Test : MSI RTX 4090 Suprim Liquid X

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Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des cinq jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisé avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les cinq jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS – XeSS)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 2160p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

Alors même si notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X se destine au DLSS 3 que nous aborderons à la page suivante, nous voulions aussi mesurer le gain de cette RTX 4090 en DLSS 2 face à la génération précédente.

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Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance). Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes sauf notre sample du jour qui même avec le RT dépasse les 60 FPS. L’activation du DLSS 2 performance va encore booster les FPS pour arriver à une moyenne de 107.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance). Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « qualité ».

On continue avec les jeux gourmands et seul notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X parvient une fois de plus à passer la barre des 60 FPS avec le RT actif et de quelle manière. Le DLSS est-il vraiment encore nécessaire ? On se met à imaginer pouvoir jouer en 8K.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « qualité » pour les trois définitions : 1080p, 1440p et 2160p.

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Le FSR est à l’avantage des cartes AMD qui parviennent ainsi à dépasser pour la première fois notre RTX 4090.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous venons d’ajouter et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Nous sommes même un peu soulagé de voir enfin souffrir notre RTX 4090 même si la moyenne de 44,85 FPS est excellente face aux autres cartes. Le DLSS 2 en mode performance permet un gain considérable avec une moyenne de 112,34 FPS. La souffrance aura été de courte durée.

 

Hitman 3 :

Nouveau jeu également ajouté puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie XeSS en plus du DLSS. Nous avons reçu un accès à une version bêta qui devrait bientôt être déployée officiellement. Nous vous avons parlé plus en détails de ce jeux en page quatre de notre article. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation déjà connue avec uniquement la RTX 4090 qui est de taille et qui domine ce dernier test. La clé que nous avions reçu pour tester Hitman a été désactivée hier d’où l’absence de résultats pour les trois cartes AMD. Nous essayons rapidement de récupéré une nouvelle clé.

 

Alors le Ray Tracing avec la RTX 4090 :

Finalement, on se demande si le DLSS est encore nécessaire pour cette MSI RTX 4090 Suprim Liquid X tant les performances sont incroyables. Nous relevons les mêmes constatations que pour la partie gaming, les performances explosent avec cette nouvelle génération. Nous imagions sans mal que cette RTX 4090 pourrait se trouver dans de bonnes conditions pour profiter de la définition 8K combiné au DLSS 3. Voyons justement à la page suivante ce que va apporter le DLSS 3.

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KyoDesu
KyoDesu
17 mai 2023 15h53

Dommage qu’on ne voit pas les performances Gaming en 1080P, je sais que ça peut paraître ridicule, mais pour ceux qui possèdent des écrans 360 Hz pour des jeux ESport ça peut être un gros plus de voir les perf ! 🙂

Johny
Johny
17 octobre 2022 19h40

Très bon test. C’est juste dommage que vous n’ayez pas comparé les témpératures avec celles d’une 4090 de base. Du coup on ne sait pas vraiment combien a apporté ce système de refroidissement liquide.
Et puis pas de test VR. Ce genre de carte est très utile pour la VR

Last edited 1 année il y a by Johny
Untypelambda
Untypelambda
13 octobre 2022 19h54

Enfin une RTX qui va nous faire oublier d’allumer le chauffage.

Pounyet
Pounyet
13 octobre 2022 7h32

Un sacré bijou elle est superbe en tout cas !