Test : MSI RTX 4090 Suprim Liquid X

5

MSI RTX 4090 Suprim Liquid X :

L’architecture :

Cette MSI RTX 4090 Suprim Liquid X bénéficie de la toute nouvelle architecture de NVIDIA, c’est-à-dire « ADA Lovelace ». Celle-ci vient remplacer l’architecture Ampere des GeForce RTX 30xx lancée il y a un peu plus de deux ans.

Ce modèle phare de NVIDIA dispose d’un GPU AD102-300 avec 16384 cœurs CUDA. Elle dispose de 24 GB de mémoire GDDR6X avec une bande passante de 1 To/s et elle voit son TDP atteindre les 450 watt. La vitesse de cette RTX 4090 devrait se montrer de 2 à 4 fois plus rapide que la RTX 3090 Ti selon NVIDIA. À la page suivante, nous reviendrons en détails sur les nouveautés apportées par cette nouvelle architecture dont notamment le support du DLSS 3.

 

Le bundle de cette Suprim Liquid X :

Alors que retrouve-t-on dans cette imposante boite ? Dès l’ouverture, on peut apercevoir la présence d’un tapis de souris de la série Suprim. Il est d’ailleurs également présent dans la version disposant d’un système de refroidissement aircooling.

Publicité

On retrouve aussi un adaptateur qui permet de « diviser » le connecteur 16-pin en quatre  8-pin. Cependant, bonne nouvelle puisque nous disposons du connecteur CORSAIR 12VHPWR 600W afin de le combiner avec notre alimentation Corsair HX1500i. Cette adaptateur vient se brancher directement sur l’alimentation sur deux emplacements PCIe.

 

Le refroidissement :

Si la série « Suprim » est très connue chez MSI, c’est la première fois que la marque propose une version disposant d’un système de refroidissement liquide autonome de type AIO. La combinaison d’un tel refroidissement avec la série « Suprim » devrait nous offrir une carte haut de gamme ultra performante.

La carte va donc embarquer un système de refroidissement liquide qui se compose d’un waterblock chargé de tenir au frais le GPU et les puces mémoires mais aussi d’un radiateur de 240 mm afin de dissiper la chaleur. Nous sommes donc sur une boucle liquide de type AIO, c’est-à-dire préinstallée. Vous recevez votre exemplaire de la RTX 4090 Suprim Liquid X et vous l’installez directement dans votre PC.

Pour optimiser ce refroidissement, un ventilateur TORX 5.0 vient refroidir un dissipateur placé sur les étages d’alimentation du PCB. Il dispose de neuf pales qui sont reliées entre elles trois par trois. Ce ventilateur vient s’insérer via une découpe octogonale dans le cover en aluminium brossé.

Le radiateur chargé de tenir au frais le liquide à des dimensions de 275 x 120 x 25 mm. Les deux ventilateurs qui lui sont associés sont des modèles MSI Silent Gale P12 de 120mm, conçus pour offrir un flux d’air important avec très peu de nuisances sonores. Si la température est assez fraîche, ils resteront au repos et donc se montreront parfaitement silencieux grâce à la technologie MSI Zero Frozr. Les connecteurs d’alimentation sont accessibles ce qui vous permettra selon vos envies de les remplacer.

Pour aller plus loin :
Test : le contrôleur G.Skill WigiDash

Les tuyaux en PVC dans lesquels va circuler le liquide sont gainés afin d’offrir une plus jolie finition. Leur longueur est de 40 cm. Enfin, sachez que la carte dispose de deux BIOS différent : silent et gaming. Nous évaluerons les performances de la carte en nous basant sur le gaming en sachant que c’est lui par défaut qui est sélectionné par MSI.

 

Le système de refroidissement :

Démontons le système de refroidissement afin de voir comment celui-ci est agencé. La première étape consiste à démonter la backplate ainsi que le capot en aluminium brossé. C’est finalement assez simple. La backplate a un double rôle, rigidifier le PCB mais aussi jouer un rôle de dissipation thermique par l’intermédiaire des pads qui sont disposés entre celle-ci et le PCB.

Le combo waterblock/pompe est posé sur la puce graphique ainsi que sur les puces mémoires. Une imposant radiateur d’une seule pièce a ensuite comme rôle de dissiper la chaleur des étages d’alimentation par l’intermédiaire de pads thermiques. Le ventilateur inséré dans le carénage vient souffler sur ce radiateur et l’air est expulsé via l’équerre de support.

L’installation du système de refroidissement est réalisée très proprement et il est assez facile de démonter notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, MSI fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher quatre connecteurs 8-pin.

La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

 

Oui, un peu de rétroéclairage :

Sur la face avant, deux faces de l’octogone bénéficient d’un trais de rétroéclairage RGB mais aussi l’inscription« Suprim » sur la tranche supérieure ainsi que le logo placé sur la backplate, elle aussi en aluminium brossé.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, c’est très discret et vraiment de plus bel effet. Le rétroéclairage associé à l’aluminium brossé est une vraie réussite, personnellement c’est très certainement l’une des plus belles cartes graphiques que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
KyoDesu
KyoDesu
17 mai 2023 15h53

Dommage qu’on ne voit pas les performances Gaming en 1080P, je sais que ça peut paraître ridicule, mais pour ceux qui possèdent des écrans 360 Hz pour des jeux ESport ça peut être un gros plus de voir les perf ! 🙂

Johny
Johny
17 octobre 2022 19h40

Très bon test. C’est juste dommage que vous n’ayez pas comparé les témpératures avec celles d’une 4090 de base. Du coup on ne sait pas vraiment combien a apporté ce système de refroidissement liquide.
Et puis pas de test VR. Ce genre de carte est très utile pour la VR

Last edited 1 année il y a by Johny
Untypelambda
Untypelambda
13 octobre 2022 19h54

Enfin une RTX qui va nous faire oublier d’allumer le chauffage.

Pounyet
Pounyet
13 octobre 2022 7h32

Un sacré bijou elle est superbe en tout cas !