Test : Noctua NH-D12L

0

Le NH-D12L

En ce qui concerne le packaging, on retrouve les boîtes habituelles de Noctua à base de marron, blanc et noir… Du moins, pour leur séries classiques. Avec leur gamme Chromax.black l’emballage est différent.

À l’intérieur, le dissipateur ne risque clairement rien du tout ! Effectivement, le dissipateur est emballé dans une protection cartonnée elle-même cerclée dans du carton. D’ailleurs, c’est assez contraignant puisque l’on aura un peu bataillé à sortir le dissipateur de ses protections.

Le radiateur :

Une fois le NH-D12L sorti de son emballage, on se retrouve, littéralement face à un mini NH-D15. La structure double tour, la répartition des caloducs et la forme du/des ventilateur/s nous évoquent très fortement ce modèle !

Le poids et les dimensions : 

Malgré son étiquette de dissipateur double tour, ce qui peut faire peur à première vue, ce NH-D12L demeure assez compact… Surtout face à un NH-D15 par exemple. Ce nouveau dissipateur affiche alors 125 (L) x 113 (P) x 145 (H) mm, le tout avec son ventilateur. Si on en ajoute un second, la profondeur passe à 138 mm. Bref, bonne surprise, surtout pour ce qui est de la hauteur.

Publicité

Pour ce qui est du poids, il n’y aura pas de quoi arracher une carte mère avec ses 890 g sur la balance.

La base : 

Noctua NH-D12L base

La base est la même que celle des autres dissipateurs de la marque. Ainsi, on retrouve une construction en cuivre nickelée, mais pas de finition miroir. D’ailleurs, si l’on regarde de plus prêt, on remarque les traces d’usinage, mais très très fines. De plus, on les sent à peine lorsque l’on passe le doigt dessus.

Sinon, cette base offre des dimensions de 41 x 38 mm, ce qui est suffisant pour recouvrir l’intégralité d’un IHS de CPU AMD Ryzen. Pour du Core i 12, même topos, la capsule sur le dessus du processeur sera bien recouverte par la base du NH-D12L.

Autrement, on remarque la présence d’un total de cinq caloducs en cuivre nickelés. Ces derniers affichent un diamètre de 6 mm chacun est sont répartis uniformément au niveau de la base. Cependant, cela représente deux caloducs de moins qu’un NH-U12A chromax.black et un de moins que le NH-D15.

Le radiateur : 

Comme on peut le voir, le radiateur adopte une forme assez singulière avec un premier empilement d’ailette plus fin que le second. L’objectif derrière tout ça est simple : limiter les problèmes de compatibilité avec la RAM. De plus, on peut y voir un second avantage : moins de restriction au niveau du flux d’air pour le ventilateur.

Enfin, la deuxième tour est plus épaisse avec des ailettes taillées en dent de scie afin d’augmenter la surface d’échange.

La finition : 

N’étant pas face à une gamme Chromax, la finition demeure assez classique avec une couleur gris aluminium pour les ailettes et un nickelage intégral pour la base et les caloducs. Sur les premières ailettes, on remarque la présence d’un logo Noctua sur les deux tours de refroidissement et c’est tout. D’ailleurs, en parlant d’ailettes, à la réception, attention où vous posez les doigts, par expérience, on sait que les modèles autrichiens sont très sensibles aux traces.

Compatibilité : 

On en vient maintenant à parler de la compatibilité des sockets de ce dissipateur. À ce sujet, Noctua mentionne :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM5 – AM4
Pour aller plus loin :
Découvrez le wiki d'overclocking.com

La compatibilité avec les plateformes reste assez classique côté Intel. Chez AMD, comme d’habitude, il nous manque le support des plateformes haut de gamme de la marque : TR4 et dérivés. Sinon, pour ceux qui seraient surpris de voir l’AM5 déjà supporté, sachez que ce nouveau socket partage les mêmes points de montage que l’AM4 actuel.

Le ventilateur : 

De base, le NH-D12L arrive avec un seul et unique ventilateur déjà installé. Ce dernier est « pris en sandwich » entre les deux tours de refroidissement. De plus, il s’agit d’un ventilateur que l’on connaît bien à la rédaction puisqu’il est question d’un NF-A12x25… Mais décliné dans un autre format. Cette fois-ci, plutôt que d’avoir un cadre carré, il est arrondi. Dans sa forme général, le cadre nous évoque très fortement le NF-A15 de la marque.

Sinon, si ce n’est la forme du cadre, il n’y a pas de changement par rapport au NF-A12x25 classique. On retrouve toujours neuf pales fines, allongés et fortement courbées. Le moyeu central est d’ailleurs très massif puisqu’il a subit un renforcement. Précisons que sur ces ventilateurs, les pales passent à 0,5 mm du cadre !

Noctua NF-A12x25r
Le modèle d’origine arrive avec un seul de ces ventilateurs.

Ici, pas de changement de caractéristiques face au ventilateur avec un cadre carré. En effet, nous avons toujours un moulin alimenté par PWM fonctionnant de 450 RPM à 2000 RPM. À plein régime, le flux d’air atteindra les 102,1 m3/h (60,09 CFM après conversion) tandis que la pression statique sera de 2,34 mmH2O.

Bien sûr, on pourra toujours réduire la vitesse de fonctionnement pour gagner en silence. Avec un adaptateur L.N.A, la vitesse descend à 1700 RPM, le flux d’air passe à 84,5 m3/h et la pression statique diminue à 1,65 mmH2O.

Enfin, pour la personnalisation, il faudra se tourner vers des silentblocs NA-SAVP3, les mêmes que pour un ventilateur NF-A15.

Le bundle :

En matière de bundle, encore une fois, les accessoires sont présents dans une boite en carton qui renferme :

  • Deux dépliants en guise de notice de montage
  • Une backplate pour les plateformes Intel
  • Les bras de montage
  • Un tournevis
  • Une seringue de pâte thermique
  • Une résistance pour réduire la vitesse de fonctionne du ventilateur
  • Un écusson Noctua
  • Deux griffes en acier pour le montage d’un second ventilateur
  • La visserie nécessaire au montage

Et si vous décidez d’acquérir un second ventilateur, vous trouverez :

  • Un manuel sous forme de dépliant
  • Un splitter pour brancher deux ventilateurs sur une seule prise fan
  • Une résistance pour réduire la vitesse de fonctionne du ventilateur
  • Une rallonge PWM
  • Quatre tétines siliconées
  • Quatre vis pour un montage sur boîtier

Les accessoires fournis avec le ventirad et le ventilateurs sont donc très complets. Ils permettront de palier à toutes les situations tout en étant complémentaire l’un de l’autre. Mention spéciale au tournevis disponible en cas de besoin ou au set de griffe pour le montage d’un deuxième ventilateur !

Grosso modo :

Noctua continue de nous proposer des produits bien fini avec une partie accessoire complète. De plus, malgré son format double tour, ce NH-D12L ne devrait pas poser de gros problème de compatibilité au niveau de la carte mère. D’ailleurs, on voit ça maintenant, rendez-vous page suivante.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires