Test : Noctua NH-D12L

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Noctua NH-D12L températures 65W

En 65W avec un seul ventilateur (configuration d’origine), ce NH-D12L se place derrière le U12A avec un seul moulin. L’écart étant davantage marqué à basse vitesse. Cependant, si on lui ajoute un second NF-A12x25r, l’écart entre les deux produit se réduit de manière significative.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Publicité

Noctua NH-D12L températures 95W

En 95W, les écarts avec le NH-U12A se réduisent sérieusement. On compte moins de 1°C d’écart entre les deux références et ce, quel que soit les situations.

Face à la concurrence, ce modèle double tour s’avère plutôt efficace dominant sans grande difficulté. Ainsi, le Dark Rock 4 est aisément surpassé, particulièrement à bas régime. Le constat est encore plus accablant face aux autres dissipateurs, moins costauds pour résister.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Noctua NH-D12L températures 125W

Malgré son format double, le NH-D12L ne parvient pas à tenir notre Ryzen 7 1700X générant une consommation de 125W à bas régime.

Avec deux ventilateurs, on remarque que l’écart se creuse avec le NH-U12A chromax.black. Le nouveau dissipateur de la marque souffrant particulièrement à bas régime.

Résumé : 

Finalement, dans sa configuration de base, le NH-D12L ne tiendra la comparaison avec le NH-U12A que lorsqu’il est équipé d’un seul ventilateur. Pour parvenir à rivaliser avec ce dernier, il faudra adjoindre un second moulin à notre ventirad double tour. Nous pensons que le ventilateur peine à respirer pleinement placé entre les deux empilements d’ailettes.

Sinon, au sein de la gamme de Noctua, ce NH-D12L s’intercale aisément entre les NH-U12A et NH-U12S (qui n’apparaît pas dans les graphiques) en matière de températures. Maintenant, quid du ratio températures/bruit ? Voyons cela page suivante !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires