Test : MSI RTX 4090 Suprim Liquid X

5

Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • Mesh Shader

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec cette MSI RTX 4090 Suprim Liquid X et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute sur les chapeaux de roues ! Le score obtenu est de 52 239 laissant la RX 6950 XT à 4942 points. Comme vous le remarquerez par la suite, l’équilibre du graphique se maintient grâce au fait que le benchmark est réalisé en 1080p.

Même constat sous Fire Strike Ultra. Enfin non, c’est un constat encore plus flagrant puisqu’avec ses 25132 points, notre RTX 4090 dépasse de 9694 points la RX 6950 XT soit un gain de 62 % pour la dernière arrivée des NVIDIA. L’écart se creuse puisque nous sommes à présent dans un benchmark en 2160p.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Et ici, c’est de nouveau une claque que met la MSI RTX 4090 Suprim Liquid X à la concurrence. Il suffit de regarder la forme du graphique pour se rendre compte du déséquilibre qui vient de s’installer. Si cela se confirme dans les jeux, on risque d’avoir un gouffre entre cette nouvelle génération et la précédente.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un score incroyable que nous obtenons avec presque 20K pour le score graphique ! Pour infos, le record du monde actuel à Time Spy Extreme avec un CPU et une 3090 Ti sous LN2 est de 14977 points. Autant dire qu’ici, sans aucun overclocking, il est déjà largement battu !

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et nous continuons de surprise en surprise avec un score de 141,61 FPS. L’ajout des cœurs CUDA et l’augmentation des fréquences a un impact énorme sur le gain de performances.

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 30 à 35%. Cela n’empêche pas notre MSI RTX 4090 Suprim Liquid X de dominer une fois de plus le classement.

 

3DMark Mesh Shader:

Voici le nouveau test que nous avons ajouté aux benchmaks synthétiques : Mesh Shader. Nous l’avons ajouté puisque géré par l’architecture RDNA 2 d’AMD et donc nos RX 6000. Il permet d’analyser le niveau de performances des GPU concernant cette fonctionnalité. Pour rappel, elle permet d’exploiter des calculs plus complexes au niveau de la géométrie, de manière plus flexible, pour chaque meshlet. Le résultat affiché est celui avec les Mesh Shaders actifs.

Bon, au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes abasourdis par les performances. Depuis que j’ai la chance de passer en revue des cartes graphiques, je n’ai jamais été confronté à une telle différence de gain entre deux générations qui se suivent.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
KyoDesu
KyoDesu
17 mai 2023 15h53

Dommage qu’on ne voit pas les performances Gaming en 1080P, je sais que ça peut paraître ridicule, mais pour ceux qui possèdent des écrans 360 Hz pour des jeux ESport ça peut être un gros plus de voir les perf ! 🙂

Johny
Johny
17 octobre 2022 19h40

Très bon test. C’est juste dommage que vous n’ayez pas comparé les témpératures avec celles d’une 4090 de base. Du coup on ne sait pas vraiment combien a apporté ce système de refroidissement liquide.
Et puis pas de test VR. Ce genre de carte est très utile pour la VR

Last edited 1 année il y a by Johny
Untypelambda
Untypelambda
13 octobre 2022 19h54

Enfin une RTX qui va nous faire oublier d’allumer le chauffage.

Pounyet
Pounyet
13 octobre 2022 7h32

Un sacré bijou elle est superbe en tout cas !