Test : IceGiant ProSiphon Elite

2
10947

Annoncé fin 2019, les premiers tests du ProSiphon portaient sur le prototype de IceGiant. Maintenant, en ce début d’année, nous avons pu voir que la version finale du dissipateur était commercialisée. De notre côté, nous avons reçu un exemplaire de la marque que nous allons vous proposer en test sans plus attendre. Du coup, un ProSiphon Elite sur un Ryzen 7 1700X mono-die, est-ce une bonne idée ?

IceIceGiant ProSiphon Elite boîte

Présentation :

Avec le ProSiphon Elite, IceGiant ne nous propose pas un aircooling à proprement parler, ni un watercooling non plus. En réalité, il s’agit d’un dissipateur à « changement de phase ». Dans les grandes lignes, ce modèle intègre un liquide diélectrique qui passera à l’état gazeux au contact d’une source de chaleur, ici, le CPU. En s’évaporant, le tout va remonter dans le radiateur et être refroidit par les ventilateurs. Une fois refroidit, la vapeur se condensera dans les condenseurs et retombera par gravité au niveau de la base sous forme liquide.

Avec son produit, IceGiant met en avant une solution fiable dans le temps puisque, à l’instar d’un ventirad, il n’y a pas de pompe. Il n’y a donc aucun éléments mécanique en mouvement (hormis les ventilateurs), donc pas de risque de casse à ce niveau. Idem, le fluide employée étant non conducteur, en cas de fuite, même topo, pas de dégâts possible sur le matériel.

Avec ceci, la marque annonce de grosse performances, d’autant que le dissipateur arrive avec quatre ventilateurs de 120 mm. Oui, oui, quatre ventilateurs car il y en a deux par face.

Pour finir, la marque annonce une compatibilité exemplaire avec les sockets. Ce modèle se veut parfaitement compatible avec les plus gros sockets du milieu. On pense surtout au TR4 et sTRX4 (plus récent), mais également aux LGA-2000. Par ailleurs, les sockets « mainstream » comme l’AM4 ou le LGA-1100 restent supportés. D’ailleurs, la marque recommande son dissipateur pour les Ryzen et Threadripper 3000.

 

IceGiant ProSiphon EliteOn terminera se petit tour d’horizon avec le prix qui se veut très haut de gamme. Cette solution s’affiche en effet à 184.90 € chez Caseking.de. À ce tarif, on se situe en plein sur le secteur des AIO en 360 mm avec éclairage RGB.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ironiquee
Ironiquee
14 février 2021 15h58

Le même test, mais sur un threadripper maintenant.

Lestdown
14 février 2021 13h20

Je suis pas fan, je trouve ça cher, moche, encombrant et pas si révolutionnaire que ça