Test : NZXT Kraken 240 RGB

0

Le Kraken 240 RGB

Déballage : 

Finalement, le packaging reste assez similaire au Kraken Elite 360 que nous testions précédemment. En effet, nous retrouvons une boîte violette et blanche mettant en avant les fonctionnalités et les caractéristiques du kit.

À l’intérieur, on peut déjà compter sur la présence d’un moule en carton enveloppant chaque élément du kit. Notez d’ailleurs que les ventilateurs, le radiateur ou la pompe profitent d’un suremballage avec des sachets plastiques. Ça reste toujours efficace : pas de casse.

Le radiateur :

NZXT Kraken 240 RGB White radiateur

De nouveau, nous sommes quelque peu déçus de retrouver un radiateur aux finitions plutôt basiques par rapport à ce que l’on peut trouver chez la concurrence. Comme pour le Elite, ce dernier repose sur des bordures arrondies ainsi que des rivets apparents… Même si le logo NZXT embouti sur les flancs sauve un peu la mise, on a vu clairement mieux. Cependant, cette version étant blanche, le radiateur se retrouve donc peint dans cette couleur, ça change.

Publicité

À côté de ça, nous retrouvons un radiateur au format 240 mm des plus classiques. Ce dernier mesure alors 123 (L) x 275 (P) x 30 (H) mm. Par rapport au Kraken Elite 360, ce Kraken 240 RGB dispose d’un radiateur un peu plus épais de 3 mm. Cependant, nous restons encore loin des 38 mm du bloc des Liquid Freezer II ou du Glacier One 240 T30 de Phanteks.

NZXT Kraken 240 RGB White radiateur

Afin de relier la pompe au radiateur, nous retrouvons deux tuyaux d’une longueur de 40 cm. Ils sont recouverts d’une jolie gaine en nylon blanche très douce au touché. Enfin, les tubes sont souples, de quoi faciliter le montage dans les boîtiers offrant assez peu d’espace.

Le waterblock :

On passe maintenant au waterblock de ce Kraken 240 RGB qui, s’il est dans la même veine que celui du Elite 360, propose quelques différences tout de même. S’il offre un look similaire, de forme arrondie avec une partie supérieure avec un effet miroir, il est plus compact. La coque affiche alors un diamètre de 74,7 mm pour une hauteur de 55,97 mm. À titre de comparaison, un Kraken Elite fait 81,9 mm de diamètre pour une hauteur de 59,7 mm.

NZXT Kraken 240 RGB White pompe

Cependant, cela n’a pas empêché NZXT d’y intégrer un petit affichage LCD. Sur ce kit, l’affichage propose une petite diagonale de 1,54″ ainsi qu’une résolution de 240×240 pixels. Pour la luminosité, cette dernière passe à 300 cd/m². La différence face aux Kraken Elite est donc bien marquée avec un écran plus petit, plus faiblement défini et moins lumineux. À voir donc ce qu’il apporte concrètement à l’usage.

Quant à la connectique de la pompe, nous retrouvons toujours le câble amovible qui permettra de brancher tous les éléments du kit dessus. Ce dernier dispose de quatorze broches et se terminera par :

  • 1x prise SATA mâle pour l’alimentation
  • 1x prise header USB 2.0
  • 1x prise fan à trois broches pour récupérer la vitesse de la pompe
  • 3x prise fan femelle PWM pour brancher les ventilateurs du kit

Pour finir, sous la pompe, nous avons la base en cuivre de forme circulaire qui est maintenue en place grâce à huit vis Torx. Elle sera suffisamment large pour couvrir l’IHS d’un processeur Intel en LGA-1700 ou d’un CPU AMD en AM5.

Pour aller plus loin :
Test : Intel ARC B580 Limited Edition
Compatibilité : 

Avec le Kraken 240 RGB, NZXT assure une compatibilité avec les plateformes mainstream actuelles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700
  • AMD : AM5 – AM4

Comme pour les autres kits équipés de pompe Asetek de septième génération, le montage sur cartes mères TR4 et dérivés est possible via l’adaptateur fourni avec le processeur. Néanmoins, au vu de la taille de ces modèles, nous ne vous le conseillons pas.

Les ventilateurs : 

Avec ce Kraken 240 RGB, NZXT glisse dans la boîte deux ventilateurs, des F120 RGB Core. D’un point de vue visuel, il n’y a pas de gros changement par rapport aux ventilo du Kraken Elite 360. Nous retrouvons alors la même forme de cadre avec des silentblocs en caoutchouc aux quatre coins. Idem pour les pales où, globalement, elle reprennent le même design. Elles sont au nombre de sept et affichent une faible courbure, pour ne pas dire qu’elles sont droites, tout en étant relativement larges.

Cependant, le moyeu central est plus large sur ce modèle, mais difficile de dire si cela est lié à un type de roulement différent ou si c’est pour masquer les diodes RGB présentes au niveau du moteur. En attendant, on sait que ces F120 RGB Core disposent d’un roulement type FDB (Fluid Dynamic Bearing).

NZXT Kraken 240 RGB White ventilateurs

En matière de connectique, chaque ventilateur dispose de deux câbles, un premier PWM pour l’alimentation et la gestion de la ventilation. Le second, servira à la gestion de l’éclairage via une prise à quatre broches propriétaire. Quoi qu’il en soit, les deux câbles mesurent une soixantaine de centimètres.

Au niveau des caractéristiques maintenant, nous retrouvons deux ventilateurs fonctionnant de 500 tr/min à 1800 tr/min. De son côté, le flux d’air atteint les 78,86 CFM tandis que la pression statique pointe à 2,57 mmH2O.

Le bundle :

NZXT Kraken 240 RGB White bundle

La partie accessoires du kit repose dans un petit sachet plastique refermable directement ajouté dans la boîte. Ce dernier renferme :

  • Une notice de montage
  • Une backplate en plastique pour sockets Intel
  • Les entretoises pour sockets Intel
  • Les écrous de serrage
  • Les bras de montage AMD
  • Ainsi que les entretoises qui vont avec
  • Un boîtier de contrôle pour l’éclairage RGB
  • Le connecteur d’alimentation de la pompe et des ventilateurs
  • Un splitter USB 2.0
  • Un patch collant pour le montage du contrôleur RGB
  • Les vis pour le montage des ventilateurs et du radiateur

Nous retrouvons, globalement, une partie accessoires complète avec tous le nécessaire pour le montage du kit. Dans notre boîte, nous avions même un jeu de vis supplémentaire pour ventilateur afin d’y installer quatre moulins. Idem concernant les header USB 2.0 où l’on retrouve un splitter à la Corsair.

Grosso modo :

Finalement, nous avons affaire à un kit plutôt joli en blanc. Néanmoins, en 2023, le radiateur fait clairement tâche dans la mesure où la concurrence nous propose des blocs aux finitions plus soignées.