Test : KFA2 RTX 3090 Ti HOF

0

Température, conso et nuisances :

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.

Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

Comme nous pouvions nous en douter, grâce à l’excellent système de refroidissement de KFA2, la carte ne chauffe quasiment pas ! La température n’a jamais dépassé les 72°C et celle de la mémoire est elle aussi excellente comme les tests en overclocking le démontreront. Une fois que la carte n’est plus sollicitée, la température descend rapidement et les ventilateurs se coupent afin de ne plus produire de nuisances sonores. C’est la seconde fois que nous testons ce refroidissement et son efficacité se confirme une fois de plus !

Publicité

 

Nuisances sonores :

Pour le relevé du bruit, nous utilisons un sonomètre placé à 40 cm de notre carte graphique. L’ensemble des autres composants susceptibles de faire du bruit (ventilateurs et pompe du circuit liquide) est désactivé.

Les nuisances sonores sont excellentes en comparaison avec la consommation et les températures. Bref, KFA2 est parfaitement dans la maitrise et ça, nous adorons !

 

Consommation (configuration entière) :

Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.

Boum, voilà, il fallait bien s’y attendre avec Ampere. Ici, durant notre stress test, la consommation explose avec une moyenne de 577 watts. NVIDIA recommande d’ailleurs une alimentation de 850 watts pour l’utilisation d’une configuration équipée d’une RTX 3090 Ti. Finalement, lorsque l’on voit cette consommation, on se dit que les températures sont bien excellentes ! Nous allons mettre en place pour le prochain test notre PMD Power Measurement Device afin de pouvoir isoler uniquement la consommation du GPU.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires