Test : Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC

5

Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • Mesh Shader

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec cette Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous quittons le haut du graphique pour nous situer dans la partie centrale ! Le score obtenu est de 43115 points lui permettant de se trouver directement derrière la RTX 3090 Ti. Comme vous le remarquerez par la suite, l’équilibre du graphique se maintient grâce au fait que le benchmark est réalisé en 1080p.

Même constat sous Fire Strike Ultra puisque notre exemplaire de la RTX 4070 Ti grimpe un peu dans le classement en dépassant cette fois la RTX 3090.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Et ici, notre Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC vient se placer derrière le modèle AMD RX 7900 XT. L’écart est assez important ce qui nous laisse imaginer qu’il en sera de même en jeux.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un score de 10717 points que nous obtenons et qui la place juste derrière la RTX 3090 Ti. Nous devrions avoir une carte qui va se situer en terme de performance entre la RTX 3080 Ti et la RTX 3090 Ti d’après ces premiers benchmarks.

 

3DMark Speed Way

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici aussi, notre RTX 4070 Ti se situe où nous l’imaginions, entre la RTX 3080 Ti et la RTX 3090 Ti avec un score de 5501 points. Elle parvient à prendre pour la première fois l’avantage sur la RX 7900 XT.

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et notre sample du jour ne déroge pas à la règle puisque nous obtenons un score de 68,8 FPS. L’utilisation du Ray Tracing reste toujours à l’avantage des verts. Nous devrions voir notre exemplaire se montrer plus performant en gaming avec le Ray Tracing et DLSS actifs.

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 30 à 35%.

 

3DMark Mesh Shader:

Voici le nouveau test que nous avons ajouté aux benchmaks synthétiques : Mesh Shader. Nous l’avons ajouté puisque géré par l’architecture RDNA 2 d’AMD et donc nos RX 6000. Il permet d’analyser le niveau de performances des GPU concernant cette fonctionnalité. Pour rappel, elle permet d’exploiter des calculs plus complexes au niveau de la géométrie, de manière plus flexible, pour chaque meshlet. Le résultat affiché est celui avec les Mesh Shaders actifs.

Bon, au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes sommes un peu sur notre faim avec cette Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC. Finalement, NVIDIA a fait le bon choix de rétrograder son modèle RTX 4080 12GB en RTX 4070 Ti tant la différence est importante avec la « vraie » RTX 4080. Nous allons débuter les jeux mais nous avons déjà une idée précise des performances auxquelles nous devons nous attendre.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ozy
Ozy
8 février 2024 15h56

Bonjour je suis étonné sur votre test qui indique que la carte refroidit bien, quand je suis sur last of us ou Alan wake 2 les ventilateur de ma carte tourne horriblement fort.. Je me demande si je n’ai pas un problème de pâte thermique ou autre ? Sur les autres jeux comme COD MW2 ça passe. Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur, merci d’avance.. Sinon vos test toujours aussi top une référence dans le milieu, BRAVO!!! Ps; je réside à l’île de la Réunion la température ambiante ne descend j’aimais en dessous de 25°… Lire la suite »

Ozy
Ozy
13 février 2024 8h31
Répondre à  CornerJack

Bonjour jack et merci pour ton message. j’ai un boitier ZALMAN H1 avec en façade 1 ventilateur 200mm et 1 en dessous de 120 mm pour l’arrivé d’air. Puis 3 ventilateurs de 120mm pour l’extraction. j’ai ce boitier depuis 2015 et avant j’avais une autre configuration avec une gtx1070 strix OC d’Asus carte extrêmement silencieuse. je fais aussi du rendu d’architecture 3D avec Enscape, Twinmotion, Lumion avec le RTX activé et les ventilateurs tourne à 100% alors que la gtx1070 strix OC inaudible mais n’avait pas de RTX Ici mes rendus avec la GTX https://www.facebook.com/DAO974 Comment je peux savoir si… Lire la suite »

nibiru
nibiru
4 janvier 2023 20h12
  • Des performances proches de la RTX 3090

Assez décevant malgré tout. Pour le moi le pris n’est toujours pas justifié. Pour les verts cette génération la sa ne sera pas pour moi, pourtant j’ai les moyens mai cela deviens abusé malgré tout. Si nous consommateurs continuons a acheter, les verts continuerons a augmenter….
Et le connecteur plus personne en parle ? Les connecteurs Corsair bien branché crame également. Il n’y a pas que la 4090 qui crame…