Test : Noctua NH-D12L

0

Ratio Températures/Bruit

Sur ces graphiques de rapport perf/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Noctua NH-D12L températures/bruit 65W

En 65W, qu’il soit avec un ou deux ventileurs, le NH-D12L se « tire la bourre » avec le NH-U12A chromax.black. Malgré cela, avec ce profil, faire fonctionner la ventilation à plein régime n’est pas ce qu’il y a de plus rentable au vu de la verticalité de la courbe dans ces conditions.

Noctua NH-D12L températures/bruit 95W

Publicité

En 95W, notre dissipateur du jour revient sur le NH-U12A enregistrant alors un écart très faible en push comme en push/pull. D’ailleurs, l’ajout du second ventilateur ne nous semble pas encore justifié. Même à mi-vitesse, un seul ventilateur et plus efficace que deux à bas régime !

Noctua NH-D12L températures/bruit 125W

Enfin, en 125W, on constate que les D12L et NH-U12A se détachent l’un de l’autre, qu’ils soient avec un ou deux ventilateurs. D’ailleurs, on remarque également que l’écart se creuse également avec les DeepCool AS500 Plus et NH-D15 par rapport aux autres profils de consommation.

L’ajout d’un second ventilateur permet au dissipateur de reprendre des couleurs et surtout, de tenir à basse vitesse. Donc en cas d’overclocking, ajouter un deuxième moulin peut s’avérer judicieux.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires