Test : KFA2 RTX 3070 SG (1-Click OC)

6

Spécifications et PCB :

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 1500 MHz quant le Boost pointe à 1725 MHz. Les 8 Go de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1750 MHz (448 GB/s) sur un bus de 256 bit. Notre KFA2 RTX 3070 SG Edition ne bénéficie pas d’overclocking d’usine et reprend les mêmes fréquences que celle de la Founders Edition de NVIDIA.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1500 MHz, et la fréquence Boost de 1725 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1750 MHz. Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.

GPUZ RTX 3070 SG de KFA2

Le PCB :

Débutons par ôter les vis se trouvant au niveau de la backplate ainsi que la croix de fixation tenant en place le radiateur sur la puce GPU. Observons le PCB de notre sample en détails. Même si le PCB n’est pas le même que celui de la RTX 3070 Founders Edition, il partage de nombreux points communs. Tout d’abord, pas de surprise, la puce qui équipe notre modèle est bien la GA104 dont la taille est de 392 mm².

Publicité

Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. C’est le contrôleur uP9512R, placé à l’arrière du PCB, qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. On retrouve un ensemble de 8 phases. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases.

On retrouve ensuite les mosfets qui sont ici des BLNO OG19 que nous ne sommes pas encore parvenu à identifier correctement. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située aux alentours de 1 volt.

Même si la conception est différente, les composants utilisés sont quasiment identiques à ceux de la RTX 3070 Founders Edition de NVIDIA. Notons aussi pour terminer, la présence de points de tension intégrés directement sur le PCB.

Les puces mémoires :

Les deux phases de la mémoire sont contrôlées par une puce UPI uS5650P. La puce est située à l’arrière du PCB dans le coin inférieur gauche. En ce qui concerne les puces mémoires GDDR6, elles sont au nombre de huit, des K4Z80325BC et sont fabriquées par Samsung. Elles devraient bénéficier d’un bon potentiel en overclocking.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fran
fran
10 novembre 2020 17h19

Hello,

This is reference pcb?

fran
fran
10 novembre 2020 17h30
Répondre à  CornerJack

So… WTF? xD. Can be considered as a reference PCB? i mean, are like anothers cards like zotac or whatelse?

Thanks for your response!

7ded7
7ded7
1 novembre 2020 0h35

J’ai du mal à comprendre la cible de ses cartes graphique, elles sont soit disant développées pour le Ray Tracing, mais même une RTX 3090 n’est pas assez puissante pour faire tourner Shadow of the Tomb Raider en 2160P + Ray Tracing en 60 FPS.
Le DLSS n’est pas la solution, on aura une image plus belle et plus nette en baissant la résolution.
Le Ray Tracing est surtout censé soulager le travail des développeurs, il suffit de prendre n’importe quel jeu de voiture, pour se rendre compte qu’on peut faire des reflets magnifiques sans avoir une RTX.

Plaxiss
Plaxiss
30 octobre 2020 13h54

mouais, plus aucun intérêt a prendre une custom sur les rtx 3000, c’est toujours les memes scores (a 1 fps pret ) et parfois comme sur la gigabyte elle consomme plus que les FE.