Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC :
L’architecture :
Pour rappel, il n’y aura pas de cartes de la série « Founders Edition » proposées par NVIDIA pour la RTX 4070 Ti. Vous pourrez donc acquérir uniquement des cartes partenaires et donc, selon le modèle, avec des tarifs bien différents.
Cette RTX 4070 Ti dispose d’un GPU AD104 avec 7680 cœurs CUDA soit 2560 cœurs de moins que la RTX 3080 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 285 watts.
Niveau mémoire, on retrouve 12 GB de mémoire GDDR6X en 192-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 504.2 GB/s. À la page quatre de notre article, nous reviendrons en détails sur les nouveautés apportées par cette nouvelle architecture dont notamment le support du DLSS 3.
Le bundle de cette Gaming OC :
Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? On retrouve et identifie très facilement le code couleur de Gigabyte avec du noir et de l’orange. La boite est assez large mais conserve des dimensions finalement assez standard. La boite a comme dimensions 440 x 235 x 95 mm. La boite s’ouvre sur le côté afin de dévoiler la RTX 4070 Ti Gaming OC.
Une fois celle-ci ôtée, on retrouve une petite boite qui contient l’adaptateur pour l’alimentation de la carte. Il s’agit d’un adaptateur 16-pin (12+4) vers deux 8-pins de 150w (300w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin ou de l’adaptateur propre à leur alimentation. On retrouve aussi un support pour la carte graphique afin que celle-ci ne se plie une fois enfourchée dans votre carte mère.
Le refroidissement :
Cette Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC a comme dimension 336 x 140 x 58 mm et occupera 2,5 emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série Gigabyte « Gaming OC ». C’est-à-dire que la carte bénéficie déjà d’un overclocking d’usine. Esthétiquement, la carte joue sur la sobriété avec des touches de noir, anthracite et gris foncé. Il s’agit d’un modèle qui pourra s’accorder avec de nombreuses cartes mères.
Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. Celui-ci porte la mention « Windforce 3x » et bénéficie de trois ventilateurs de 100 mm. Gigabyte utilise pour cette carte sa technologie brevetée : « Alternate Spinning ». Le principe est assez simple et implique que les trois ventilateurs tournent en sens opposé. Le but est ainsi d’éviter les turbulences entre eux.
Les neuf pales des ventilateurs sont légèrement incurvées afin d’optimiser le flux d’air. Notre sample est pourvu de la technologie « 3D Active Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement.
Le carénage en plastique noir englobe totalement le PCB avec une finition très qualitative. L’esthétique, assez neutre, devrait convenir à de nombreux utilisateurs. Deux BIOS sont également présents, un mode Silent et un mode OC. Par défaut et pour nos tests, nous utiliserons le mode OC.
Le radiateur :
Le radiateur est composé d’un seul bloc. Comme vous pouvez le voir sur les photos, son rôle est de dissiper la chaleur du GPU, des puces mémoires ainsi que de l’étage d’alimentation.
Le radiateur est traversé par simplement sept caloducs de 6 mm. Ceux-ci sont en contact direct avec la puce graphique. Les puces mémoires, l’étage d’alimentation ainsi que certaines puces du PCB sont recouverts de pads thermiques afin d’assurer la dissipation de la chaleur. Nous sommes ici face à un système de refroidissement bien costaud qui devrait permettre de conserver l’ensemble des composants au frais !
Enfin, on retrouve à l’arrière une backplate dont le rôle est de rigidifier le PCB. Celle-ci bénéficie d’une très large découpe à son extrémité afin de laisser l’air traverser le radiateur. On imagine sans difficulté que le PCB est bien plus court que le radiateur qui le recouvre.
Oui, un peu de rétroéclairage :
Pas mal de rétro-éclairage avec le contour de chaque ventilateur ainsi que le logo Gigabyte sur la tranche supérieure de la carte et contrôlable via le logiciel RGB Fusion 2.0. Il existe pas moins de 9 effets RGB paramétrable via le logiciel.
Les connectiques :
Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher deux connecteurs 8-pins.
La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.
Bonjour
je suis étonné sur votre test qui indique que la carte refroidit bien, quand je suis sur last of us ou Alan wake 2 les ventilateur de ma carte tourne horriblement fort..
Je me demande si je n’ai pas un problème de pâte thermique ou autre ?
Sur les autres jeux comme COD MW2 ça passe.
Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur, merci d’avance..
Sinon vos test toujours aussi top une référence dans le milieu, BRAVO!!!
Ps; je réside à l’île de la Réunion la température ambiante ne descend j’aimais en dessous de 25° même avec la clim..
Hello Ozy, merci pour ton retour. Je présume que ta carte est dans un boitier ? Peut-être que la circulation de l’air au sein de ton boitier n’est pas suffisante, as-tu des ventilateurs sur la face avant et de l’extraction sur l’arrière ou le haut du boitier ?
Bonjour jack et merci pour ton message.
j’ai un boitier ZALMAN H1 avec en façade 1 ventilateur 200mm et 1 en dessous de 120 mm pour l’arrivé d’air. Puis 3 ventilateurs de 120mm pour l’extraction.
j’ai ce boitier depuis 2015 et avant j’avais une autre configuration avec une gtx1070 strix OC d’Asus carte extrêmement silencieuse.
je fais aussi du rendu d’architecture 3D avec Enscape, Twinmotion, Lumion avec le RTX activé et les ventilateurs tourne à 100% alors que la gtx1070 strix OC inaudible mais n’avait pas de RTX
Ici mes rendus avec la GTX https://www.facebook.com/DAO974
Comment je peux savoir si le problème ne vient pas de la pâte thermique ou autre chose ?
Merci de ton retour.
Effectivement, ta circulation d’air semble être correcte. As-tu déjà utilisé GPU-Z lorsque tu joues ou tu fais de la 3D afin de vérifier la température max de ton GPU ? Ce serait peut-être une bonne idée. Tu n’as jamais de crash par contre ?
Je m’excuse pour ma réponse tardive (j’étais au Japon). La carte graphique ne dépasse pas 82° en charge car les ventilateurs tournent plus vite que leur maximum de 125%, ce qui génère un bruit infernal. Je pense retourner chez ASUS, qui est bien meilleur à tous égards.
Sinon, aurais tu une carte à me recommander ? Merci de ta réponse.
Assez décevant malgré tout. Pour le moi le pris n’est toujours pas justifié. Pour les verts cette génération la sa ne sera pas pour moi, pourtant j’ai les moyens mai cela deviens abusé malgré tout. Si nous consommateurs continuons a acheter, les verts continuerons a augmenter….
Et le connecteur plus personne en parle ? Les connecteurs Corsair bien branché crame également. Il n’y a pas que la 4090 qui crame…
Commentaires fermés