L'architecture Arrow Lake 1/2 :
Les processeurs Intel Core Ultra 200S du kit presse :
Celui-ci reprend le même code couleur que celui que nous avions reçu à l’occasion du lancement de la 14e Gen avec bien sur la couleur bleue qui domine. Elle s’ouvre, lors d’une première étape par la gauche, comme un livre.
On y découvre une illustration d’un processeur Core Ultra 200S ainsi que sur la droite, un bloc transparent dans lequel est inséré, non pas un processeur, mais bien une illustration cartonnée d’un Core Ultra 200S. À l’arrière, on retrouve un tableau qui reprenant les cinq processeurs qui sont lancés officiellement ce 24 octobre, c’est-à-dire, les Core Ultra 9 285K, les Core Ultra 7 265K/265KF et les Core Ultra 5 245K/245KF. Nous ne disposons actuellement que des modèles Core Ultra 9 et Core Ultra 5, mais nous devrions très prochainement vous proposer le test du Core Ultra 7 265K.
Enfin, si vous ouvrez la seconde partie, par la droite, ce sont le Core Ultra 9 285K et le Core Ultra 5 245K qui se dévoilent. Ils sont bien entendu protégés par une coque plastique avant de prendre place sur l’une de nos cartes mères architecturées en Z890.
Refaisons à présent le point sur toutes les annonces autour de ce lancement.
Cinq processeurs pour le lancement :
Les premiers éléments sur lesquels nous allons nous pencher sont bien entendu ces nouveaux processeurs desktop Intel Core Ultra 200S aka les Arrow Lake-S. Intel aura sûrement comme objectif de faire oublier les problèmes de stabilité rencontrés par sa 14e génération, mais qui semble aujourd’hui totalement résolus par une série de mise à jour et correctif via le BIOS de votre carte mère.
Dans un premier temps, Intel va se concentrer sur le lancement de cinq processeurs en version « K » ou « KF ». Pour rappel, les processeurs « K » disposent d’un coefficient multiplicateur débloqué et les « KF », en plus du coefficient multiplicateur débloqué, sont aussi dépourvus de la puce graphique intégrée.
Intel lancera donc les Core Ultra 9 285K, les Core Ultra 7 265K/265KF et les Core Ultra 5 245K/245KF. Ces nouveaux processeurs disposeront encore d’une architecture « hybride » puisqu’elle mixe deux types de cœurs : les Lion Cove P-Cores et les Skymont E-Cores. Ces cœurs ont bien entendu des rôles différents. Les premiers, les Performance, ont pour but de réaliser les taches demandant de la puissance de calcul et les seconds, les Efficient, pour ce qui s’apparente plus à de la bureautique ou aux taches d’arrière plan. Maintenant, les deux types de cœurs travailleront ensemble en fonction de la tâche demandée. Une chose très importante aussi à signaler, c’est l’absence de l’hypertreading sur cette génération de processeurs.
Le Core Ultra 9 285K sera le modèle le plus puissant au lancement, avec ses 24 cœurs (8P + 16E), ses 36 Mo Intel Smart Cache et ses 40 Mo de cache L2. La fréquence Boost des P-Cores pourra atteindre les 5.7 GHz.
Le milieu de gamme sera représenté par le Core Ultra 7 265K/KF et ses 20 cœurs (8P + 12E). Il bénéficiera 30 Mo Intel Smart Cache et ses 36 Mo de cache L2, avec une fréquence Boost qui flirtera avec les 5.5 GHz.
Enfin, le Core Ultra 245K/KF sera doté de 14 cœurs (6P + 8E) et une fréquence Boost de 5.2 GHz. Il disposera de 24 Mo Intel Smart Cache et ses 26 Mo de cache L2. Pour ces cinq processeurs, la fréquence max de cœurs Efficient sera de 4.6 GHz. Au niveau des performances, Intel annonce un gain pour l’IPC, face à la 13e et 14e GEN, de 9% pour les Lion Cove P-Cores et de 32% pour Skymont E-Cores.
En ce qui concerne la puce graphique intégrée, elle disposera de 4 cœurs Xe et d’une fréquence max de 2 GHz sur les Intel Core Ultra 285K et 265K, et de 4 cœurs Xe et d’une fréquence max de 1.9 GHz pour le 245K. Cette nouvelle génération bénéficie aussi d’un NPU, une puce à destination des calculs concernant l’IA, avec une puissance de 13 TOPS.
Un nouveau chipset et un nouveau socket :
Si Intel ne proposera que trois processeurs dans un premier temps, il n’y aura également qu’un seul chipset avec le Z890. Le reste de la gamme, que ce soit en ce qui concerne les processeurs et les chipsets, ne devrait débarquer qu’en 2025.
Si vous désirez acquérir un processeur Intel Core Ultra 200, vous devrez obligatoirement changer de cartes mères puisque ce nouveau CPU exige un nouveau socket disposant de plus de pins, 1851 pour être exacte, et donc d’un socket LGA-1851. Celui-ci conserve les mêmes dimensions que son prédécesseur, c’est-à-dire, 450 x 357 mm.
La bonne nouvelle concerne les trous de fixation qui reste compatible avec le LGA-1700. Vous pourrez ainsi conserver votre système de refroidissement actuel si vous disposez de cette plateforme Intel. Nous avons cependant appris que le point chaud des processeurs Arrow Lake pouvait s’être déplacé vers le haut. Il sera donc intéressant de voir l’impact sur les températures puisque certaines marques semblent parler d’un adaptateur pour les sockets LGA-1851. Nous ne manquerons pas d’être attentifs durant nos tests.
Normalement le 245k devrait être plus puissant que le 14600k c’est quoi cette regression ??
Vous avez oublié de faire les tests les plus importants, ceux dont la majorité des gens attendent ; les jeux et même si votre connexion internet vous a trahi, vous pouvez toujours essayer de faire des tests pour des sessions “Solo” ;Corona, Vray6 ou Blender…, je ne sais quoi d’autres ça ne veut rien dire pour la plupart.
Pour être honnête, j’ai bien entendu des mauvaises choses pour les performances en jeux pour ces nouveaux processeurs Arrow Lake.
Il n’y a pas que la connexion internet dans cette histoire Philippe. La plupart des constructeurs de cartes mères nous ont poussé des MAJ bios quelques heures avant la fin du NDA. Les updates windows récentes ont aussi perturbé les résultats. Au bilan les chiffres que nous avons ne sont ni logiques ni rationnels.
Nous avons donc choisi de prendre notre temps et de faire un test “gaming” global, dans quelques jours, avec le nouveau processeur AMD. Il est important pour nous, sur les jeux, de faire une VRAIE analyse. A cet instant, beaucoup de facteurs perturbent une analyse honnête. Nous avons décidé donc de prendre quelques jours de plus.
Les derniers tests AMD ont démontré qu’on devait être très prudents dans ce domaine et ne pas s’enflammer dans un sens ou dans l’autre. Merci pour votre patience et prenez un peu de recul avec les tests gaming actuel.