Test : KFA2 RTX 3090 Ti HOF

0

Spécifications et PCB :

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 1560 MHz quant le Boost pointe à 1920 MHz. Les 24 Go de mémoire G-DDR6X quant à eux tournent à 1313 MHz (1008 GB/s) sur un bus de 384 bit. Notre KFA2 RTX 3090 Ti HOF bénéficie d’un très bon overclocking d’usine face à la carte Founders Edition de NVIDIA, qui elle, a comme fréquence de base 1560 MHz et 1860 MHz pour la fréquence Boost. La fréquence de la mémoire est par contre elle aussi de 1313 MHz.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1560 MHz, et la fréquence Boost de 1920 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1313 MHz.
Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.

 

Publicité

Décortiquons le PCB :

Observons le PCB de notre sample en détails. Tout d’abord, pas de surprise, la puce qui équipe notre modèle est bien la GA102 dont la taille est de 628 mm². Il s’agit d’un PCB « maison » propre à GALAX et qui est différent de celui proposé par NVIDIA sur sa carte Founders Edition. Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. C’est un contrôleur XDPE10281B qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. Notre RTX 3090 Ti HOF dispose de 24 + 4 phases pour un total de 28, oui, oui, 28 phases. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases.

KFA2 a eu la bonne idée de répartir les phases d’alimentation de part et d’autre du GPU. On en retrouve douze à gauche et douze à droite. Cela va permettre de ne pas concentrer la chaleur produite par celles-ci sur une seule zone du PCB mais d’avoir une répartition plus homogène ! Un tel choix devrait aussi permettre une meilleure stabilité dans la tension apportée au GPU. Les mosfets sont des Infineon TDA21472. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située aux alentours de 1 volt.

 

Les puces mémoires :

L’étage d’alimentation de la mémoire se compose de 4 phases. En ce qui concerne les puces mémoires GDDR6X, elles sont au nombre de 12, des D8BZC de 2 GB et sont fabriquées par Micron. La référence exacte est MT61K512M32KPA-21:U avec une fréquence de fonctionnement de 1313 MHz.

Sachez aussi que ce GPU utilise Mémoire ECC (Error Correction Code) qui peut détecter et corriger les erreurs. Cela n’a pas d’intérêt dans les jeux, mais se montre très important pour les tâches professionnelles (simulations, conception 3D, …) où des erreurs peuvent entraîner des résultats incorrects.

 

L’écran 4,3 pouces HOF Panel III :

On retrouve au sein du bundle, un écran de 4,3 pouces (480 x 272 pixels) amovible qui porte comme nom « HOF Panel III ». Celui-ci ne se connecte pas directement à la carte graphique mais via un port USB votre carte mère. Deux câbles sont présents au sein du bundle afin de soit connecter l’USB directement sur le PCB de votre carte mère soit via un connecteur USB présent sur les connectiques externes. Vous avez la possibilité soit de le poser dans votre boitier grâce au support intégré soit de venir le placer sur la tranche de votre carte graphique grâce à deux aimants.

Par défaut, une fois l’écran connecté à votre carte mère, celui-ci affiche une vidéo de promotion bien sympathique. Si vous désirez paramétrer cet écran en modifiant la vidéo, en optant pour une photo ou en activant le monitoring, il vous faudra télécharger la dernière version en date du logiciel HOF AI.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires