Test : NZXT Kraken Elite 360

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du Kraken Elite 360 de NZXT. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Un nouvel écran tout joli…

Finalement, avec son nouveau kit, NZXT s’est clairement concentré sur l’écran de son kit. Ce dernier devient alors plus plus lumineux tout en offrant une meilleure résolution. La dalle est de type IPS ce qui permet à cet écran d’être visible, même avec des angles plus restreints.

Sinon, pas d’évolution du côté logiciel puisque l’on retrouve la possibilité d’afficher des informations liées au système : températures CPU/GPU, horloge, etc. Idem côté personnalisation avec le support de fichier .jpeg et .gif… Mais toujours rien du côté des fichiers vidéos comme pour le MEG CoreLiquid S360 de MSI notamment.

Mais pas de vraie nouveautés… 

Sorti de cette mise à niveau de l’écran, NZXT ne propose pas de réelles nouveautés. Effectivement, nous retrouvons là une base de septième génération. Les ventilateurs changent, mais restent dans le même état d’esprit que ceux du Kraken Z73, seules quelques nuances visibles pour un œil averti sont présentes. Pour finir, nous retrouvons le même radiateur que le Z73, pas vraiment ce qu’il y a de plus séduisant, surtout au vu du prix.

Publicité

NZXT Kraken Elite 360

Des performances en berne !

Forcément, compte tenu de la base d’ancienne génération, face à la concurrence, le kit de NZXT ne tient pas la comparaison. On l’a vu, il se positionne au niveau d’un kit Arctic en 240 mm… Encore pire, avec notre Ryzen 9 7900X consommant 200W, où il ne tient pas avec ses ventilateurs à bas régime. Face aux kits d’Asus, la comparaison fait mal puisque le Ryuo III 240 obtient de meilleurs résultats… Mais il exploite une pompe Asetek de nouvelle génération.

Pour aller plus loin :
Test : 32 GB Netac Z RGB 6200 MT/s CL32

Forcément, derrière tout ça, le ratio températures/bruit n’est clairement pas bon et le kit se retrouve bon dernier la plupart du temps.

Un kit qui reste cher encore une fois ! 

Pour finir, il ne reste plus qu’à parler de la facture qui s’annonce officiellement autour des $280… Comptez 300 € voire peut-être plus par chez nous. Bref, vous l’aurez compris, au vu des températures que nous avons obtenu, ce n’est pas vraiment une somme que nous sommes prêt à investir… Surtout si l’on tient compte du fait que l’Arctic Liquid Freezer II 240 fait littéralement aussi bien pour le tiers du prix.

NZXT Kraken Elite 360 : 

On aime :
  • L’intégration toujours aussi soignée de l’écran sur la pompe
  • La résolution et la luminosité de l’écran en progrès
  • La pompe qui troque son plastique pour un capot en aluminium
  • Le support logiciel permettant de gérer la vitesse de la pompe et des ventilateurs
  • Le montage facile de la pompe
  • Le silence à bas régime
On a moins aimé :
  • Ne pas pouvoir lire de fichier vidéo sur la pompe contrairement à certains concurrents
  • L’absence de réelle nouveauté avec cette génération : toujours en Asetek Gen 7
  • Les performances globalement décevantes…
  • … Et ratio températures/bruit qui va avec
  • Le prix toujours élevé de cette solution

En fin de compte, nous choisissons de n’attribuer aucune distinction à ce kit NZXT. Cette version n’est au final qu’un simple lifting au niveau de l’écran. Face à la concurrence, la pompe Asetek de 7e génération souffre, même face au kit Asus en 240 mm équipé d’une pompe de 8e génération du même fournisseur. L’écran, s’il est plus joli et plus soigné ne fait malheureusement pas tout, d’autant qu’il faudra débourser près de 300 € !

Un grand merci à NZXT ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires