[LABO] Waterblock Optimus Signature V3

0

Nous avons réceptionné, il y a quelques semaines, un exemplaire du nouveau waterblock Optimus Signature V3. Optimus est une marque américaine qui propose depuis plusieurs années des composants pour votre boucle de refroidissement liquide haut de gamme. Nous avions pu échanger un peu avec l’un des responsables de la marque qui nous avait indiqué son souhait de voir ces produits distribués en Europe peut-être via Caseking et c’est à présent chose faite ! Nous avons déjà pu tester la version Intel Foundation mais aussi la précédente version pour le socket AMD, avec le modèle Foundation.

Ce nouveau sample est donc un modèle Optimus Signature V3 de couleur noire matte avec une finition nickel pour la base. Ce nouveau waterblock bénéficie d’un design plus imposant que la version précédente notamment à cause du choix d’une structure monobloc en laiton . Optimus annonce d’ailleurs des gains en terme de température pouvant atteindre les 12°C face aux blocs concurrents. Il peut être utilisé sur le socket AM4 ainsi que sur le AM5 que votre processeur soit delid ou pas.

L’Optimus Signature V3 bénéficie d’une nouvelle structure interne usiné en 2 pièces. L’idée est d’obtenir ainsi un débit plus élevé avec une restriction plus faible que sur la génération précédente. Il dispose aussi d’une nouvelle plaque froide qui voit sa surface augmentée de 25 %. Celle-ci est disponible en deux finitions : cuivre brut ou en nickel Pro-XE si vous comptez utiliser du liquid metal. Sachez aussi que les ailettes internes ont une largeur de  0,1016 mm avec des micro-canaux de 0,2032 mm !

Enfin, sachez que ce waterblock Optimus AMD Signature V3 est disponible au tarif de 274,90 euros. La garantie est toujours de 10 ans et vous trouverez au sein du bundle, de la pâte thermique KingPiN KPX. Nous en avons profité pour remettre à jour notre protocole de tests des waterblocks en utilisant dorénavant le chiller Eiszeit 2000 d’Alphacool ainsi que le Flow sensor high flow NEXT de la marque Aquacomputer.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : raccords rapides de chez Alphacool