Température, conso et nuisances :
Température :
Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.
Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.
Comme nous nous en doutions, les températures sont excellentes grâce à l’imposant système de refroidissement comparé à la taille du PCB. Nous sommes ici sur un radiateur dont la taille est deux fois celle du PCB. Ce refroidissement devrait nous permettre de profiter pleinement du potentiel d’overclocking mais aussi de réduire considérablement les nuisances sonores. Les ventilateurs de notre Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC restent au repos quand les températures sont fraîches.
Consommation (configuration entière) :
Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.
Bonne surprise et qui confirme le travail réalisé par NVIDIA sur cette nouvelle génération !
La consommation globale de notre configuration équipée de notre NVIDIA RTX 4070 Ti atteint les 341 watts. Attention, le benchmark utilisé ne sollicite que le GPU. Pour une utilisation gaming, la consommation globale de notre configuration sera plus importante mais cela avec toutes nos cartes graphiques.
Ce résultat est une excellente surprise et en relation avec la nouvelle finesse de gravure. Notre RTX 4070 Ti fait ainsi beaucoup mieux que la RTX 3070 Ti FE. Dès que nous mettrons la main sur l’outils PCAT ou la nouvelle mouture du ElmorLabs PMD Power Measurement Device prenant en charge le 12+4 pins, nous remettrons à jour ce graphique en isolant uniquement la carte graphique.
Assez décevant malgré tout. Pour le moi le pris n’est toujours pas justifié. Pour les verts cette génération la sa ne sera pas pour moi, pourtant j’ai les moyens mai cela deviens abusé malgré tout. Si nous consommateurs continuons a acheter, les verts continuerons a augmenter….
Et le connecteur plus personne en parle ? Les connecteurs Corsair bien branché crame également. Il n’y a pas que la 4090 qui crame…