Test : 16 GB GSKill TridentZ Royal 4400 MHz CL16

12

L'importance du profil XMP :

Paramétrage au sein du bios :

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le bios sera obligatoire ! Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode XMP (Intel) ou DOCP (AMD) dans « AI Overclock Tuner » afin de le paramétrer automatiquement.

Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 2666 MHz. Pour la plateforme AMD, vous pouvez opter pour 1800 MHz sans aucun souci pour la fréquence FCLK.

Les bios Asus, que ce soit sur l’APEX ou sur la Crosshair VIII Impact, bénéficient de profils RAMS. Ils sont de bonnes bases pour overclocker votre kit mémoire. Nous les utiliserons dans un premier temps lors de nos tests en overclocking. Notre kit est à présent paramétré au sein du bios et fonctionnera avec les caractéristiques du fabricant.
Encore des questions sur l’installation et le paramétrage ? Alors, allez jeter un œil ici à notre article/vidéo explicatif sur Vonguru.

Pour aller plus loin :
[LABO] KFA2 RTX 3090 Ti Hall Of Fame

Petite astuce pour la plateforme AMD :

Petite astuce si le chiffre de votre timing « CAS Latency (CL) » est impair, il faut désactiver l’option Gear Mode. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez passer par le mode recherche du bios et ainsi trouver directement l’option que vous recherchez. Si vous ne réalisez pas cette opération, un kit disposant d’un timing de 15 passera à 16 par exemple sur votre configuration AMD.

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Epsilon
Epsilon
8 décembre 2020 19h11

Hello, Ayant lu votre test d’OC du ryzen 5000 avec les kits gskill 4400 CL16 en 2x8gb, ces derniers m’intéressent énormément pour leurs capacités en OC et dans le cadre du futur OC d’un ryzen 5950x sur une crosshair VIII formula. Néanmoins, l’inconvénient de ce kit est que l’on se retrouve bridé à 16gb de ram ou à la nécessité d’occuper les 4 slots mémoire pour upgrader vers 32gb avec un second kit. Je débute complétement avec les ryzen mais j’ai cru comprendre que l’occupation des 4 slots étaient problématiques pour que les fréquences mémoires soient maintenues, et que cela… Lire la suite »

Epsilon
Epsilon
9 décembre 2020 10h50
Répondre à  CornerJack

Bonjour! Merci pour ce retour ! =) J’avais peur de brider mon futur OC en partant sur un kit de 2x16gb. Par ailleurs, les problèmes relatifs à l’occupation des 4 slots mémoires (difficulté à tenir les fréquences mémoires, problèmes de boot, instabilités) semblent être plutôt liées aux premières génération des ryzen, et je suppose aux capacités de la carte mère. Je ne devrai donc pas avoir de mauvaises surprises même si dans la liste QVL de la crosshair, les barrettes ne figurent pas exactement, elles sont cependant certifiées par gskill pour cette carte mère. Plus éclairé, je vais pouvoir faire… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Epsilon
Epsilon
Epsilon
28 décembre 2020 8h47
Répondre à  CornerJack

Bonjour Corner Jack! Je ne sais pas quand vous recevrez les kits en 2x16go pour faire vos tests mais pour ma part j’ai craqué! Ayant reçu le 5950x, il ne me manquait plus que la ram pour pouvoir me lancer ! =) C’est donc chose faite et après longue réflexion et d’autres recherches, j’ai préféré opter pour le kit en 2x8go qui monte plus haut en fréquence et qui permet donc théoriquement d’atteindre les performances les plus élevées en combinant latence et fréquence comme vous l’avez très bien démontré dans votre test. Je m’oriente donc probablement à l’avenir (si l’infinity… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Epsilon
Epsilon
Epsilon
17 mars 2021 23h08
Répondre à  Epsilon

Bonjour, Petit retour juste pour dire que le kit de Trident Z en version RGB (4400mhz en 2x8gb cl16) fonctionne très bien également chez moi ! =) Je n’ai pas encore pousser l’infinity fabric dans ses retranchements mais j’ai pu booter sans soucis en 3600 cl16 avec l’IC a 1800. Je testera à 1900, puis plus tard 2000 et 2100 avec les timings les plus serrés possible. En fonction des résultats, je les conserverai ou changerai pour un kit en 2x16gb si c’est plus pertinent! Mais bon, je suis un peu frileux pour l’instant avec le bios alors je vais… Lire la suite »

Suizei
Suizei
18 novembre 2020 11h53

Très très intéressant excellent test, je comptais justement faire exactement pareil ?? me tourner sur un Kit 4400 MHz CL16 pour l’OC exactement comme vous l’avez fait pour le combiner à un 5900x.
Les Kit 3800 MHz CL14 étant plus cher que les 4400 MHz CL16, c’est vite vue…
Resterait plus cas voir ce que donnent les Ryzen 5000 en jeu avec ce genre de mémoire et ce genre d’oc.

jejebxl
jejebxl
24 novembre 2020 9h26
Répondre à  CornerJack

Bonjour CornerJack mon processeur devrait arriver aujourd’hui, as-tu une idée de quand pourrait sortir ton dossier?

Je pense faire comme Suizei ça semble être une bonne idée, en tout cas je suis pris par le temps, je dois passer commande! 🙁

jejebxl
jejebxl
24 novembre 2020 10h52
Répondre à  CornerJack

J’ai regardé un peu que penser du F4-4400C16D-16GVK ? C’est pas le plus beau mais ce serait des b-die et j’ai une tour fermée (m’enfou du rgb 😀

jejebxl
jejebxl
24 novembre 2020 11h57
Répondre à  CornerJack

check Lasystems.be je l’ai eu en 14j à 852 € TVAC 😀

Jack
Jack
18 novembre 2020 10h48

Hello, joli test bien explicatif, gain impressionnant chez les cpu AMD en OC qui se rapprochent fortement d’intel sur les latences.