Test : NZXT Kraken Elite 360

0

Le Kraken Elite 360

Déballage : 

Au niveau du packaging, les choses n’ont pas beaucoup évolué en 3 ans puisque l’on retrouve toujours une boite blanche et violettes. Sur les côtés, nous retrouvons un rappel des caractéristiques fonctionnalités qui sont davantage mises en avant à l’arrière.

À l’intérieur, nous avons l’habituel moule en carton protégeant les différents éléments du kit. De plus, des sachets plastiques sont toujours utilisés pour emballer le kit. Bref, ça fait son travail, aucune casse n’est à déplorer.

Le radiateur :

NZXT Kraken Elite 360 radiateur

Si nous apprécions le design soigné des radiateurs des Ryuo III d’Asus, ici, nous sommes un peu déçu. En effet, ce Kraken Elite 360 reprenant une base Asetek d’ancienne génération, nous avons aussi un radiateur à l’ancienne. En résulte donc un modèle arrondi avec des rivets apparents. Dommage quand on peut mettre la main sur des blocs clairement plus soignés pour des tarifs équivalents voire moins cher.

Publicité

Dans tous les cas, nous avons le droit à un radiateur en aluminium peint en noir. Ce dernier mesure 394 (L) x 121 (P) x 27 (H) mm. Les dimensions sont donc « classiques » avec une hauteur limitée à 27 mm. Nous sommes loin des 38 mm proposés par les kits Arctic ou Ocean d’Alphacool par exemple.

NZXT Kraken Elite 360 radiateur

Par ailleurs, le radiateur est relié à la pompe via deux tuyaux de 40 cm de longueur qui proposent une très grande souplesse. L’avantage, c’est que l’on aura pas à forcer pour faire rentrer le kit dans un boîtier. Enfin, leur finition est plutôt bonne puisqu’ils disposent d’une jolie gaine nylon tressée finement.

Le waterblock :

À première vue, la pompe ne diffère pas énormément de celle de l’ancien modèle, le Kraken Z73. En effet, elle est toujours circulaire avec l’écran qui prend place sur le dessus. Cependant, on note un changement de matériaux avec un capot en aluminium plutôt qu’en plastique.

NZXT Kraken Elite 360 pompe

Quant aux dimensions, ce bloc affiche 81,9 mm de diamètre pour une hauteur de 59,5 mm. De nouveau, les caractéristiques de la pompe ne sont pas connues si ce n’est la vitesse. Ainsi, la pompe de ce Kraken Elite 360 évoluera entre 800 tr/mins et 2800 tr/min ±300 tr/min.

Sous la pompe, nous avons le droit une base en cuivre circulaire, elle présente de la pâte thermique pré-appliquée. Elle est maintenue en place grâce à huit vis à tête Torx. Concernant les dimensions, elle mesure 54 mm de diamètre. Normalement, elle devrait couvrir sans mal n’importe quel processeur mainstream AMD ou Intel.

Finalement, sur le côté, nous retrouvons un connecteur propriétaire à quatorze broches. C’est via ce dernier que passeront les signaux pour contrôler l’écran, la vitesse de la pompe et des ventilateurs. Pour cela, il faudra brancher un câble permettant de gérer tout ce petit monde.

Pour aller plus loin :
Test : Asus ROG Zephyrus G14
Compatibilité : 

Avec le Kraken Elite 360, Asus assure une compatibilité avec les plateformes mainstream actuelles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM5 – AM4

Le montage sur les socket sTRX4 et TR4 est également possible, pour cela, il faudra se munir de l’adaptateur fourni dans la boîte de votre processeur Threadripper. Dans l’absolu, la compatibilité est donc exemplaire… Si l’on omet la présence du LGA-2000 dans cette liste du moins.

Les ventilateurs : 

Avec ce kit, est fourni un trio de ventilateur, les fameux F120P, des moulins en 120 mm. Ces derniers sont assez simples et proposent un cadre carré sans fioritures. Cependant, on remarque qu’ils sont équipés de silentblocs en caoutchouc visant à réduire les vibrations parasites.

Les pales de leur côté sont au nombre de sept. Leur profil est assez simple puisqu’elles sont droites, peu voire pas courbées et relativement peu épaisses. Au centre, nous avons le moyeu central ciglé du logo de la marque. Il abritera un roulement de type Fluid Dynamic Bearing (FDB).

NZXT Kraken Elite 360 ventilateurs

Quant à la connectique, on ne fait pas plus simple avec la présence d’un unique connecteur PWM à quatre broches. Il est pendu au bout d’un câble caoutchouté d’une quarantaine de centimètre de long.

Quant à leurs caractéristiques, on retiendra une plage de vitesse comprise entre 500 tr/min et 1800 tr/min ±300 tr/min. À pleine vitesse, le flux d’air généré sera de 78,02 CFM tandis que la pression statique atteindra les 2,7 mmH2O.

Le bundle :

NZXT Kraken Elite 360 bundleLa partie accessoire du kit repose dans un petit sachet plastique refermable directement ajouté dans la boîte. Ce dernier renferme :

  • Une notice de montage
  • Une backplate en plastique pour sockets Intel
  • Les entretoises pour sockets Intel
  • Les bras de montages pour plateformes AMD
  • Les entretoises pour sockets AMD
  • Le câble d’alimentation permettant la gestion de l’écran/pompe/ventilateurs
  • La visserie pour le montage des ventilateurs et du radiateur

Dans les grandes lignes, le bundle va simplement à l’essentiel puisqu’il permettra le montage de l’AIO et de ses ventilateurs. Via le câble d’alimentation, on pourra y brancher les ventilateurs afin de profiter de la gestion de la ventilation via CAM, la suite logicielle de la marque.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, nous ne constatons pas véritable évolution dans le design de ce kit Kraken Elite 360… Si ce n’est le matériau de la pompe qui change en passant du plastique à l’aluminium anodisé. Cependant, le radiateur reste identique à celui du Kraken Z73 avec ses angles arrondis, mais surtout ses rivets apparents. En 2023, c’est clairement dépassé. Dommage que NZXT soit resté avec une base Asetek de 7e génération.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires