Test : Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC

5

Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des cinq jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les cinq jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS – XeSS)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 2160p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

Alors même si notre Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC se destine au DLSS 3 que nous aborderons à la page suivante, nous voulions aussi mesurer le gain de cette RTX 4070 Ti en DLSS 2 face à la génération précédente.

Publicité

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est déjà une moyenne de 76 FPS qui est atteinte. L’apport du DLSS permet à notre moyenne de grimper à 143 FPS, autant dire aucune difficulté pour profiter du 2160p avec le Ray Tracing activé. Notre RTX 4070 Ti reprend ainsi des couleurs et se place en quatrième position dans le classement.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes sauf et notre sample du jour ne fait pas acception avec une moyenne de 35 FPS. L’activation du DLSS 2 performance va booster les FPS pour arriver à une moyenne de 80 images par seconde.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « élevé » et le DLSS en mode « performance ».

On continue avec les jeux gourmands et une moyenne de 42 FPS. Le DLSS permet ici un gain de près de 100 % !

 

Far Cry 6 :

Fac Cry 6 en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « performance ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Le FSR est à l’avantage des cartes AMD mais profite aussi à notre RTX 4070 Ti qui passe ainsi à une moyenne de 112 FPS.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 23,3 FPS qui est obtenue. Le DLSS 2 en mode performance permet un gain considérable avec une moyenne de 67 FPS. Nous verrons plus loin dans l’article qu’il est encore possible d’atteindre un gain plus important grâce au DLSS 3.

 

Hitman 3 :

Dernier jeu également ajouté puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « performance ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec une quatrième place dans ce dernier jeu. Le DLSS apporte une fois de plus un gain très important avec une moyenne de 84,5 FPS.

 

Alors le Ray Tracing avec la RTX 4070 Ti :

Sur nos six jeux testés, notre RTX 4070 Ti parvient à dépasser largement les 60 FPS avec le Ray Tracing activé combiné au DLSS performance. Le DLSS fait donc parfaitement le job et reste un atout indéniable pour NVIDIA. Elle parvient ainsi à prendre l’avantage sur la RX 7900 XT si le jeu ne dispose ni du FSR ni du XeSS. Dans le cas inverse, l’écart est alors moins marqué.

Avant de débuter les tests, nous nous sommes posés la question de la définition de nos tests. Allions-nous opter pour du 1440p ou du 2160p ? Force est de constater que notre Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC s’en sort parfaitement en 2160p avec la plupart des options poussées au maximum dans nos différents jeux !

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ozy
Ozy
8 février 2024 15h56

Bonjour je suis étonné sur votre test qui indique que la carte refroidit bien, quand je suis sur last of us ou Alan wake 2 les ventilateur de ma carte tourne horriblement fort.. Je me demande si je n’ai pas un problème de pâte thermique ou autre ? Sur les autres jeux comme COD MW2 ça passe. Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur, merci d’avance.. Sinon vos test toujours aussi top une référence dans le milieu, BRAVO!!! Ps; je réside à l’île de la Réunion la température ambiante ne descend j’aimais en dessous de 25°… Lire la suite »

Ozy
Ozy
13 février 2024 8h31
Répondre à  CornerJack

Bonjour jack et merci pour ton message. j’ai un boitier ZALMAN H1 avec en façade 1 ventilateur 200mm et 1 en dessous de 120 mm pour l’arrivé d’air. Puis 3 ventilateurs de 120mm pour l’extraction. j’ai ce boitier depuis 2015 et avant j’avais une autre configuration avec une gtx1070 strix OC d’Asus carte extrêmement silencieuse. je fais aussi du rendu d’architecture 3D avec Enscape, Twinmotion, Lumion avec le RTX activé et les ventilateurs tourne à 100% alors que la gtx1070 strix OC inaudible mais n’avait pas de RTX Ici mes rendus avec la GTX https://www.facebook.com/DAO974 Comment je peux savoir si… Lire la suite »

nibiru
nibiru
4 janvier 2023 20h12
  • Des performances proches de la RTX 3090

Assez décevant malgré tout. Pour le moi le pris n’est toujours pas justifié. Pour les verts cette génération la sa ne sera pas pour moi, pourtant j’ai les moyens mai cela deviens abusé malgré tout. Si nous consommateurs continuons a acheter, les verts continuerons a augmenter….
Et le connecteur plus personne en parle ? Les connecteurs Corsair bien branché crame également. Il n’y a pas que la 4090 qui crame…