La consommation :
C’est ici que nous allons voir si les promesses annoncées par Intel lors du lancement des Intel Core Ultra 200S se révèlent être exactes. Pour rappel, nous avons utilisé la solution proposée par Benchlab, qui permet de monitorer le processeur ainsi que la carte graphique de façon indépendante. Pour ce qui en est du test à proprement dit, nous avons activé le profil Intel Default Settings Performance et activé le profil XMP.
En ce qui concerne la consommation, nous avons donc utilisé le benchmark Cinebench R23 et réalisé trois sessions en Multi Core afin d’en ressortir une moyenne. Nous aurons ainsi la consommation de notre processeur relevée par le logiciel Benchlab. Nous adapterons aussi ces relevés pour nos prochains tests de cartes graphiques. Nous reviendrons sur un article plus détaillé concernant le logiciel et l’utilisation de ce système de monitoring Benchlab.
Bonne nouvelle, puisque effectivement, la consommation du processeur est bien en baisse face à la 14e Gen, et c’est une excellente nouvelle. Ce tableau permet aussi de mettre en évidence le comportement des Ryzen 9000, qui se débrouillent eux aussi, de très belle manière. Remarquez aussi la différence de consommation dès que nous activons le profil 105 watts pour le Ryzen 7 9700X et le Ryzen 5 9600X.
Normalement le 245k devrait être plus puissant que le 14600k c’est quoi cette regression ??
Vous avez oublié de faire les tests les plus importants, ceux dont la majorité des gens attendent ; les jeux et même si votre connexion internet vous a trahi, vous pouvez toujours essayer de faire des tests pour des sessions “Solo” ;Corona, Vray6 ou Blender…, je ne sais quoi d’autres ça ne veut rien dire pour la plupart.
Pour être honnête, j’ai bien entendu des mauvaises choses pour les performances en jeux pour ces nouveaux processeurs Arrow Lake.
Il n’y a pas que la connexion internet dans cette histoire Philippe. La plupart des constructeurs de cartes mères nous ont poussé des MAJ bios quelques heures avant la fin du NDA. Les updates windows récentes ont aussi perturbé les résultats. Au bilan les chiffres que nous avons ne sont ni logiques ni rationnels.
Nous avons donc choisi de prendre notre temps et de faire un test “gaming” global, dans quelques jours, avec le nouveau processeur AMD. Il est important pour nous, sur les jeux, de faire une VRAIE analyse. A cet instant, beaucoup de facteurs perturbent une analyse honnête. Nous avons décidé donc de prendre quelques jours de plus.
Les derniers tests AMD ont démontré qu’on devait être très prudents dans ce domaine et ne pas s’enflammer dans un sens ou dans l’autre. Merci pour votre patience et prenez un peu de recul avec les tests gaming actuel.