Test : NZXT Kraken 240 RGB

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du Kraken 240 RGB de NZXT. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Un AIO avec écran accessible dès $140 !

Vous l’aurez compris, la principale nouveauté apporté par cette génération de kits, réside dans l’apparition d’un petit écran sur les séries les plus accessibles de NZXT. Ce qui est une bonne chose en soit. Néanmoins, ne vous attendez pas au même niveau de fonctionnalité ni même de qualité d’affichage que le Elite 360. Ici, il faudra composer avec un petit afficheur proposant une faible résolution et une faible luminosité. D’autant que les options qui y sont liées sont plutôt limitées : affichage de .jpeg ou d’info système.

Mis à part l’écran, le kit ne propose pas non plus de grosse nouveauté puisque l’on se cantonne à une pompe Asetek d’ancienne génération : Gen 7. La finition du radiateur est toujours aussi basique là où la concurrence propose mieux.

Un montage toujours aussi simple !

Fort heureusement, le montage de la pompe se fait facilement puisqu’en quelques minutes cette dernière se retrouve vissée sur le CPU, prête à fonctionner. Néanmoins, ce modèle RGB nécessitera un boîtier de contrôle pour la gestion de l’éclairage. Prévoyez donc une prise SATA en sortie d’alimentation et une prise USB 2.0 de libre sur la carte mère… Enfin deux puisqu’il faut aussi brancher la pompe pour profiter de l’écran. En revanche, la partie accessoires pare à tout avec un splitter USB 2.0 notamment.

Publicité

NZXT Kraken 240 RGB White

Pas adapté pour les CPU consommant beaucoup ! 

Déjà que le Elite 360 n’était pas bien convaincant, cette version en 240 mm continue sur la lancée initiée par le gros modèle. Les températures sont donc en retrait sur notre Ryzen 9 7900X. Cependant, ce n’est pas non plus un kit qui nous jugeons apte à refroidir des processeurs engouffrant beaucoup de watts. Comme nous l’avons vu, il ne parvient pas à refroidir correctivement notre CPU réglé pour consommer 200W. Dans ces conditions, il est tenu en échec.

Par conséquent, c’est un dissipateur que l’on tiendra éloigné des CPU trop énergivores. Sur des modèles tels que les Ryzen non-X, ou des Core i non-K, il devrait pouvoir s’en sortir, mais ne visez pas plus haut. Au delà, il faudra se tourner vers son grand frère, où vers d’autres modèles plus performants.

Pour aller plus loin :
NZXT dans le collimateur de Gamers Nexus

Pour le coup, il ne brille pas non plus sur le ratio températures bruit bien qu’il ne soit pas négativement impacté par des nuisances sonores trop prononcées. Evitez juste de le laisser tourner à bas régime sur un CPU consommant 150W ou plus, les températures risquant de vite augmenter.

Une facture qui augmente avec le RGB

Au niveau des prix, NZXT annonce son AIO en 240 mm à un tarif de $140 sans éclairage contre $180 avec éclairage sur les ventilateurs. Clairement, ce n’est pas donné, loin de là, la différence étant de $40 de plus. Certes, il fait parti de ses AIO disposant d’un contrôle logiciel intégral, mais nous sommes forcés de constater que la facture s’avère très salé juste pour ajouter quelques loupiottes. Clairement, il risque de souffrir de la concurrence.

NZXT Kraken 240 RGB : 

On aime :
  • La présence d’un écran sur l’« entrée de gamme» de NZXT
  • Un kit avec écran accessible dès $140 sans éclairage RGB
  • Le splitter USB 2.0 fourni en bundle
  • La souplesse des tuyaux, ils n’opposent pas de résistance pour le montage
  • Le montage simple
  • La gestion complète du kit via le logiciel CAM
  • Son silence à bas régime et sa pompe inaudible
On a moins aimé :
  • L’absence de réelle nouveauté avec cette génération : toujours en Asetek Gen 7
  • La finition du radiateur qui pourrait être meilleure
  • Les performances globalement en retrait
  • Le fait qu’il ne soit pas adapté pour refroidir de gros CPU (échec en 200W) !

De nouveau le kit de NZXT ne nous aura pas franchement convaincu dans la mesure où ses performances sont très sérieusement en retrait. Ce n’est pas un AIO que nous vous recommandons pour les gros CPU dont la consommation peut s’avérer élevée comme notre Ryzen 9 7900X voire même les Core i d’Intel de 13 génération. Néanmoins, sur des modèles plus sage comme du Ryzen 7000 non-X par exemple cela peut faire l’affaire.

Un grand merci à NZXT !