Test : Intel Core Ultra 9 285K et Ultra 5 245K

3

Protocole de tests (à lire) :

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau protocole de tests. Il était temps de remettre celui-ci à jour et surtout, d’étoffer la série de benchmark que nous utilisons. C’était aussi l’occasion de mettre à jour nos plateformes de tests avec l’arrivée des chipsets X870E et Z890. Nous en avons aussi profité pour donner un coup de lifting à nos graphiques afin que ceux-ci soient visuellement plus clairs. Sachez que ceux-ci vont encore s’étoffer dans les semaines à venir, avec l’ajout de la série des Ryzen 7000 ainsi que d’autres processeurs Intel de 14e Gen comme les i5 14500, i5 14400F et i3 14100.

Nous avons aussi équipé notre table de benchs OBT Edition V2 de l’outil de mesure Benchlab qui va nous permettre désormais de mesurer correctement la tension unique du processeur et aussi prochainement des cartes graphiques via le logiciel Benchlab PR 1.0.

 

Les configurations de tests :

Voici donc en détails, les différentes configurations de tests qui seront utilisées pour l’ensemble des benchmarks :

Publicité

 

Le BIOS des processeurs Ryzen 9000X :

Les BIOS utilisés sont les derniers en date, c’est-à-dire avec l’option permettant de monter le TDP à 105 watts pour le Ryzen 7 9700X et le Ryzen 5 9600X. Nous avons d’ailleurs effectué les tests à 65 et à 105 watts afin de mettre en évidence les différences de résultats.

Pour aller plus loin :
[Tweak League] Round 3 : Overclock du 9900X en PBO

 

Le BIOS des processeurs Intel 14e Gen :

Depuis les correctifs et les dernières mises à jour des BIOS, Intel s’est inséré dans le BIOS des constructeurs avec des paramètres de recommandation pour l’utilisation de ses processeurs sous le nom : « Intel Default Settings ». Il existe alors deux options, soit Performance soit Extreme pour les processeurs haut de gamme, et juste Performance pour les i7 et i5.

Nous n’avons pas testé le i9-14900Ks avec ces trois profils différents afin que vous puissiez vous rendre compte des différences de performances entre ces trois modes de fonctionnement.

Pour les deux autres processeurs de la gamme Intel 14e Gen, le i5-14600K et le i7-14700K, nous avons toujours opté pour le profil « ASUS Advanced OC Profil ».

 

Le BIOS des processeurs Intel Core Ultra 200S :

On retrouve effectivement dans le BIOS de notre ROG Maximus Z890 APEX, les profils « Intel Default Settings » avec les options Performance et Extreme pour le Core Ultra 9 285K et juste Performance pour le Core Ultra 5 245K. Nous utiliserons les trois modes lors de nos tests.

 

Les kits mémoires :

Nous n’avons pas su utiliser les mêmes kits mémoires, car nous n’avions pas encore reçu de la part de G.SKILL, le modèle Trident Z5 Royal Neo 8000 MT/s en 48 GB. Nous avons donc utilisé le kit composé de 2 x 16 GB pour la configuration AMD et de 2 x 24 GB pour les configurations Intel.

 

Le système de refroidissement :

L’utilisation du chiller Alphacool Eiszeit 2000 va nous permettre, avec une température du liquide fixée entre 19,5 et 20,5°C, de tester tous les processeurs dans les mêmes conditions. L’idée est de juger comment se comportera le processeur dans des conditions optimales, c’est-à-dire, en contrôlant les températures. Les waterblocks utilisés pour tenir au frais les différentes puces sont tous les deux des modèles Optimus Signature V3 avec le modèle Intel et la version AMD.

3 COMMENTAIRES

  1. Vous avez oublié de faire les tests les plus importants, ceux dont la majorité des gens attendent ; les jeux et même si votre connexion internet vous a trahi, vous pouvez toujours essayer de faire des tests pour des sessions “Solo” ;Corona, Vray6 ou Blender…, je ne sais quoi d’autres ça ne veut rien dire pour la plupart.
    Pour être honnête, j’ai bien entendu des mauvaises choses pour les performances en jeux pour ces nouveaux processeurs Arrow Lake.

    • Il n’y a pas que la connexion internet dans cette histoire Philippe. La plupart des constructeurs de cartes mères nous ont poussé des MAJ bios quelques heures avant la fin du NDA. Les updates windows récentes ont aussi perturbé les résultats. Au bilan les chiffres que nous avons ne sont ni logiques ni rationnels.
      Nous avons donc choisi de prendre notre temps et de faire un test “gaming” global, dans quelques jours, avec le nouveau processeur AMD. Il est important pour nous, sur les jeux, de faire une VRAIE analyse. A cet instant, beaucoup de facteurs perturbent une analyse honnête. Nous avons décidé donc de prendre quelques jours de plus.
      Les derniers tests AMD ont démontré qu’on devait être très prudents dans ce domaine et ne pas s’enflammer dans un sens ou dans l’autre. Merci pour votre patience et prenez un peu de recul avec les tests gaming actuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici