connaître en détails les caractéristiques de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi jeter un œil à la section où sont disponibles nos derniers tests de kits mémoires et ainsi retrouver celui qui vous intéresse.

Publicité

Kits mémoires déjà testé

N’hésitez pas à nous posez vos questions si vous rencontrez des soucis de paramétrage soit en commentaire soit sur nos réseaux sociaux.

12 COMMENTAIRES

  1. Hello,

    Ayant lu votre test d’OC du ryzen 5000 avec les kits gskill 4400 CL16 en 2x8gb, ces derniers m’intéressent énormément pour leurs capacités en OC et dans le cadre du futur OC d’un ryzen 5950x sur une crosshair VIII formula.

    Néanmoins, l’inconvénient de ce kit est que l’on se retrouve bridé à 16gb de ram ou à la nécessité d’occuper les 4 slots mémoire pour upgrader vers 32gb avec un second kit.

    Je débute complétement avec les ryzen mais j’ai cru comprendre que l’occupation des 4 slots étaient problématiques pour que les fréquences mémoires soient maintenues, et que cela pouvait limiter fortement la stabilité et le potentiel d’overclocking du cpu, et provoquer même des problèmes de boot et d’écrans noirs.

    Dans le second cas (2 kits de 2x8gb), quand est-il donc de la stabilité en OC et des possibilités d’overclocking des fréquences de l’infinity fabric pour maintenir
    le ratio 1:1 ? et des possibilités d’overclocking du cpu?

    Sans réponses à ce sujet, j’hésite donc à partir directement sur le kit gskill de 2x16gb en DDR4 3800 cl14 (ou le kit gskill de 2x16gb en DDR4 4000 cl16) qui permettent tout deux normalement de viser une fréquence de 2000mhz sur l’infinity fabric (bien que ça reste la loterie).

    Par ailleurs, le kit de 3800 cl14 pour monter à 2000mhz sur l’infinity fabric et conserver le ratio 1:1 va nécessiter un léger overclocking de la ram par rapport aux fréquences certifiées.

    Est-ce facilement réalisable sur des kits de 16gb ?

    Le kit de 3800 étant particulièrement intéressant au niveau des timings et permettant de cumuler une grosse quantité de ram, des grosses fréquences et des timings très agressifs (mais est à priori aussi le plus chers ^^).

    Il aurait été super que vous puissiez réaliser des tests avec des barrettes de ram plus conséquentes en 2x16gb pour voir jusqu’ou il est possible d’overclocker les
    ryzen 5000 et l’infinity fabric en fonction des différentes configurations.

    Mes questions n’ont peut-être pas besoin de faire l’objets si les réponses existent déjà ! ^^ Mais en tout cas, je ne les connais pas à ce jour !

    Quoiqu’il en soit, je tiens à souligner que vos articles sont de très grande qualité et
    qu’il est très agréable de voir que vous avez tendance à pousser les sujets à fonds !

    Ce qui explique que je me retrouve souvent sur votre site lorsque j’ai besoin
    d’informations précises ! =) Merci pour ce que vous faites !

    J’en apprend toujours beaucoup à vous lire !! 😉

    • Tout d’abord, merci pour ton retour Epsilon.
      Nous avons effectivement fait la demande à GSKill afin de tester un kit en 2 x 16 GB sur une plateforme AMD afin de comparer les performances.
      Que tu optes pour 4 x 8 ou 2 x 16, cela n’aura pas d’impact sur l’overclocking de ton processeur. Maintenant, concernant la fréquence FCLK, tu devrais pouvoir atteindre sans difficulté les 1900 MHz avec un 5950X. Maintenant, c’est en relation avec la qualité de ton CPU, donc c’est très difficile de dire jusqu’où tu pourras aller.

      • Bonjour!

        Merci pour ce retour ! =)

        J’avais peur de brider mon futur OC en partant sur un kit de 2x16gb.

        Par ailleurs, les problèmes relatifs à l’occupation des 4 slots mémoires (difficulté à tenir les fréquences mémoires, problèmes de boot, instabilités) semblent être plutôt liées aux premières génération des ryzen, et je suppose aux capacités de la carte mère.

        Je ne devrai donc pas avoir de mauvaises surprises même si dans la liste QVL de la crosshair, les barrettes ne figurent pas exactement, elles sont cependant certifiées par gskill pour cette carte mère.

        Plus éclairé, je vais pouvoir faire mon choix sereinement !

        Mais je pense tout de même attendre votre test en espérant que vous recevrez les barrettes prochainement vu les difficultés d’approvisionnement :/..

        Encore merci !

      • Bonjour Corner Jack!

        Je ne sais pas quand vous recevrez les kits en 2x16go pour faire vos tests mais pour ma part j’ai craqué!

        Ayant reçu le 5950x, il ne me manquait plus que la ram pour pouvoir me lancer ! =)

        C’est donc chose faite et après longue réflexion et d’autres recherches, j’ai préféré opter pour le kit en 2x8go qui monte plus haut en fréquence et qui permet donc théoriquement d’atteindre les performances les plus élevées en combinant latence et fréquence comme vous l’avez très bien démontré dans votre test.

        Je m’oriente donc probablement à l’avenir (si l’infinity fabric permet de maintenir les fréquences et timing souhaité) vers une configuration en 4x8go qui stressera probablement plus le contrôleur mémoire mais qui semble également plus adapté pour une carte mère en typologie t, les fréquences étant moins impacté qu’avec des kits de 2x16gb, et surtout dans le cas où les 4 slots sont occupés.

        Néanmoins, je n’ai pas pu me procurer le kit de trident z royal car il n’y a plus de stocks et la disponibilité est annoncé à plus de 15 jours à ce jour sans délai précis… :/

        J’ai pu obtenir par contre le kit de trident z RGB GTRZ en c16 et 4400mhz, à un bon prix ;).

        Etant donné qu’il n’a pas été vraiment testé dans l’article, j’espère que je n’aurai pas de mauvaises surprises et c’est la raison de ce message car j’ai encore la possibilité de me rétracter et de prendre mon mal en patience (14 jours de délai de rétractation à réception de l’article mais je ne suis pas sur d’avoir le temps de tester dans le délai).

        Néanmoins, dans votre article, il est indiqué que les performances sont les mêmes entre les deux kits, je devrai donc être en mesure de reproduire les mêmes tests et de descendre mon kit dans un premier temps en 3600 c14 puis de remonter progressivement la fréquence pour tester l’IF, en espérant atteindre les mêmes résultats que vous =)

        En fonction des résultats de mon cpu et des capacités du contrôleur mémoire, je changerai peut être a l’avenir pour un kit en 2x16gb si c’est plus adapté!

        Merci encore pour l’aide et merci d’avance pour le retour!

        Excellente journéé!

        PS : je rappel ma carte mère qui est une crosshair VIII formula.

      • Bonjour,

        Petit retour juste pour dire que le kit de Trident Z en version RGB (4400mhz en 2x8gb cl16) fonctionne très bien également chez moi ! =) Je n’ai pas encore pousser l’infinity fabric dans ses retranchements mais j’ai pu booter sans soucis en 3600 cl16 avec l’IC a 1800.

        Je testera à 1900, puis plus tard 2000 et 2100 avec les timings les plus serrés possible.

        En fonction des résultats, je les conserverai ou changerai pour un kit en 2x16gb si c’est plus pertinent!

        Mais bon, je suis un peu frileux pour l’instant avec le bios alors je vais y aller tranquillou .. ^^

  2. Très très intéressant excellent test, je comptais justement faire exactement pareil ?? me tourner sur un Kit 4400 MHz CL16 pour l’OC exactement comme vous l’avez fait pour le combiner à un 5900x.
    Les Kit 3800 MHz CL14 étant plus cher que les 4400 MHz CL16, c’est vite vue…
    Resterait plus cas voir ce que donnent les Ryzen 5000 en jeu avec ce genre de mémoire et ce genre d’oc.