Test : Intel Core Ultra 9 285K et Ultra 5 245K

3

3DMark :

Débutons avec une série de tests synthétiques que nous utilisons régulièrement. Nous avons opté pour les scores CPU des benchmarks de la série de 3DMark. L’idée est ainsi d’isoler uniquement le score CPU en réalisant un test custom.

Voici les résultats obtenus dans Fire Strike et Time Spy. Dans Fire Strike, que ce soit pour la version « standard » ou pour la version « ultra », le test physics (CPU) est identique. De ce fait, vous ne retrouverez que le score de Fire Strike. Par contre, pour Time Spy et Time Spy Extreme, les tests sont différents, vous aurez ainsi droit aux deux scores obtenus. Ces scores sont très intéressants pour les overclockeurs afin de choisir la plateforme qui offrira les meilleures performances afin de faire tomber un max de records. Nous avons aussi décidé d’ajouter le benchmark « CPU Profile » en ne retenant que le score max-threads.

 

3DMark CPU Profile :

Le 3DMark CPU Profile introduit une nouvelle approche dans le benchmarking des processeurs. Au lieu de produire un seul chiffre, le 3DMark CPU Profile vous montre comment les performances de votre CPU changent et évoluent en fonction du nombre de cœurs et de threads utilisés. Le profil CPU 3DMark comporte six tests qui vous aident à évaluer et à comparer les performances du processeur pour les jeux et d’autres activités. Exécutez les six tests pour obtenir une vue plus complète des performances du processeur.

Publicité

Nous avons choisi de n’isoler que le score max-threads qui représente le plein potentiel de performance du CPU lorsqu’il utilise tous les threads disponibles.

Sans surprise, c’est bien le nouveau Core Ultra 9 285K qui s’empare de la première place. Le Ryzen 9 9950X se permet lui, de faire aussi bien que le i9-14900KS. Concernant notre Core Ultra 5 245K, il prend 23 % de gain sur le i5-14600K, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour aller plus loin :
AMD 24.20.19.05 : un pilote correctif pour Dragon Age

 

Score CPU à Fire Strike :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisé actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.

Ce benchmark éprouve des difficultés avec les processeurs disposant de nombreux cœurs. Il est d’ailleurs nécessaire, lorsque l’on cherche les meilleures performances, d’en désactiver certains. Ici, de nouveau, des performances très intéressantes pour notre Core Ultra 9 285K.

 

Score CPU à Time Spy :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Ce sont de nouveau les processeurs Intel qui dominent ce second benchmark sous Time Spy, avec une franche avance sur les Ryzen 9000.

 

Score CPU à Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 2160p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo.

Ce dernier test est à l’image des précédent, avec notre Core Ultra 9 285K qui s’offre la première place. Le Core Ultra 5 245K conserve lui un net avantage sur le i5-14600K de la génération précédente.

3 COMMENTAIRES

  1. Vous avez oublié de faire les tests les plus importants, ceux dont la majorité des gens attendent ; les jeux et même si votre connexion internet vous a trahi, vous pouvez toujours essayer de faire des tests pour des sessions “Solo” ;Corona, Vray6 ou Blender…, je ne sais quoi d’autres ça ne veut rien dire pour la plupart.
    Pour être honnête, j’ai bien entendu des mauvaises choses pour les performances en jeux pour ces nouveaux processeurs Arrow Lake.

    • Il n’y a pas que la connexion internet dans cette histoire Philippe. La plupart des constructeurs de cartes mères nous ont poussé des MAJ bios quelques heures avant la fin du NDA. Les updates windows récentes ont aussi perturbé les résultats. Au bilan les chiffres que nous avons ne sont ni logiques ni rationnels.
      Nous avons donc choisi de prendre notre temps et de faire un test “gaming” global, dans quelques jours, avec le nouveau processeur AMD. Il est important pour nous, sur les jeux, de faire une VRAIE analyse. A cet instant, beaucoup de facteurs perturbent une analyse honnête. Nous avons décidé donc de prendre quelques jours de plus.
      Les derniers tests AMD ont démontré qu’on devait être très prudents dans ce domaine et ne pas s’enflammer dans un sens ou dans l’autre. Merci pour votre patience et prenez un peu de recul avec les tests gaming actuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici