Test : KFA2 RTX 3090 Ti HOF

0

Le mot de la fin :

Une RTX 3090 Ti « ultime », mais pour qui ?

Bon, parlons tout de suite du côté gaming, qui pour nous, n’est pas vraiment l’objectif de cette RTX 3090 Ti. « Ah, mais les performances sont excellentes en 4K pourtant ? » Bien sûr, mais si l’on doit calculer le tarif/FPS, la RTX 3080 Ti est beaucoup plus intéressante. Alors maintenant, si vous disposez d’un écran 4K et d’une configuration ultra haut de gamme, vous pourrez trouver bien entendu un intérêt pour cette carte. En tout cas, pour les plus fortunés d’entre vous.

Alors, à qui se destine cette carte ? NVIDIA la propose comme un upgrade d’une RTX 2080, 2080 Ti voire de la RTX Titan. L’intérêt de la RTX 3090 Ti se situe principalement au niveau de ses 24 GB de mémoire. Ceux-ci ne seront pas du tout utilisés en gaming mais le seront dans des programmes applicatifs. Il s’agit donc la plupart du temps d’application professionnelle nécessitant principalement le moteur GPU. Sachez que NVIDIA propose bien entendu une version Founders Edition qui sera tarifée à 2249 euros.

 

Publicité

KFA2 RTX 3090 Ti HOF

Maintenant cette carte a pour nous un réel intérêt puisqu’elle est taillée pour l’overclocking extrême et c’est ce que nous lui demandons ! Nous attendons de réceptionner les outils unlock afin de tirer parti au mieux de cette carte. L’idée est de préparer toute nos configurations Alder Lake pour un passage sous LN2.

D’origine, cette KFA2 RTX 3090 Ti HOF fait déjà un excellent travail et l’excellent système de refroidissement proposé par KFA2 y est pour quelques choses. Le potentiel d’overclocking d’usine est déjà appréciable face aux fréquences de la Founders Edition, mais il reste de la marge. Comme vous l’avez constaté à la page dédié à l’overclocking, nous avons encore pu pousser notre carte et ça pousse aussi fort, voire même un peu mieux que notre ROG RTX 3090 Ti Strix LC sous AIO.

On a aimé :

  • La carte par excellence pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux pour du 4K/8K
  • Une excellente alternative aux cartes « pro » pour les créateurs
  • Des performances encore en hausse par rapport à la RTX 3090
  • Un étage d’alimentation très bien pensé avec des composants de qualité
  • Un excellent overclocking d’origine !
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • L’excellent système de refroidissement combiné à des nuisances sonores réduites
  • La présence de deux BIOS
  • La disponibilité des points de mesure pour relevé la tension
  • Les outils et BIOS pour l’overclocking extrême

On aurait aimé :

  • Le prix, mais ça, il fallait bien s’en douter.
  • Les pads thermiques qui ont tendance à s’abimer lors du démontage

Avec cette KFA2 RTX 3090 Ti HOF, KFA2 nous offre la meilleure carte et la dernière de la génération des RTX 3000. Elle représente ce qui se fait de mieux actuellement si l’on fait l’impasse sur la consommation ainsi que son prix.
Cependant, elle existe, et KFA2 continue de choyer les overclockeur qui rêvent de faire tomber des records en proposant cette version Hall Of Fame. Ayant l’âme d’un overclockeur et ayant toujours tenu compte de ce facteur lors des mes critiques, c’est sans aucun hésitation que je la crédite de la mention coup de cœur ! Reste à patienter quelques semaines pour la passer sous LN2 et tenter ainsi d’accrocher quelques scores.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires