Test : Intel Core Ultra 9 285K et Ultra 5 245K

3
Vidéos overclocking.com

Le mot de la fin :

Et le gaming ?

Nous étions bien décidés à vous proposer une section gaming plus fournie, mais notre connexion internet ayant fait des siennes cette semaine, avec un débit descendant de 50 Mbps, nous a contraint à revoir les benchmarks utilisés à la baisse. La dernière mise à jour de COD MW3 nous a aussi plombé nos résultats, sans trop comprendre pourquoi. Bref, c’était un peu le chaos et nous avons décidé de ne rien poster, plutôt que des bêtises. Pas de panique, nous sommes occupés à tout remettre à jour afin de vous proposer, au plus tard, la confrontation début novembre, avec le nouveau Ryzen 9000 X3D annoncé par AMD. Nous inclurons alors toute la panoplie des jeux que nous utilisons pour évaluer les cartes graphiques.

 

Les performances de cette nouvelle génération :

Nous avions trouvé Intel très prudent lors du lancement des Intel Core Ultra 200S, annonçant directement la couleur en précisant qu’il n’y aurait pas une augmentation significative des performances face à la 14e Gen, mais bien un travail sur la consommation. Ce pari est totalement gagné par Intel, même si nous avons trouvé les performances de cette nouvelle génération très intéressantes. Globalement, le Core Ultra 9 285K fait mieux que le i9-14900KS et prend l’avantage, parfois d’une courte tête, sur le Ryzen 9 9950X. Le Core Ultra 5 245K se montre lui aussi très intéressant en termes de consommation et de performances, et n’a finalement pas vraiment de concurrent direct chez AMD. Nous ajouterons aussi, dès que possible, le Core Ultra 7 265K à nos benchmarks.

La consommation est effectivement plus contrôlée sans que nous ayons été totalement convaincu par les profils Intel présents dans le BIOS des constructeurs. Hormis chez AORUS, ces profils nous semblent parfois trop identiques. De plus, un profil Intel Default Settings Performance peut être assez différent d’un constructeur à l’autre au niveau de la consommation. Chez certains, nous serons proches des 210/215 watts et chez un autre, des 250 watts, certainement réglé dans le futur par une mise à jour du BIOS. Force est aussi de constater que ces profils ont eu un impact non négligeable sur les performances de la 14e Gen en faisant chuter pas mal de résultats dans nos benchmarks.

En ce qui concerne les solutions de refroidissement, nous continuons à vous conseiller d’opter pour un système de refroidissement liquide, malgré l’amélioration de la consommation.

 

Les tarifs des Intel Core Ultra :

L’avantage d’avoir déjà dévoilé la gamme des Intel Core Ultra 200S, le 10 octobre, c’est que ceux-ci sont déjà référencés dans la majorité des boutiques en ligne. Nous avons ainsi une vue d’ensemble sur les différentes offres actuelles. Personnellement, comme nous l’avons déjà dit, nous n’imaginons pas un upgrade d’une 13e ou 14e Gen d’Intel vers Arrow Lake car l’intérêt est très limité en termes de performances. N’oubliez pas que l’achat d’une nouvelle carte mère sera nécessaire également, car le socket est différent puisque nous passons d’un LGA-1700 à un LGA-1851. L’upgrade nous semble intéressant pour ceux qui possèdent un processeur de 12e Gen, car ils pourront conserver leur kit mémoire, mais à partir des 11e Gen et en deçà, c’est l’achat d’un kit en DDR5 qui viendra s’ajouter à l’addition.

[affilizz-publication id=”ea3tfng35″]

Finalement, son concurrent actuel est très certainement le Ryzen 9 9950X. La personne désireuse de se construire une configuration haut de gamme aujourd’hui est en droit de se poser la question entre Intel et AMD. S’il l’on regarde chez Top Achat, le tarif du Ryzen 9 9950X est de 699,99 euros et celui du Core Ultra 9 285K de 729,99 euros. La génération des Ryzen 9000 possède aussi de nombreux atouts qui peuvent mettre en balance l’achat de ces nouveaux Core Ultra.

Concernant le Core Ultra 5 245K, le choix est beaucoup plus facile, car il domine encore les échanges et n’a pas de concurrent direct dans la gamme des Ryzen 9000, puisqu’il fait mieux que le 9700X tarifé à un prix quasiment équivalent. Reste à connaitre aussi la disponibilité des Core Ultra 200S en ce jour de lancement.

 

Les cartes mères Z890 :

En regardant les références testées aujourd’hui et en cherchant les équivalents en X870E, la ROG Maximus Z890 HERO est en pré-commande à 829 euros et son équivalent sur le chipset AMD X870E à 729 euros. Même constat sur la série « MASTER » dont le tarif est là aussi, plus élevé, sur le chipset Intel. Nul doute que c’est un élément qui sera aussi à prendre en compte, sachant que les cartes disposent quasiment des mêmes technologies.

La plus grande inconnue, au moment de conclure, c’est espérance de vie du socket LGA-1851. Intel a été sollicité à plusieurs reprises concernant cette question et n’a jamais voulu y répondre. Il s’agit pourtant d’une question très importante pour les futurs acheteurs. N’y aurait-il qu’une seule génération sur ce socket quand on sait qu’AMD a annoncé, lors du lancement des Ryzen 9000, une durée de vie de son socket AM5 jusque 2027, minimum.

Pour conclure, Intel a fait le meilleur des choix en privilégiant l’amélioration de la consommation de ses processeurs au détriment d’une augmentation significative des performances. L’avenir du socket LGA-1851 et l’équilibre des prix dans les semaines à venir seront les deux points à surveiller. Merci à Intel France d’avoir mis à notre disposition ce colis presse afin de réaliser nos tests. Rendez-vous dans deux semaines afin de découvrir notre grand comparatif gaming avec l’arrivée du nouveau AMD Ryzen X3D.

3 COMMENTAIRES

  1. Vous avez oublié de faire les tests les plus importants, ceux dont la majorité des gens attendent ; les jeux et même si votre connexion internet vous a trahi, vous pouvez toujours essayer de faire des tests pour des sessions “Solo” ;Corona, Vray6 ou Blender…, je ne sais quoi d’autres ça ne veut rien dire pour la plupart.
    Pour être honnête, j’ai bien entendu des mauvaises choses pour les performances en jeux pour ces nouveaux processeurs Arrow Lake.

    • Il n’y a pas que la connexion internet dans cette histoire Philippe. La plupart des constructeurs de cartes mères nous ont poussé des MAJ bios quelques heures avant la fin du NDA. Les updates windows récentes ont aussi perturbé les résultats. Au bilan les chiffres que nous avons ne sont ni logiques ni rationnels.
      Nous avons donc choisi de prendre notre temps et de faire un test “gaming” global, dans quelques jours, avec le nouveau processeur AMD. Il est important pour nous, sur les jeux, de faire une VRAIE analyse. A cet instant, beaucoup de facteurs perturbent une analyse honnête. Nous avons décidé donc de prendre quelques jours de plus.
      Les derniers tests AMD ont démontré qu’on devait être très prudents dans ce domaine et ne pas s’enflammer dans un sens ou dans l’autre. Merci pour votre patience et prenez un peu de recul avec les tests gaming actuel.

Commentaires fermés