Test : KFA2 RTX 3090 Ti HOF

0

KFA2 RTX 3090 Ti HOF :

L’architecture :

Cette KFA2 RTX 3090 Ti HOF bénéficie bien entendu de l’architecture actuelle de NVIDIA, c’est-à-dire Ampere. Celle-ci avait pour but de venir remplacer l’architecture Turing des GeForce RTX 20xx lancée il y a un peu plus de quatre ans. Cette RTX 3090 Ti, comme sa petite sœur la RTX 3090, bénéficie d’une puce graphique GA102 avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La puce accueille 10752 cœurs cuda et affiche une puissance de 78 RT-TFLOPs, 40 Shader-TFLOPs et 320 Tensor-TFLOPs.

Notre KFA2 RTX 3090 Ti HOF dispose de 24 GB de GDDR6X en 384-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 1008 GB/s. Le TDP grimpe en flèche par rapport à la génération précédente, avec dans le cas de notre exemplaire, un TDP de 480 watt. Au niveau de la boite, on conserve l’esprit de la gamme Hall Of Fame avec le visage sombre à gauche et le logo HOF.

 

Le bundle :

Notre sample est une version HOF qui signifie « Hall Of Fame » et qui représente les modèles haut de gamme de chez GALAX/KFA2. Qui dit série « HOF » présage toujours d’un bundle assez conséquent et cette KFA2 RTX 3090 Ti HOF ne déroge pas à la règle. KFA2 reprend pour ce modèle, le principe d’une ouverture par le haut permettant ainsi de découvrir la carte bien blottie dans un bloc de mousse pré-moulé lui assurant une protection optimale.

Publicité

Une fois le haut de la boite ôté, on découvre la carte graphique mais aussi l’imposant écran de 4,3 pouces (480 x 272 pixels) amovible qui porte comme nom « HOF Panel III ». Celui-ci ne se connecte pas directement à la carte graphique mais via un port USB votre carte mère.

L’étage inférieur nous permet de découvrir un guide d’installation rapide, une paire de gant HOF afin d’éviter de laisser des traces de doigts sur votre carte graphique ainsi qu’un support à placer au sein de votre boitier pour éviter que la carte ne se torde sous son poids. Enfin, au dernier étage, deux câbles USB, deux adaptateurs PCIe 5.0 ainsi qu’un guide d’utilisation de l’écran. Bref, un bundle de fou comme on les aime !

 

Le refroidissement :

Point de doute, nous sommes bien sur un modèle « HOF » puisqu’elle reprend tous les codes de la série avec un PCB blanc, un carénage blanc ainsi que des ventilateurs totalement blancs. Esthétiquement, la carte est une vraie réussite, KFA2 n’étant pas tombé dans l’excès avec un carénage avant ainsi qu’une backplate qui donnent une impression de relief. C’est sobre et efficace !

Niveau taille, la carte en impose avec des dimensions hors norme de 352 x 160 x 68 mm qui fait d’elle le modèle le plus imposant en RTX 3090 que nous avons eu entre les mains. Inutile de vous confirmer que la carte occupera une largeur de 3 slots et qui si vous désirez en faire son acquisition, vérifiez bien que la longueur soit bien compatible avec votre boitier.

La face avant est équipée de trois ventilateurs. Celui placé en position central est légèrement plus petit (92 mm) que les deux extérieurs (102 mm) et profite d’un rétro-éclairage RGB. Chaque ventilateur dispose de 11 pales et le design de celles-ci a été revue afin d’optimiser la pression statique tout en conservant de faibles nuisances sonores.

Les trois ventilateurs bénéficient de la technologie fan stop qui permet de les laisser au repos lorsque la température GPU est inférieure à 55°C limitant ainsi les nuisances sonores.

 

Oui, un peu de rétro-éclairage :

La carte bénéficie d’un rétro-éclairage judicieusement inséré. On peut définir trois zones. La première est le contour du ventilateur central du système de refroidissement. La seconde se situe sur la tranche supérieure où l’inscription Hall Of Fame s’illuminera. Enfin, au dos de la carte, le logo HOF bénéficie lui aussi de son rétro-éclairage. Ces petites touches apportent un plus à la carte, sans tomber dans le mode sapin de Noël.

Le rétro-éclairage RGB peut-être contrôlé via le logiciel HOF AI sur lequel nous reviendrons dans la suite de notre article.

 

La présence de deux BIOS et des points de mesure :  

La carte bénéficie de deux BIOS, c’est d’ailleurs devenu chose courante sur les cartes haut de gamme. Vous avez la possibilité d’opter pour le BIOS Silence ou par défaut, le Performance. La seule différence entre les deux est une vitesse plus élevée pour les ventilateurs ainsi qu’une fréquence de 1860 MHz pour le Silence et 1920 MHz pour le Performance. Sachez que via l’utilitaire HOF AI, vous pouvez activer 1-Click OC pour passer à 1935 MHz. Les deux BIOS disposent de la fonction FAN STOP.

L’autre élément très intéressant est la possibilité de pouvoir disposer de points de mesure afin de relever les tensions. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’un multimètre.

 

Le radiateur :

Le radiateur est composé d’un seul bloc massif. Comme vous pouvez le voir sur les photos, son rôle est de dissiper la chaleur du GPU, des puces mémoires sur la face avant ainsi qu’une partie de l’étage d’alimentation. KFA2 a opté pour huit caloducs de 8 mm de diamètre reliés à un imposant dissipateur de chaleur et une chambre à vapeur. Le design est légèrement différent de celui de la RTX 3090 HOF

On retrouve à l’arrière une backplate en aluminium dont le rôle est de rigidifier le PCB mais aussi permettre une dissipation des puces mémoires ainsi que des étages d’alimentation.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve deux nouveaux mini-connecteurs 16-pin. HOF fourni dans son bundle deux adaptateurs permettant d’y brancher trois connecteurs 8-pin. Les trois connecteurs permettent d’apporter chacun 3 x 150 W. La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

Comme à son habitude, une interrupteur à pression est situé sur l’équerre afin de pousser les trois ventilateurs à leur vitesse maximale lorsque l’on presse sur celui-ci.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires