Test : KFA2 RTX 3070 SG (1-Click OC)

6

Performances en jeux :

Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 11)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Gears 5 (DirectX 12)
  • Shadow of the Tomb Raider (DirectX 12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.

Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres en vous rendant dans la section benchmark sur ce post dans le forum. Vous y trouverez les réglages et paramètres que nous utilisons pour nos tests.

Nous avons aussi ajouté un nouveau jeu : Shadow of the Tomb Raider. Ce jeu permet d’activer les ombres gérées par le Ray Tracing ainsi que le DLSS. Le but va être de juger de leurs impacts sur les performances à la page suivante.

The Division 2 :

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphique, ils seront réglés en mode « ultra » (lien sur le forum).

KFA2 RTX 3070 SG sous The Division 2

Premier jeu et la tendance relevée pour les benchs synthétiques semble se confirmer dans The Division 2. Les performances en 1080p sont légèrement supérieures à celle de la RTX 2080 Ti sauf en 1440p et en 2160p. L’idée de NVIDIA est de proposer une carte offrant les meilleures performances pour la résolution 1440p.

Borderlands 3 :

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3 et par la même occasion sous DirectX 11. Les options graphiques réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS (lien sur le forum).

KFA2 RTX 3070 SG sous Borderlands 3

Même constat pour Borderlands 3 où notre exemplaire du jour fait jeu égal avec la RTX 2080 Ti. La carte se montre parfaitement à l’aise en 1440p avec une moyenne de 83.1 FPS et avec une résolution, rappelons-le, en mode Brutal !

Red Dead Redemption 2 :

Troisième jeu et non des moindres, le très attendu Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Attention, contrairement aux autres jeux où en optant pour un niveau de détails, rien ne change, ce n’est pas ici le cas, il faut donc bien être attentif à toutes les valeurs. De plus, avec les options que nous avons choisi, il faut plus de 4 Go de mémoire pour lancer le benchmark (lien sur le forum). Sans quoi le jeu manquera de mémoire vidéo et ne voudra pas se lancer.

Pour aller plus loin :
Recap CES 2022 : les annonces d'AMD, Intel et Nvidia

KFA2 RTX 3070 SG sous RDR2

L’écart de performances avec la RTX 2080 Ti est ici beaucoup plus marqué. Les performances obtenues par notre RTX 3070 FE sont meilleures dans les trois résolutions testées.

Gears 5 :

Gears 5 tourne sous DirectX 12 avec les options graphiques en « ultra » (lien sur le forum). Il sera ici également possible d’augmenter certaines options graphiques.

KFA2 RTX 3070 SG sous Gears 5

Les benchs se suivent et se ressemblent avec une fois de plus, notre KFA2 RTX 3070 Founders Edition qui prend la troisième place du classement actuel en 1080p. Comme on peut le constater, nos deux RTX 3070 ont des performances très proches disposant des fréquences identiques.

Shadow of the Tomb Raider :

Ce premier graphique va donc juger des performances entre les différentes cartes en se basant sur les performances brutes comme à la page précédente avec les autres jeux. Nous avons opté pour des détails graphiques au maximum avec le TAA actif.

KFA2 RTX 3070 SG sous Shadow of The Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider est l’unique jeu que nous avons testé où la RTX 3070 est en retrait face à la 2080 Ti. Mais aucun souci, la carte se balade en 1440p avec une moyenne de FPS de 109.

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, nous avons considéré la RTX 2070 Super comme étant la carte de référence et donc celle qui représente les 100 %.

Moyenne des performances en jeux pour la KFA2 RTX 3070 SG

Si cette KFA2 RTX 3070 SG est la remplaçante des RTX 2070 ou RTX 2070 Super, l’objectif est atteint, nous dirions même plus, très largement dépassé.
En effet, comme nous avons pu le constater durant nos tests gaming, notre sample fait aussi bien, voire souvent mieux que la RTX 2080 Ti. Nous sommes donc sur un modèle RTX xx70 qui se permet de faire mieux que le modèle haut de gamme de la génération précédente. Pour nous, le pari est parfaitement réussi !

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fran
fran
10 novembre 2020 17h19

Hello,

This is reference pcb?

fran
fran
10 novembre 2020 17h30
Répondre à  CornerJack

So… WTF? xD. Can be considered as a reference PCB? i mean, are like anothers cards like zotac or whatelse?

Thanks for your response!

7ded7
7ded7
1 novembre 2020 0h35

J’ai du mal à comprendre la cible de ses cartes graphique, elles sont soit disant développées pour le Ray Tracing, mais même une RTX 3090 n’est pas assez puissante pour faire tourner Shadow of the Tomb Raider en 2160P + Ray Tracing en 60 FPS.
Le DLSS n’est pas la solution, on aura une image plus belle et plus nette en baissant la résolution.
Le Ray Tracing est surtout censé soulager le travail des développeurs, il suffit de prendre n’importe quel jeu de voiture, pour se rendre compte qu’on peut faire des reflets magnifiques sans avoir une RTX.

Plaxiss
Plaxiss(@mama-5632)
30 octobre 2020 13h54

mouais, plus aucun intérêt a prendre une custom sur les rtx 3000, c’est toujours les memes scores (a 1 fps pret ) et parfois comme sur la gigabyte elle consomme plus que les FE.